Développement cône/cylindre avec découpe

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
J'ai un problème d'incompatibilité avec déplier et fractionner en tôlerie.
Bon c'est un exercice que j'essaye de faire pour faire travailler ma tête, alors je ne vous demande pas de perdre votre temps pour me répondre.
Par contre si vous avez du temps, j'apprécierai bien votre aide.
Au départ j'ai créé un cylindre avec un cône en biais qui se pose sur le cylindre.
Avec la découpe de l'intersection du cône sur le cylindre et la découpe du cylindre sur le cône.
Comme le développement du cône me posait un problème, j'ai simplifié en m'exerçant sur un cône tout simple.
Mais j'ai échoué de nouveau.
Merci par avance

Cone04.jpg


Cone05.jpg


Cone07.jpg


Cone01.jpg


Cone02.jpg


Cone03.jpg


Cone06.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
En géométrie descriptive la méthode est la suivante:
Tracer vos 2 éléments comme transparents.
Chercher un plan auxiliaire qui avec chacun des 2 éléments donne une intersection simple et connue.
-un plan passant par le sommet du cône et qui oscille donne une famille de triangles
-un plan passant par une droite parallèle a l'axe d'un cylindre qui oscille donne une famille de rectangles
En combinant les 2 propositions: une droite parallèle a l'axe du cylindre et passant par le sommet du cône est la charnière d'une famille de plans auxiliaire donnant en a chacune des positions un triangle et un rectangle contenus dans ce plan qui génère 4 points appartenants a la courbe intersection des 2 éléments. Le nombre de plans auxiliaires définira la précision de la courbe.
Pour les développements il suffit d'utiliser les intersections auxiliaires comme génératrices du cône et du cylindre définissant le développé.
Avec cette méthode vous n'avez aucun message d'erreur de votre pointe a tracer.
Salutations.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

une piste possible (je ne sais pas si c'est applicable a SolidWorks)

Souvent les logiciel 3D n'aiment pas déplier des toles, avec des bords qui ne sont pas perpendiculaire (ou normal) à l'épaisseur

sur ton dessin, on voit clairement que le bord de la coupe n'est pas normal a l'épaisseur

c'est logique car tu fait un enlèvement de matière qui suit ta forme
mais en tôlerie, tu vas découper ta tole avec une deécoupe laser 3axes (par exemple), le bord de la tole sera droit
pour avoir le bord de tole pénché, il faudrait une 5 axes

les logiciels, lorsque ils doivent déplier, cherchent à obtenir un dessin 2D, mais comme le bord n'est pas droit, il n'y arrive pas

si tu as un option enlèvement de matière "normale à l'épaisseur" cela devrait résoudre ton PB

1590155743046.png


sinon, fait une construction différente

tu modélise la courbe d’intersection avec une surface conique

puis tu crée une "trémie entre les 2 courbes, comme c'est une fonction de tolerie, le déplié est automatiquement géré par le logiciel

peut-être que tu devras le réaliser en 1/2 sections (demie cylindre et demi cone)
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour "sergepol"
Merci de vous être intéressé à mon problème.
Pour être certain d'avoir bien compris vos explications, j'ai fait un schéma avec des lignes au pif, juste pour vérifier si nous parlons du même principe (ou approchant). :)
Si j'ai bien interprété votre poste #2, vous décrivez un tracé à la règle et au compas.
Ce n'est pas un tracé avec Solidworks?????
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si je suis complètement à coté de la plaque. :oops::oops::oops::oops:
Bonne soirée et merci.

Je n'avais pas encore lu le poste de "Alex31"
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Pour le moment je pédale dans la semoule.
Tout ce que je tente ne fonctionne pas.
Je crois que je vais me passer la tête sous l'eau pour refroidir le cerveau et reprendre je l'espère mes esprits.
A quand je vais reprendre pieds.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour tertous,
pour Antoche et ceux qui ne savent pas comment faire un enlèvement de matière normal.
1 . faire sa forme (ici un cône), le cône est ici avec deux surfaces non parallèles.
1590239452718.png

2. Créer son esquisse qui servira à la découpe (ici une simple spline)
1590239794908.png

3. Choisir l'outil :
1590239851525.png

Sélectionner l'esquisse précédente
Choisir les options suivantes :
1590239904280.png

La petite flèche au milieu permet de définir le sens d'extrusion
1590239989963.png

Résultat :
1590240141100.png

Zoom :
1590240181106.png

Zoom dans l'autre sens :
1590240234907.png

La pièce dépliée :
1590240295666.png
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour et merci à vous tous pour votre aide.
Je n'ai pas encore étudié la solution de Maitre Yakov, j'étais entrain de mettre en forme la solution que je venais juste de trouver.
Après pas mal de déboires et grâce à la réflexion de Alex31 sur sur la découpe de la tôle perpendiculaire à la face.
J'ai tout jeté ce que j'avais sur la planche encore cet après midi.
Je suis parti de l'idée créer une surface qui n'a aucune épaisseur faire toute mes découpes (avec restreindre mes surfaces), et quand tout serait fini, j'ai épaissirai la surface.
J'ai obtenu un bord de tôle découpé bien d'équerre à la surface de tôle.
Et miracle après avoir transformé ma pièce en tôlerie, j'ai pu développer mon tronc de cône.
Bon maintenant je vais voir comment le Dieu Yakov à résolu le problème, surement 10 fois plus simplement que moi.
Bonne soirée

IntersectionConeCyl-Surf01.jpg


IntersectionConeCyl-Surf02.jpg


IntersectionConeCyl-Surf03.jpg


IntersectionConeCyl-Surf04.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pour ton cône sur un tube :
1590249603057.png

1 . Faire ton tube avec construction soudée + faire ton cône en tôlerie ici plis de transition en utilisant la méthode : formée
1590249727036.png

2. Créer une esquisse sur un plan axial au tube et utiliser par exemple une conversion d'entité de l'arête extérieure du tube ou alors courbe d'intersection de la face extérieure du tube.
1590249908050.png

3. Faire un enlèvement de matière extrudé comme l'exemple précèdent avec l'esquisse précédemment crée avec les options suivantes :
1590250005870.png

Ce qui donne ceci :
1590250057237.png

Petit zoom :
1590250174314.png
1590250115899.png


1590250465072.png


1590249891338.png
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Et s'il te plait Antoche travaille bien avec les bons outils.
Tu es arrivé à ce que tu voulais mais au prix de ressources démesurées car plus tu as de fonctions et plus ton fichier est long à générer.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Comme je le pensais la solution de Yakov est hyper simple comme d'habitude.
J'ai refais un tronc de cône avec les 2 bases inclinées.
J'ai coupé et développé en 2 coups de cuillère à pot le cône.
Mais je pense que pour mon intersection cône cylindre, cela aurait posé un problème puisque la section de coupure est une espèce d'ellipse fermée toute bizingue, ce qui occasionne le faite que l'épaisseur de la tôle n'est pas découpé perpendiculaire à la surface de la tôle.
Surtout si en plus le cône est décalé sur un côté du cylindre.
Je suis certain que Yakov doit avoir une solution toute simple.
J'ai appris 2 nouvelles méthodes.
On apprend tous les jours même à 82 ans, la preuve. :-D
Bonne soirée et merci encore à vous tous

IntersectionConeCyl-Surf06.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bon j'étais avec un ami qui vient juste de partir.
Je n'avais pas vu les messages de Yakov avant de poster le #10, puisque j'avais laissé la page d'usinage ouverte avec mon poste non terminé.
Je vais étudier la solution de Yakov, que je remercie infiniment, de prendre le temps de nous aider.
Bonne soirée
 
A

Andoche

Compagnon
Je viens de regarder rapidement la solution de Yakov.
C'est vraiment un Dieu Super sympathique de Solidworks.
Je me remettrai sur mon intersection cône/Cylindre demain. (il se fait tard)
Bonne soirée
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Que ton tronc de cône soit décalé ou pas ne change rien dans la démarche.
Ici le tronc de cône est décalé.
1590267735080.png
1590267841904.png

Résultat du déplié du tronc de cône.
1590267783405.png
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
J'ai mis en pratique les conseils de Yakov.
J'ai créé un cylindre avec un cône décalé sur le côté et incliné à 45° sur le cylindre sans problème.
J'ai bataillé pour défoncer le cylindre.
J'ai finalement utilisé 2 méthodes.
La 1er avec une surface conique qui épouse la face intérieure du cône
La 2eme j'ai récupéré avec une esquisse 3D l'arête intérieure de la base du cône.
Avec cette esquisse j'ai créé une petite surface (qui dépasse à l'extérieur et à l'intérieur du cylindre).
Pour les 2 méthodes j'ai fait un fractionnement pour défoncer le cylindre.
J'ai réussi que comme ça, mais avec Yakov je suis certain qu'il doit y avoir une combine 10 fois plus simple.
Yakov je te remercie infiniment pour ce que tu fais pour nous (et ce ne sont pas des paroles en l'air je pèse mes mots). :)
Bonne soirée

IntersectionConeCyl-Surf08.jpg


IntersectionConeCyl-Surf09.jpg


IntersectionConeCyl-Surf10.jpg


IntersectionConeCyl-Surf11.jpg


IntersectionConeCyl-Surf12.jpg


IntersectionConeCyl-Surf13.jpg


IntersectionConeCyl-Surf14.jpg


IntersectionConeCyl-Surf15.jpg


IntersectionConeCyl-Surf16.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Après avoir fait plusieurs essais, je suis arrivé à mieux maitriser la méthode de "Yakov".
J'ai donc réussi à défoncer mon cylindre tout simplement avec Enlèvement matière extrudée et l'empreinte de la base du cône.
Chose que je n'étais pas arrivé à faire jusque là.
Maintenant que je maitrise un peu mieux, cela me parait très facile.
"Yakov" a dû se dire pourquoi je me casse la tête à expliquer des choses si simples, à des gens qui comprennent rien.
Avec l'âge j'ai plus de peine à voir, claire, tout de suite.
Mais je suis arrivé donc merci encore :):)
Bonne soirée.

IntersectionConeCyl-Surf22jpg.jpg


IntersectionConeCyl-Surf23jpg.jpg


IntersectionConeCyl-Surf24jpg.jpg


IntersectionConeCyl-Surf25jpg.jpg


IntersectionConeCyl-Surf26jpg.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Et n'as tu pas un PB pour déplier le cylindre? (tel que la découpe est représenté sur l'avant dernière image, ça doit bloquer)

toujours pour la même raison: la découpe n'est pas perpendiculaire à la tôle déplié
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour "Alex31"
Je viens de tester, ça fonctionne j'ai pu déplier le cylindre.
Mais le biais de la découpe se trouve en pleine tôle.
Je pense qu'il y aurait peut-être eu un problème si la coupe en biais se trouvait sur les bords de la tôle dépliée???????????
Bonne soirée et merci
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
J'avais mal paramétré Enlèvement matière extrudée .
C'est beaucoup mieux après rectification à mon avis :)
Bonne journée

IntersectionConeCyl-Surf27jpg.jpg


IntersectionConeCyl-Surf28jpg.jpg


IntersectionConeCyl-Surf29jpg.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
pour Antoche et ceux qui ne savent pas comment faire un enlèvement de matière normal.
Bonjour à vous tous.
Explications de Yakov au post 6.
Je précise: il faut que le cône (ou autre) soit en facettes de tôlerie, pour que cela fonctionne. (pas en surface lisse)
Enfin dans mon cas, sinon cela ne fonctionnait pas.
Je rajoute ces quelques lignes, un peu pour les autres et surtout pour moi, si un jour je revisite ces explications.
Pour que la fonction "enlèvement matière extrudée" fonctionne, moi je suis obligé de valider toutes les facettes une par une.
Il y a peut-être plus simple ???
C'est peut-être un peu alambiqué, mais là, ça fonctionne pour moi.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
845
Pitchou82
P
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
A
Réponses
11
Affichages
5 588
AxL21
A
C
Réponses
4
Affichages
2 725
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
13 615
Andoche
A
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Z
Réponses
13
Affichages
1 181
souriceaux
souriceaux
P
Réponses
19
Affichages
1 693
Boris_25
B
R
Réponses
21
Affichages
894
pamer
tournele
Réponses
21
Affichages
9 746
tournele
tournele
Haut