Devalliere H140

  • Auteur de la discussion rantanplan
  • Date de début
R

rantanplan

Apprenti
Bonjour,
le petit nouveau est en cours de revision et commence a changer d'allure, tout les mouvements (tester manuelement )sont OK
il n'y a pas de fuites d'huile en statique .
me restera a fabriquer une butée de longitudinal (j'ai reperer un post la dessus sur le fofo) ,faire un cabestan et une lunette a suivre qui manquaient a l'appel
dscn0896g.jpg



dscn0897b.jpg



dscn0898e.jpg



dscn0899a.jpg




Le bouton de debrayage du longitudinal est molleté est ce qu'il y a un réglage possible a ce niveau ??
dscn0903m.jpg





le moteur malheureusement en tri 220 qui vas falloir que je fasse rebobinner en tri 380
dscn0904b.jpg





et pour finir une petit vue de l'atelier qui comence a etre bien plein :-D
dscn0906p.jpg


 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Moi, j'aime bien les casiers de rangement du stock matière :) Sinon, beau boulot! Vous collectionnez les DEVALLIERE?
Bon dimanche
RL
 
K

KITE

Compagnon
Pour adapter ton moteur au 380 v triphasé, pourquoi n'optes-tu pas plutôt pour un transfo tri 220/380. J'utilise cette solution sur une fraiseuse et 2 tours du gabarit de ton Devalliere et c'est sans problème (un seul transfo pour mes 3 machines). Il en y en a à vendre de temps en temps sur les sites comme "le bon coin". Le seul problème c'est le port. Parles-en à ton bobineur, il doit bien avoir ça dans un coin.
Bon dimanche à tous,
Kite
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
la solution du transfo abaisseur de tension en tri(capable d'encaisser 4chv de puissance ) neuf est chero ,et d'occaz rare et cela reste une occaz + le port(ce genre d'engin doit je pense flirter les 40kg) ne doit quand meme pas etre kdo
le rebobinage peu paraitre cher de prime abord mais je repart avec un truc casi neuf ( bobinage roulement peinture) et garanti 1 ans + l'avantage d'avoir l'artisan a porté de main (de baffe :-D ) et pas a l'autre bout de la france si il ya un probleme
en gros cela me reviendrai a 560 € ttc moteur + transfo basse tension pour la commande

Labadie*
non c'es pas une collection juste un passage au model au dessus je me separerai surrement du 130A quand le 140 sera prét, pour les colections il y a dans un coin de l'ate deux toute petite chose(tour et scie) en piece detachée qui date du temp ou je me testait a la taille des caillous dureté 10 si j'ai le temps un jour j'astiquerai cela et posterai des tofs
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
il ya un transfo tri dans la rubrique Dons et echanges

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
rantanplan a dit:
l'avantage d'avoir l'artisan a porté de main (de baffe :-D ) et pas a l'autre bout de la france si il ya un probleme
celle là, je la garde sous le coude. :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Il vaudrait mieux echanger ce moteur avec le meme en 380V. Moi par exemple, de mon H130F j'ai un 2/3cv-1500/3000 uniquement en 380 et je veux le faire tourner en mono avec un variateur donc il me faut un 220V :rolleyes:
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir, desolé Midodiy lors de la revision de la pompe d'arrosage m'etant apperçu quelle etait couplé pour du 380 j'ai eu un doute et aprés conctact au vendeur ai bien eu comfirmation que le moteur avait deja ete rebobiner d'autre part lors du control du moteur j'ai vue qu'une des patte de fixation de son flasque avant avait été resoudé et que celle ci n'a pas tenu sa bouge pas et ira en attendant mais faudra que je solutionne cela

essai dynamique d'ici reception de la prise 380 europe guere trouvable que dans les magasin spécialisé ( ou il nous prennent pour des americains par rapport a ce que l'on trouvent sur le net)
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
aprés essaie dynamique:-les deux vitesse les plus rapide sur la GV moteur on tendance a sauter
- j'ai aussi une diablerie metalique et sonore dans le boitier de broche

donc depose du couvercle de broche :

la petite tole de repartition d'huile presente sur les models ayant l'option porte pince ce fait manger par la chaine si son ressort de maintient n'est pas bien positionner( je mettrai une tof au remontage)
j'ai controler le jeux au roulement et pour celui du coté mandrin ai comme un couillon chercher l'accés a l'ecrou au meme endroit que sur le 130 :axe: (si mon ancien singe avait été la il m'aurai dit " si il avait eu une paire de cou..... il t'aurai sauté au c..") une petite tof (de l'ecrou biensur)
dscn0914be.jpg




depose de la boite: - rien de flagrant , je voit que les ressorts des billes d'indexation qui pourrai etre avachie.... si quelqu'un a une meilleur idée je suis preneur
dscn0908g.jpg



a droite on voit un carter en tole qui vient proteger la chaine ce carter bloque la depose de la boite (il tient par une unique patte de fixation qui se tord comme du beurre au demontage donc surement au remontage ) la source des diableries metalique c'est lui donc dans un premier temp il restera sur le bord de l'etabli et finira surement dans le bacs a copeaux

tof du fond de carter de broche et des trou de liaison avec la boite norton

dscn0910.jpg



pour finir un des outils les plus pratique livré avec le tour,sur le socle a gauche le plus gros copeau retrouver lors du nettoyage .....5mm de large 3/10 d'ep

dscn0907al.jpg


 
R

rantanplan

Apprenti
bonjour,
j'ai resolu mes problemes de vitesse qui sautait en desoudant 2 fourchette et resouder 2mm a coté
cette boite avait deja été ouverte un roulement changer et une bagues refaites et peu etre aussi un flasque, aussi 2 pignon avec de l'usure qui chante un peu sur une vitesse
les essais m'on permit de realiser le cabestant home made (2 ergot d'entrainement pour plus de simplicité )
37i0.jpg



st8m.jpg




la buté est en cour :-D
t6wz.jpg




dans le carter de broche , la plaque de distribution d'huile et son ressort de maintient (j'ai quand meme verouillé cette plaque avec 2 point de sika)
8voy.jpg




l'apn en mode speleo pour jeter un oeil aux pignon de harnais et du coté boite en haut a droite une vis avec un carré (reglage de geometrie?????)

hbqr.jpg



5a7.jpg




et pour les amateurs une de mes 2 petite vieille chose (qui fonctionnerai encore :smt002 ) un petit tour a debruter qui ne deparerai pas un musée
k8ja.jpg


 
M

midodiy

Compagnon
Ressouder une fourchette, c'est osé, je pense quelle est traité et en soudant le traitement disparait rendant le metal mou, non?
 
R

rantanplan

Apprenti
salut Midodiy,
non a priorie c'est du plat de 4 environ en bonne feraille bien raide mais qui se tord et se lime, j'ai bouffé les soudures a la dremel et resoudé 1,5 /2 mm a coté pour reprendre de l'engagement sur les crabos ceux ci sont a engagement droit un plus aurai été qu'il soit legerement bisauter comme sur les z drive mercruiser ce qui ameliorerait le crabotage dynamique et nuirai pas au decrabotage puisque on le fait tour arreté
 
M

midodiy

Compagnon
Je comprends ce que tu dis mais ça marche comme ça .Moi je trouve qu'il y a trop de jeu angulaire dans les crabots ce qui produit un claquement à la mise en route du tour certainement du aussi à tous les autres jeu des differents pignons et brin mou de la chaine. J'ai pris l'habitude de tourner le mandrin à la main de la valeur du jeu avant de mettre en route le tour :roll:
 
R

rantanplan

Apprenti
bonjour,
quelqu'un a t'il l'appareil a tourner conique specifique a ce tour je ne visualise pas bien son fonctionnement et sa fixation ?
l'arriere du transversal du 140:
2zdf.jpg




sur l'arriere de la broche etait monté l'appareil a pince tiré par contre me manque le tube tirette et le porte pince quelqu'un a t'il les cotes ou les caracteristique de ces pieces,( j'aurai ausssi les touche en bronze a refaire une manquante et l'autre bouffée)
ukzm.jpg


 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

si tu n'as pas d'urgence,
je viens de rentrer mon H140 et j'ai l'appareil à tourner les cônes flambant neuf :lol:
J'ai aussi le tire-pince complet :roll:

JP
 
R

rantanplan

Apprenti
merci il y a pas urgence, cela vas m'aider effectivement sur le transversal j'ai deja deposer la vis arriere et la douille ce qui permet de faire reculer le fourreau avec le transversal ( j'ai pas essayé d'aller plus loin que le desangagement du pignon de l'avance auto du transversal ..... il ya une clavette qui centre le foureau j'ai eut peur qu"elle se mettent en travers et que je partent dans une seance mizer)
je suis bien content qu'n autre devallieriste non debutant ce lance sur le 140 :-D
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour Rantanplan (et les autres :lol: ),

Tu as vu que j'avais mis des photos de l'appareil à tourner les cones ici

Sinon, j'ai fait aussi quelques essais avec, mais je ne suis pas vraiment convaincus par le système très orienté "production" et cône court :???:

JP
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir ,
oui je l'ai vu merci , j'ai tout compte fait adapter le home made que j'avait fait pour le 130 sur le 140
là j'en suis a la remise en etat du systeme a pince tiré mais c'est plus pour le fun car cela aussi c'est plutot pour la prod
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben,j' ai aussi le système de pince complet :)
Pour la reprise et les petites pièces, c'est pas mal :)

JP
 
R

rantanplan

Apprenti
c'est aussi ce que je pense quand on a besoin de retouner la piece cela doit etre plus rapide que les mors doux
j'ai refait les doigts en bronze de la fourchette me reste a faire le tube tirrette et peu etre un contre ecrou molette pour celle ci je n'est au bout de ce tube que l'ecrou cranté
 
R

rantanplan

Apprenti
bonsoir,
quelque vue de l'appareil a pince tirée , pour les pinces j'ai choisi des C5 (reste plus qu'a s'equiper petit a petit des dites pinces)

e8xg.jpg




d2qh.jpg




738j.jpg





une vue de la partie fixe de l'apareil a tourné conique home made fait pour le H130 et adapté sur le 140

he2x.jpg






voilà , un joli ensemble qui peu etre encore surement ammelioré mais deja c'est pas mal

7jk1.jpg


 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

c'est chouette tu vas pouvoir usiner comme un "dieu" :lol:

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ton système "conique", même si je trouve ton système du diviseur génial :wink:

Celui d'origine ne pas vraiment convaincu dans son usage :cry:


JP
 
R

rantanplan

Apprenti
l'appareil a tourner conique ( monté a la vas vite pour les photo , bien sur avec ce systeme il faut dessolidariser la noix de transversal et prendre les passes avec le petit chariot)

4bds.jpg



eyam.jpg


 

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