Devinette du jour... pap et driver

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Restons concret...

Je viens de faire une manip... avec ma carte contrôleur USB

Alimentation allumée... Mach3 lancé...on peut (très) difficilement faire tourner les moteurs à la main. Tout le monde le sait....

J'ai mis le Enable au + 5v ... et toujours à la main, on peut faire tourner les moteurs comme s'ils n'étaient pas alimenté.

Donc a mon avis, il faudrait approfondir ce que fait cette "commande Enable" dans le driver .... qu'en pensez-vous ?
 
V

vres

Compagnon
Donc a mon avis, il faudrait approfondir ce que fait cette "commande Enable" dans le driver .... qu'en pensez-vous ?

Elle marche a l'inverse, quand elle est alimentée elle désactive le moteur, en revanche, sur tu tournes le moteur a la main, la FEM si elle est supérieure a la tension d'alimentation repart vers l'alimentation.
 
F

fab2A

Apprenti
Si tu regardes la disposition des diodes roue libre, elle est exactement la même qu'un pont redresseur. Donc c'est normal que le courant reparte vers l'alimentation.
Voir la pièce jointe 522654
Voir la pièce jointe 522655
Merci pour les croquis: http://electroniqueamateur.blogspot.com/2016/04/fabriquons-notre-propre-pont-en-h.html

Quand le moteur a rechargé le condensateur suffisamment, le driver s'active est le moteur se bloque. Comme le moteur est bloqué, il n'y a plus de FEM donc le condensateur se décharge et le drivers ne sera plus alimenté. On repart pour un tour.
Le résultat c'est quand on déplace la machine a la main elle se bloque par intermittence, c'est un phénomène que je connais très très bien, je peux même te le reproduire tout de suite.

Même alimenté il est fort possible qu'un moteur renvoie de l'énergie vers l'alimentation sur les gros freinages. C'est aussi un avantages des alimentations classiques, le condensateur est plus gros, donc il va pouvoir mieux absorber les retours d’énergie et limiter la montée en tension.

Il y a une autre solution, c'est de court-circuiter l'alimentation du driver hors tension, là il sera presque impossible de déplacer la machine a la main. Sur les gros servomoteurs on mets des résistances de freinage.
Si on coupe entre l'alimentation et le driver, si il il n'y a pas de condensateur dans le driver, il y aura forcement une surtension due à la décharge inductive, donc un driver qui peut partir en fumée.

Je partage l'analyse de CNCSERV. Pour confirmer le claquage en sur tension au niveau de l'alimentation des driver, pouvez-vous nous indiquer à quel niveau celle-ci est coupée lors de la mise hors tension ? Entre alimentation et driver, ou bien juste au niveau secteur en amont de l'alimentation DC ? Par ailleurs, tous les drivers sont-ils connectés (mise en parallèle) à une unique alimentation ?

Bonne journée.
 
F

fab2A

Apprenti
Classiquement l'entrée enable (ici active au niveau bas visiblement) autorise l'alimentation des enroulements moteur. Ici, lorsque ce signal passe à +5V les enroulements ne sont plus alimentés, d'où la sensation de "moteur qui tourne comme si il n'était pas alimenté". Il n'en reste pas moins que les diodes de roue libre des ponts d'alimentation sont toujours là, et renvoient potentiellement de l'énergie sur le bus DC (alimentation DC) au risque de faire augmenter la tension (jusqu'au dépassement de la tension max => destruction du driver si on y va trop fort). Pour cela il faut que la FEM soit suffisante (vitesse de rotation suffisamment importante).
 
G

gaston83

Compagnon
Ok, d'accord quelle fonctionne à l'inverse... (du datasheet) mais c'est dommage que le synoptique de la page 4 ne détaille pas son effet sur Pre-drive.
 

Fichiers joints

  • datasheet.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 54
G

gaston83

Compagnon
Pour cela il faut que la FEM soit suffisante (vitesse de rotation suffisamment importante).

C'est ce que je voulais savoir... il faut effectivement bien mouliner pour en ressentir l'effet.
 
F

fab2A

Apprenti
Ok, d'accord quelle fonctionne à l'inverse... (du datasheet)

Ce datasheet est celui du composant intégré dans le driver, mais il y a surement une circuiterie de mise à niveau des entrées du driver qui en l’occurrence doit inverser le signal ...
 
G

gaston83

Compagnon
il y a surement une circuiterie de mise à niveau des entrées du driver qui en l’occurrence doit inverser le signal

J'ai le schéma du driver. Effectivement il y a un PC817 qui inverse.
 
F

fab2A

Apprenti
Mystère résolu !
Par curiosité, pouvez-vous publier le schéma ici ?
 
G

gaston83

Compagnon
Voilà... et même plus... :wink:
 

Fichiers joints

  • baixardoc.com-hy-div268n-5a-stepper-driver.pdf
    406.1 KB · Affichages: 79
F

fab2A

Apprenti
Aie, sous réserve que les mesures figurant dans ce document aient été effectuées correctement, le constat est plutôt édifiant quand à la qualité de ce driver... Merci pour l'information en tout cas, et bon courage pour la suite !

Bon après-midi.
 
Haut