Déviation signal des regles

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai une idée un peu saugrenue en tete et j'ai un point que j'aimerais éclaircir avant de me lancer.
Mon problème: les regles de ma fraiseuse sont reliées à ma visu Heidenhain, signal sinu, connecteur rond 9 broches.
J'aimerais dévier le signal d'un axe afin que celui ci arrive toujours à la visu comme à l'origine, mais que la deviation arrive dans un boitier de conversion sinu/TTL (ou un microcontroleur maison, ca j'attends de voir le coût de l'ensemble).
Est-ce que cela vous semble réalisable techniquement? est-ce qu'il ne va pas avoir de latence, perte d'information ou je ne sais quoi?
je suis preneur de vos avis car j'ai un peu peur de toucher à mes connecteurs heidenhain quand je vois le prix de chaque bricole chez eux.

Le plus simple serait de récupérer la valeur une vois le signal converti mais ca me fait toucher à la visu, chose avec laquelle je suis encore moins confortable :wink:
Merci de votre aide
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut vibram
est-ce qu'il ne va pas avoir de latence, perte d'information ou je ne sais quoi?
Il n'y a pas de raison, si tu dévies avec une impédance suffisante. Quel est l'amplitude des signaux sinusoidaux? Si c'est pas trop haut, un trigger de schmitt CMOS ferait très bien l'affaire (J'en ai 2 ou 3 disponibles)
Le plus simple serait de récupérer la valeur une vois le signal.....
Je ne connais pas ces règles mais je suppose que c'est de la quadrature, assez facile à décoder avec un microcontrolleur.


Cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
Salut Jpb
Le signal est celui-ci:
Sans connaitre grand chose, je pensais "simplement" dévier les cables, d'un cable en sortir 2 pour chaque pin. Je pense que c'est en effet un peu présomptueux.
Qu'en penses tu à la lecture de la doc?
C'est un signal sinusoidal en courant, j'aimerais le conserver pour la visu et la deuxième voie serait convertie en quadrature justement
 

Fichiers joints

  • Interfaces.pdf
    62.8 KB · Affichages: 58
J

jpbbricole

Compagnon
Salut vibram
Tout d'abord, je suis moins à l'aise avec l'analogique qu'avec le carré (j'ai un peu de sang suisse allemand!)
J'ai regardé la doc, comme celà travaille en courant donc il faut connaître l'impédence pour en déduire le tension pic-pic du signal, pour voire s'il faut amplifier (AOP) avant d'attaquer les triggers.
Dans les 2 cas (AOP ou trigger) on est de toute façon en haute impédance donc on ne devrait pas influencer la visu.
Un petit coups d'oscillo serait le bienvenu.
serait convertie en quadrature justement
Si je ne trompe pas, c'en est déjà.
Je pense que c'est en effet un peu présomptueux.
Gonflé, peut-être mais en aucun cas présomptueux, mais surement passionnant!

Cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
je verrai devant la machine mais cela me semble compliqué de mettre un coup d'oscillo car j'ai difficilement accès aux pin lorsque tout est branché. A voir...
Dans l'hypothese ou je ne peux pas, je pourrais mettre directement un AOP ?
je n'ai aucune experience que ce soit avec les AOP ainsi que les triggers.

Concernant le signal, pour moi il est soit sinusoidal, soit en quadrature, non ?
Là il sort en sinu et la visu l'interprete (je ne sais pas ce que la visu fait exactement en interne mais elle reçoit la courbe sinu et affiche une valeur donc j'appelle ca de l'interpretation...)

Une fois le signal dévié, enfin je devrais dire dédoublé, à moi de l'intepreter avec un MCU (je ne sais pas faire) ou utiliser un boitier EXE pour avoir un signal en quadrature et alors je pourrai le traiter avec un MCU (ca je sais faire)



Pour expliquer rapidement le projet: il s'agit d'asservir un diviseur pour pouvoir faire du fraisage helicoidal
 
J

jpbbricole

Compagnon
Une fois le signal dévié
Une fois les signaux déviés, car il y en a 2
upload_2017-9-26_10-59-52.png


Concernant le signal, pour moi il est soit sinusoidal, soit en quadrature, non ?
Ecoutes, je ne suis pas un puriste mais surtout un autodidacte, j'ai compris ces signaux A impulsions et B sens, carrés ou sinus dont l'un est en avance par rapport à l'autre pour indiquer la direction comme étant de la "quadrature". Il y a certainement un connaisseur dans le coin pour nous éclairer:wink:
Dans l'hypothese ou je ne peux pas, je pourrais mettre directement un AOP ?
Si tu peux mettre directement un AOP, tu peux aussi brancher un oscillo ou j'ai pas compris quelque chose?
je n'ai aucune experience que ce soit avec les AOP ainsi que les triggers.
Pour les AOP, mois pas trop aussi mais on trouve pas mal de doc pour ça, l'important est le niveau des signaux.

A bientôt
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
Pour le moment, je n'ai pas de fil apparent, uniquement mes regles reliées à la visu donc je ne peux pas brancher d'oscillo.
Et je ne veux pas toucher l'existant car les pièces sont excessivement cheres.
Donc en premier lieu il faudrait que je trouve un couple de connecteurs male/femelle pour dévier proprement les signaux et une fois l'ensemble branché je pourrai prendre des mesures.
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter une règle avec la tête de lecture LID 311/10

Petit problème, les fils ont été coupés et je ne sais pas quelle couleur correspond à quoi

Je sais que le. Signal est dû 11uAcc
9 broches

Je cherche le +, -, A et B.
Pin 1 : vert
Pin 2: jaune
Pin 3 :marron
Pin 4 : gris
Pin 5: bleu
Pin 6: rouge (+ ?)
Pin 7: blanc
Pin 8: rose
Pin 9 : noir -> blindage
Merci de votre aide
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Je viens d'éditer, je m'etais trompé. Le pin 9 est relié au blindage du cable
Du coup il me reste les 4 phases dont j'ai beosin à identifier :(
Apres, ce que je me demande, peut ont se psser des autres cables ou sont ils vraiment nécessaire à la conversion. C'est une autre question...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
c'est le standard heidenhain 9 broches

1 vert A+
2 jaune A-
5 bleu B+
6 rouge B-
7 gris Index +
8 rose Index -
3 Brun +5V
4 blanc 0V
9 blanc/brun blindage interne
corps de connecteur, blindage externe.
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir Bruno
Merci bien. j'ai cherché de partout mais pas trouvé ces infos. je vais pouvoir poursuivre mes tests
 
V

vibram

Compagnon
@gaston48 j'ose te demander la même chose pour la sortie en signal ttl ?
Tu me l'as déjà donné mais je ne sais plus où
 

Sujets similaires

Haut