Devalliere H130C

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
j'ai récupéré le tour vendredi 19 juillet, tout comme sur la photo, mais comme prévu, sans la visu et sans le variateur tri 400v dont je n'aurais rien fait, mon installation est en 230v mono (il manque seulement la lampe, un oubli).

très bon accueil de jpleroux, démo longue et complète et tout le toutim.

après une rude bataille, à 3 personnes, pour faire monter la bête sur la remorque, je l'ai ramené avec l'aide d'un bon copain, à bon port.
P1010079-2.jpg

j'ai pas beaucoup de photo, on à eu un temps de chien sur la route et à l'arrivée.

là ça y est, le tour est en place,
P1010100-2.jpg

le cablage électrique sur mon variateur imo idrive (câblage minimal) est fait, le moteur tourne,
variateur.jpg
la pompe d'arrosage 380v tourne en 240v avec un condo en plus.
comme je n'ai jamais utiliser de tour .................

cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Bienvenue parmis les devallieristes, les debuts en tournage ne sont pas evident mais tu as eu la chance d'avoir une demonstration :-D
A la moindre question, tu peux demander 8-)
Peux tu nous dire où tu as acheté ce petit variateur?
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir à tous,
ah...... les vacances...............! :supz: :supz:
midodiy a dit:
Bienvenue parmis les devallieristes
merci midodiy
midodiy a dit:
les debuts en tournage ne sont pas evident mais tu as eu la chance d'avoir une demonstration
j'aurais mieux fait de filmer la formation, avec ma mauvaise mémoire, mais jp m'a promis, et c'est déja le cas, de me re-donner toutes les infos ............... :axe: :smt003 car c'est pas évident, on pense savoir ce qu'on veux, mais c'est comment y parvenir qui pose pb :partyman: :partyman:
midodiy a dit:
A la moindre question, tu peux demander
je n'y manquerais pas ............. si j'arrive à formuler la question :mrgreen: :mrgreen:
midodiy a dit:
Peux tu nous dire où tu as acheté ce petit variateur?
sur le site de technic achat (à l'époque, c'est le "mieux" que j'ai trouvé)
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr,fr,3,59.cfm
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Pour la boite, il y a du bronze à l'interieur. L'huile de boite voiture deconseillée, certain preconise une huile hydraulique, d'autre utilise une huile moteur style 20W50, meme bas de gamme c'est mon cas. L'huile de ricin? je ne connais pas, utilisé jadis dans les moteurs 2 temps, non?
Je viens de regarder le lien, c'est une huile vegetale, ce melange t-elle avec une minerale? pas sur. Il vaudrait mieux mettre ce que jpleroux avait mis...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir "Serrepattes",

Déjà de quelle huile de boite, tu parles, c'est à dire de quelle boite ?
- Boite Norton (En face avant pour le changement des pas)
- Boite de vitesse (Sur le coté courroie, avec le petit tube)

Pour la boite de vitesse (coté courroie), de mémoire :roll: , j'avais mis de l'huile de boite de vitesse véhicule ancien.
Pour la boite Norton, j'avais fait différent essai et au final le compromis était de l'huile 15/40w pour véhicule ancien.

Le choix des huiles pour véhicules ancien était lié à la présence des paliers bronze qui, avec les autres huiles "modernes" sont "gavées" d'additifs très corrosifs pour le bronze.

Il faudrait retrouver, mais il y a eu un post avec "Martin" dans laquelle nous avions eu pas mal d'échanges à ce sujet :lol: .

JP
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour, midodiy

midodiy a dit:
Pour la boite, il y a du bronze à l'interieur.

pour les véhicule ancien, dont les boites de vitesses comportent des paliers bronze, une huile à base ricin est préconisée, est-ce aussi le cas pour une boite de vitesse d'un devalière h130c?

midodiy a dit:
L'huile de boite voiture deconseillée
c'est bien celà.

midodiy a dit:
certain preconise une huile hydraulique

midodiy a dit:
d'autre utilise une huile moteur style 20W50

midodiy a dit:
L'huile de ricin? je ne connais pas, utilisé jadis dans les moteurs 2 temps, non?
non, là il s'agit d'une huile à base de ricin de boite de vitesse Spécifications : API GL-2, SAE 90
midodiy a dit:
Je viens de regarder le lien, c'est une huile vegetale, ce melange t-elle avec une minerale? pas sur.
là, je me pose aussi la question, pas vraiment possible de vidanger (litote!) donc il faut être sur qu'elle soit missible avec les "api suppèrieures"

midodiy a dit:
Il vaudrait mieux mettre ce que jpleroux avait mis...
c'était une question ouverte, pour que les réponses soient vues par le forum, une question en MP serait restée "confidentielle".

mon message arrive après que jpleroux ait fait une réponse.

cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir jpleroux
jpleroux a dit:
Déjà de quelle huile de boite, tu parles,................- Boite de vitesse (Sur le coté courroie, avec le petit tube)

oui! de la boite qui a des paliers bronzes (les autres sont sur roulement si j'ai tout bien retenu.............

jpleroux a dit:
Pour la boite de vitesse (coté courroie), de mémoire :roll: , j'avais mis de l'huile de boite de vitesse véhicule ancien.

jpleroux a dit:
Pour la boite Norton, j'avais fait différent essai et au final le compromis était de l'huile 15/40w pour véhicule ancien.
là j'ai retenu: activa 7000 10w40 la même que je mets dans ma r21 tdx .................... c'est le bidon que tu m'as montré!

jpleroux a dit:
Le choix des huiles pour véhicules ancien était lié à la présence des paliers bronze qui, avec les autres huiles "modernes" sont "gavées" d'additifs très corrosifs pour le bronze.
???????????????????? :eek: :eek: :eek: :eek: c'est le but de ma question, la bonne réponse est????????????????????? (nom de l'huile)
jpleroux a dit:
Il faudrait retrouver, mais il y a eu un post avec "Martin" dans laquelle nous avions eu pas mal d'échanges à ce sujet :lol: .
s'il s'agit de ce post ....................... j'ai dû m'endormir dessus .......................... parce que la réponse .................il la cherchait ........... sauf erreur!
pour info: https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-lubrification-de-valliere.5622/
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ma mémoire me donc défaut :lol: .... Le bidon d'huile que je t'ai laissé, si l'huile est rouge, c'est bien celle que je mettais pour les paliers de broche et de la boite Norton.

Pour les noms d'huile, je peux pas t'aider, il y trop de marque :cry: et puis celle dont je dispose, c'est du troc (ISO46) :roll:

Maintenant, si tu va chez en GSB automobile, tu verras facilement 1 ou 2 marque pour véhicule ancien (sans additif).
Celle que je "Troc" vient de machine agricole "Ancienne" et sans additif.

Concernant, l'huile de Riccin (dans la Doc Devalliere), on en avait discuté à un moment et son soucis étant son "pouvoir" lubrifiant moindre et surtout sa durée de vie "courte" pour un coût :wink: . Maintenant, pour un usage "Amateur" avec peu d'heure, je ne pense que cela pose soucis.

Cordialement
JP
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour jpl,
jpleroux a dit:
.................. ma mémoire me donc défaut :lol: .... Le bidon d'huile que je t'ai laissé..........JP
non non, tu ne m'as pas donné de bidon d'huile, le bidon que tu m'as montré étant le même que celui que j'emploie pour le moteur de ma r21, je te l'ai laissé, c'était de la [shadow=blue]total activa 7000, 10w40[/shadow], à ne pas utiliser pour lubrifier la boite de vitesse (qui comporte des paliers bronze), pour elle on est resté sur de l'api gl4 ep(?) [fade][dropshadow=blue]sans détergent[/dropshadow][/fade] ce que je ne trouve pas.
j'avais un peu de bp api gl4 80w90 ep (le bidon étant bientôt vide) je voudrais prendre une huile adapter, tant qu'a faire.
sur la doc (h130 A :?: :?: :?: :?: )
mobil c'est exxon mais vas trouver une huile avec les spécifs d'hier dans les huiles vendues aujourd'hui
http://www.mobil.com/USA-English/Lubes/PDS/GLXXENINDMOMobil_Vactra_Oil_Numbered_Series.aspx
cordialement

2ieme schéma de graissage h130.jpg


1ier schéma de graissage h130.jpg
mobil c'est exxon mais vas trouver une huile avec les spécifs d'hier dans les huiles vendues aujourd'hui
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
je fais confiance à ce que dit Gaston 48 :https://www.usinages.com/demandes-manuels-documentations-machines-outils/lubrifiants-conversion-des-differents-indices-viscosite-t1895.html#p25727
A+++++
GUY34
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour guy34
guy34 a dit:
bonjour à tous,
je fais confiance à ce que dit Gaston 48 :https://www.usinages.com/demandes-manuels-documentations-machines-outils/lubrifiants-conversion-des-differents-indices-viscosite-t1895.html#p25727 A+++++ GUY34
pas vu :eek: . super :prayer: , merci à Gaston 48 et à toi pour ce lien, en effet les tableau de conversion vont être d'une aide précieuse.
cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour à tous,
merci midodiy,
midodiy a dit:
je trouve de l'huile qui respecte les bagues bronze, c'est ecrit en clair:
en effet, mais fallait trouver.
midodiy a dit:
Reste à choisir :roll:
il y a le choix, même l’embarra.
merci
cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis aller sur un salon pieces auto , il y avait penrite.
Je leur ai demandé conseil: un tour à metaux, monsieur voit tres bien ce que c'est, les degré engler, là, il ne connait pas, il a cherché dans sa doc. pas trouvé!
Je lui ai expliqué qu'il y avait des engrenages, des roulements, des bagues bronze, il m'a conseillé la premiere de la liste: PENRITE TRANSOIL 90. Pour lui une extreme pression ne s'impose pas car pas d' engrenages hypoïdes.
J'ai donc acheté la transoil 90.
Pas encore essayé.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir midodiy,
midodiy a dit:
............il m'a conseillé la premiere de la liste: PENRITE TRANSOIL 90. Pour lui une extreme pression ne s'impose pas car pas d' engrenages hypoïdes.
J'ai donc acheté la transoil 90, Pas encore essayé
à quel prix?
merci de ta réponse et l'intéret que tu portes à ce post.
As-tu apris si ces huiles était missibles? ou non? car dans ton cas
midodiy a dit:
.........d'autre utilise une huile moteur style 20W50, meme bas de gamme c'est mon cas.......

Dans le mien il s'agit d'une SAE 80w90, et, la boite ne se vidange pas, si j'ai bien compris.

On peut envisager de "pomper" l'huile; via le "tuyau" de remplissage, avec un compresseur de frigo dont on utiliserait l'aspiration, en aillant interposé un récipient (genre bocal) dans lequel on provoquerait une dépression (méthode déjà usité pour retirer de l'huile neuve mise en trop dans le moteur d'une voiture :axe: :axe: :axe: ; mais dans quelle proportion? :shock: l'huile serat t-elle extraite, tat'is the question! il en restera c'est sur de tout à presque tout ce qu'il y a déjà dedans.
cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Le prix: de l'ordre de 15€ le litre.
C'est une huile minerale donc missible avec les autres huiles minerales, pas de probleme.
Pour la vidange, comme j'ai ajouté un tube indicateur de niveau, il suffit que je devisse et toute l'huile coule...

TrousBoiteNorton.JPG
Sur H130A

P1000995.JPG
Sur H130F
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
merci pour toutes ces réponses.
midodiy a dit:
Le prix: de l'ordre de 15€ le litre.

midodiy a dit:
C'est une huile minerale donc missible avec les autres huiles minerales, pas de probleme.

midodiy a dit:
Pour la vidange, comme j'ai ajouté un tube indicateur de niveau, il suffit que je devisse et toute l'huile coule...
mais il faudrait démonter pour effectuer cette transformation .............
cordialement
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour, c'est sur que la modification de midody est superbe voir un "luxe" qui nécessite le dépôt de la boîte.

Maintenant, j'ai toujours vérifié le niveau avec un long collier Rilsan sans soucis.
La boîte ne fuyant pas et ne consommant pas d'huile, ce n'est pas une opération très régulière :)

JP
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir jp bonsoir à tous,
jpleroux a dit:
..............nécessite le dépôt de la boîte.
jp d'accord là dessus, s'il fallait pour X raison déposer la boite (ce qui n'est pas d'actualité) ce serait une modif à effectuer, là je parlais d'une hypothétique vidange de la boite, dans le cas ou l'huile PENRITE TRANSOIL 90 API GL1 Huile Boite pont Transmission T90 ne serait pas miscible avec celle qu'il y a déjà.
jpleroux a dit:
Maintenant, j'ai toujours vérifié le niveau avec un long collier Rilsan sans soucis.
La boîte ne fuyant pas et ne consommant pas d'huile, ce n'est pas une opération très régulière
ok pour le coup du rilsan; tu me l'as indiqué montré et précisé, tu me l'as même fourni,le rilsan.
d'une mesure à l'autre j'ai le doute, c'est assez empirique t'avoueras
cordialement
 
J

jpleroux

Compagnon
Coté empirique, ben oui.
Mais le Rilsan coupé à la bonne hauteur, te donne une mesure suffisamment fiable pour une boite qui n'a pas besoin d'être remplie non plus et l'on vérifie pas très souvent (pour ma part toute les 100 heures) ou dès que mon "Oreille" me dis oups....

Ce qui me fait super plaisir, c'est qu'il est manifestement entre bonne main :lol:

JP
 
S

serrepattes

Compagnon
jpleroux a dit:
Coté empirique, ben oui.
Mais le Rilsan coupé à la bonne hauteur, te donne une mesure suffisamment fiable pour une boite qui n'a pas besoin d'être remplie non plus et l'on vérifie pas très souvent (pour ma part toute les 100 heures) ou dès que mon "Oreille" me dis oups....
l'origine de ma problématique exposée n'est pas la mesure du niveau (elle a aussi une réalité liée à la conception du tour, et à ce que dit la doc (qui n'est pas vraiment celle qui se rapporte à cette tête de h130c gréffée, mais je n'en trouve pas d'autre!)
mise à niveau d'huile dans boite vitesse.jpg

jpleroux a dit:
Ce qui me fait super plaisir, c'est qu'il est manifestement entre bonne main :lol: JP
merci
et ton h140, tu le domestique :mad:
cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 854
mvt
Z
Réponses
48
Affichages
16 684
Zig360
Z
T
Réponses
29
Affichages
6 752
ibo89
I
B
Réponses
11
Affichages
6 886
bricolobo
B
I
Réponses
287
Affichages
22 540
ibo89
I
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 689
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 332
philippe2
philippe2
M
Réponses
43
Affichages
11 528
guy34
G
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 069
ygaillard
Y
H
Réponses
18
Affichages
3 019
Hervenus49
H
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
Haut