dévidoir fil mig no gaz fait maison

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Un dévidoir de fil pour souder.

http://www.dansworkshop.com/2013/06/wire-feed-spool-gun/

Par contre ce que je ne comprends pas c'est l'usage qui en est fait, en quelquesorte un mig sans fil ?

Qu'en pensez vous, même si j'entends déja les objections sur le mig sans gaz ?

Mon survol ne m'a permis de voir comment était assuré le passage du courant si c'est bien un dévidoir mig. Il faut rajouter une torche, il ne l'a pas faite ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir lion,
C'est l'équivalent d'une torche push pull mais avec le poids de la bobine en plus.
Le courant passe certainement par le câble rouge relie à la torche.
 
V

vince_007

Compagnon
Il me semble que le MIG c'est avec du fil fourré qui génère l'atmosphère propre à la fusion, c'est la même chose que de l'arc au final. Donc pas besoin de torche, je pense qu'il raccorde son pistolet à un poste inverter.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Trouvez vous donc l'idée astucieuse et interessante ou pas ?

Bien entendu si vous avez un poste semi automatique c'est sans interêt pour vous, mais oubliez le un instant.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
le mig sans gaz , c'est du fil fourré qui contient ce qu'il faut pour faire un peu de laitier : même principe que mma sauf que c'est a l'interieur du fil au lieu d'etre autour de la baguette

le fil fourré est une solution pour avoir des baguette de très petit diametre , mais ce n'est pas pratique : trop souple , fond trop vite

mettre le moteur electrique d'entrainement du fil dans la poigné me parrait une bonne idée : on voit souvent des probleme de passge irregulier du fil poussé dans une gaine

le montage de la bobine sur la poingné me parait plus discutable : ça sera lourd , a moins d'enrouler assez peu de fil dans la bobine et de recommencer souvent le chargement de la bobine

dans le cas des torche mig classique la gaine est assez raide pour etre sur qu'elle ne fasse pas trop d'angle et qu'il soit possible de pousser le fil ... avec le moteur dans la poigné , la gaine peut etre plus legere et plus souple , et n'a pas besoin d'etre exactement adapté au diametre du fil : un simple tuyaux rilsan de 6mm devrait convenir

ensuite il faut le bon poste pour alimenter : la caracteristique d'un poste mma n'est pas la bonne : la caracteristique d'un poste mma est proche du courant constant ... on choisi le courant avec le bouton de reglage , et la tension varie avec la distance entre l'electrode et la piece

la caracteristique d'un poste mig ressemble plutot a une tension constante : le courant augmente quand le fil aproche de la piece : c'est finalement la vitesse du fil qui defini le courant : le courant augment autant qu'il faut pour fondre le fil a la vitesse ou il arrive

j'ai un vieux poste mig air liquide , les tout premier qu'il ont fait pour grand public : le generateur de courant est un simple tranfo 50Hz sans shunt magnetique ... puissance de transfo plus faible qu'un mma vu que c'est uniquement pour du petit fil
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

la caracteristique d'un poste mig ressemble plutot a une tension constante : le courant augmente quand le fil aproche de la piece : c'est finalement la vitesse du fil qui defini le courant : le courant augment autant qu'il faut pour fondre le fil a la vitesse ou il arrive

j'ai un vieux poste mig air liquide , les tout premier qu'il ont fait pour grand public : le generateur de courant est un simple tranfo 50Hz sans shunt magnetique ... puissance de transfo plus faible qu'un mma vu que c'est uniquement pour du petit fil

Je comprends mieux alors la réalisation de l'auteur qui branche ce dévidoir sur un poste qu'il a fait avec plusieurs transformateurs de micro onde en série et en parrallèle et une électronique asez simple. Mais là c'est autre chose j'ai un inverter et la construction d'un poste à souder ne m'interesse pas. Ce qui m'intrigait c'était donc juste son dévidoir.

cdlt lion10
 
Haut