Catia Développé d'un balon de rugby

G

Ggabe

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage ingé, je travail sous Catia V5R20 et on me demande de faire la développé d'un "ballon de rugby".

Le dit ballon de rugby est formé de 8 laizes. Le but est de développer les laizes pour faire un "patron" afin d'avoir les dimensions à plat pour les découpées à la bonne taille.

J'ai essayé plusieurs choses mais ça ne marche pas. J'ai cherché sur l'Internet sans résultats ; aucun tuto sur la barre d'outil Forme Développé ( Dépliage - Transfert - développé ).

Je pense que ce problème est récurrent, et si vous avez une solution je suis plus que preneur !

Merci d'avance,

Cdlt,

Gabriel
 
F

fabrice c

Compagnon
2 logiciels possibles pour faire ça
-rhino
-pepakura designer
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
une solution approximative :
surface non developpable (voir wikipedia)

tracer le profil avec de multiples segments en toles de 0.5mm (tronc de cône)
extruder par rotation autour du grand axe du ballon angle 359.99 (pour ne pas fermer la surface)
ceci donnera de multiples troncs de cônes qui peuvent être mis à plat
(module tôlerie sur Inventor )
salutations
 
P

PParent

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

Phil_Mop

Apprenti
Le module wireframe and surface design (démarrer > conception mécanique > wireframe and surface design) est ton ami! Tu peux tout à fait réaliser un déplié autour d'un patron. Si tu n'a jamais toucher à cette partis de catia prépare ton cerveau à chauffer un poil, il te faudra bien 3-4 jours avant de tater un peu du surfacique. Plus question de volume mais uniquement de surface et de point.

Grosso modo pour réaliser se que tu souhaite:

Créer un Part > mes toi dans le wireframe,
Créer une esquisse et dessine une courbe qui sera celle de ton profil de laize.
Fait une révolution autour d'un axe déporté par rapport a celui de ton ballon de rubgy (foutu ballon rond carré rectangulaire gnarff!) fait une révolution de 10° / 15° ou 20° ou plus d'un côté et d'un autre.
Effectue ensuite une rotation de celle jolie nouvelle surface autour de l'axe du ballon! coche "répétez l'objet après OK", donne le nombre d'instance complète pour faire toute t'es laizes.

Déja tu à une pseudo tête de ballon de rubgy devant toi!

Et tu fini en utilisant l'outil "découpe" ou "relimitation" jusqu'a avoir ton parfait ballon de rugby! (J'espère que tu es patient^^ c'est relativement long si tu à un nombre important d'instance! tu les traites une par une!)
Assemble toutes ces belles surfaces avec "Assemblage" et utilise la petite icone déplié pour assouvrir ton désir.

Bien du boulot,

Cordialement.
 
G

Ggabe

Nouveau
Bonjour,

J'ai tester rhino ; c'est pire.

Et l'outil dépliage ne marche pas, du moins sans distorsions. EN gros, étant donné que ce n'est pas une surface réglée, il est impossible de la développer à la perfection (sans la déchirer). La double courbure l'emp^che.

J'ai pensé à un truc mais la CATIA foire encore : ce serait développer une première courbure sur une surface courbe que je développerai ensuite mais cela semble aussi impossible...

SI vous avez des idées je suis preneur...

Merci d'avance.
 
V

vincce31

Nouveau
Bonjour a tous,

je sais que le sujet date un peu, mais je rencontre exactement le meme probleme. J'ai essayé les différentes méthodes proposées mais cela ne fonctionne toujours pas.

Est ce que quelqu'un aurait une solution?

Un grand merci d'avance
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
P
Réponses
33
Affichages
12 674
wika58
wika58
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
L
Réponses
84
Affichages
9 443
moufy55
moufy55
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Haut