Devallière H 130

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d'entrer dans la grande famille des possesseurs de tours :-D
Mon acquisition est un devallière H 130 de 1952 qui a bien besoin d'une grande restauration.
Bien entendu, j'ai lu le post de Martin sur la restauration du sien :eek: :eek:
Je n'envisage pas du tout de faire de même à cause du temps qu'il me faudrait y consacrer mais surtout à cause du manque de compétences dont je fais preuve.
J'ai fais quelques photos que je mettrai en lien dès que possible (d'ici un jour ou deux).
En attendant, j'ai quelques questions d'ordre général.

- La contre poupée n'est pas alignée avec l'axe du mandrin. Elle est décallée en bas à gauche. Existe-t-il un réglage pour rattraper cela ?
- Les mors durs serrages intérieurs sont à changer. Le mandrin est un type L 120 diamètre 155 (si j'ai bien mesuré) J'ai vu dans le commerce des mandrins de 160mm. Est ce que des mors de 160 peuvent aller sur un mandrin de 155 ?

Vous avez compris que j'étais débutant .... en tout cas dans la restauration de machines.

Merci pour votre aide. :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour les mors de ton mandrin:
regardes la marque , si c'est Ladner, les mors du 155 et du 160 sont identiques.
sur les sites Ladner ou Amestra tu trouveras dans les catalogues les côtes de tout un tas de mors de mandrin y compris en adaptable pour d'autres marques.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Le prix des mors va te faire peur !!!!
Décalée en bas à gauche....je ne comprends pas , comment as-tu vérifié cet alignement ???
Attendons les photos .
A + .
 
L

Lio 13

Ouvrier
Petit soucis avec les photos que je n'ai pas encore téléchargées sur mon ordi. Demain ce sera bon.

Guitoune45. J'ai pris une fraise à 90% dans les mors et une seconde dans le mandrin de la contre pointe. Au lieu de tomber pile poil en face, elles sont décallées. J'ai suposé que c'était celle de la contre pointe qui était à gauche et plus bas que celle dans le mandrin. Je pense avoir trouvé le réglage en latéral (2 vis sur le coté). Demain avec les photos ce sera mieux.

Rabotnuc. Malheureusement, le temps a effacé pas mal d'info inscrites sur le mandrin. J'ai l'impression qu'il s'agit exactement du même mandrin que celui de Martin.
Je ne suis pas seulement débutant en usinage... j'ai aussi du mal à mettre le lien du post de Martin.


Merci à vous 2 pour votre aide.
 
L

Lio 13

Ouvrier
J'ai le même mandrin que celui de Martin, en beaucoup, mais beaucoup moins joli :lol:
Sur le mien, un jeune homme né le 4/02/1952, seule l'inscription type L 20 est visible. Au dessous est écrit "acier", mais pas de marque.
Je l'ai démonté pour voir derrière, rien non plus, juste un n°

t_p8261059_204.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu as trouvé le réglage d'alignement de la contre poupée . Par contre, si ton contrôle a été bien fait, le désalignement en hauteur....va te donner des soucis . Ce serait une usure du fourreau et/ où une usure de la semelle sur le banc . C'est rattrapable.
Mais je pense surtout à un mauvais contrôle.......
A + .
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Lio13, GUY et à tous,

Mon mandrin n'est pas si beau que ça, seuls les mors sont neufs. Chez LADNER, Il faut compter environ 100€ par jeu HT plus frais de port.
Il existe des mandrins en 160 moins honéreux que les LADNER mais attention au diamètre du faut plateau, il doit faire 121 mm donc à reprendre et de façon irréversible.
Des photos de l'engin seraient les bienvenues.
Encore bon courage,

Cordialement JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci pour votre aide et vos encouragements.

Voici l'engin, qui a passablement souffert de mauvais traitements :sad:

IMG_2602.JPG
 
L

Lio 13

Ouvrier
Mandrin 3 mors.
Les mors durs intérieurs sont foutus.
Les extérieurs ont l'air mieux, les mors doux pas encore testés.

IMG_2619.JPG
 
L

Lio 13

Ouvrier
Un second mandrin 4 mors (un Ladner) et tout ce qu'il faut , enfin j'espère , pour les filletages.

IMG_2626.JPG
 
L

Lio 13

Ouvrier
Le faux plateau est , lui aussi , abîmé.
Un trou est ovalisé et une partie a été ressoudée.

Est ce que j edois refaire un faux plateau ou bien une rectification suffirait ?

IMG_2616.JPG


IMG_2615.JPG
 
L

Lio 13

Ouvrier
YESSS je viens de trouver comment mettre plusieurs photos.

Les entrailles

IMG_2605.JPG
 
L

Lio 13

Ouvrier
Vous voyez, beaucoup de transformations et bricolages que j'aimerais refaire pour redonner un fonctionnement et un look d'origine.

Je vous solliciterais, si vous le permettez, au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux.

Avant de tout reprendre, je pense commencer par la poupée mobile pour refaire le morceau cassé et essayer de trouver une solution à mon problème de désalignement.

Voilà une très mauvaise photo (je suis aussi nul en photo qu'en mécanique.... vous n'avez pas fini de me supporter :-D )

Je refais une photo digne de ce nom ce week end

IMG_2597.JPG


IMG_2595.JPG
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Lio13

Pour ton controle d'alignement de ta poupée , au lieu de serrer une pointe dans ton mandrin 3 mors ( dont les mors peuvent etre faussés) tu peux refaire la meme experience en retirant ton mandrin et en utilisant une pointe fixe en CM4 que tu enfile dans ton passage de broche.
de plus de combien sors tu le coulisseau quand tu fais cette mesure ?

dis nous si tu trouve le meme resultat !

A+

Eric
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Lio13 et à tous,

J'ai l'impression de revoir ma machine le jour de son arrivée. Il y a du travail mais ne te décourages pas!
Concernant le faux plateau, avec un peu de chance, en supposant que chaque mandrin en soit équipé, si ils sont identiques, tu montes le meilleur, il ne te reste qu'à permuter simplement le dit mandrin. Le montage avec du liège sur le palier avant est peut-être indicateur de fuite ou un cache poussière?
Au niveau électrique, le montage d'époque très dangereux est passé à la poubelle.
Perso avant de me lancer dans le démontage (ce que tu as peut-être pensé), je ferais des essais en l'état pour confirmer le bon fonctionnement des éléments et mettre en évidence d'éventuels bruits suspects: Les boîtes, la vis mère, les chariotages.
Tu fais une passe sur un morceau d'alliage pour avoir une idée de la géométrie....
Bon courage, bon dimanche.

Cordialement, JCD.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Mig 15 pilot: Malheureusement, je n'ai pas de contre pointe en CM4 à mettre dans le passage de broche.
Cependant, je pense avoir trouvé le problème.
Après moult démonrages/ remontages, il apparait qu'une fois les réglages latéraux effectués, l'alignement est bon avec le mandrin porte forets et mauvais avec la contre pointe.

IMG_2635.JPG


IMG_2634.JPG
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je ferais un nouvel essai avec une contre pointe en meilleur état.

Martin. Merci pour tes encouragements qui me rassurent pas mal.
J'ai fais un essai comme tu l'indiques.

IMG_2631.JPG
Je trouve 5/100 ème de faux rond. J'ai l'impression que pour un tour de 1952, c'est raisonnable, non ?

IMG_2630.JPG
En revanche l'état de surface est franchement dégueulasse.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Je pense que l'état de surface est dû à la mauvaise qualité de mes outils (je vais devoir investir)
Cependant, après avoir changé d'outils maintes fois, même résultat.
Un effet de "broutage" apparaît systématiquement.
J'ai démonté le petit chariot , dont je ne connais pas le nom, et voilà....
De plus le lardon tasseau manquant est celui qui fixe le devant du plateau. (vis dans le lamage)
Pensez-vous que j'atténuerais ce phénomène en remettant le 3ème lardons ?

IMG_2637.JPG
Il n'y a que 2 lardons sur 3 et un des 2 présent n'est pas d'origine. il bloque lors de la rotation du chariot.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Dernier point:
J'ai l'intention de faire surfacer le plateau qui reçoit la tourelle porte outils.
Quels sont les risques ?

IMG_2638.JPG
La tourelle ne porte pas sur toute la surface.
Je pense qu'il manque un guide bille avec ressort dans le trou prévu à cet effet.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Après quelques minutes de fonctionnement:

- Mécaniquement, les vitesses passent toutes mais avec beaucoup de jeu dans les manettes de commandes.
- Il y a des fuites d'huile de tous les côtés.
- Je n'ai pas encore fais fonctionner la vis mère, tout simplement parce que je ne sais pas comment faire.
- Les automatiques des chariots transversal et longitudinal fonctionnent, mais font énormément de bruit.

D'origine les moteurs des H 130 avaient 2 vitesses de rotation. Seule la petite est branchée sur mon tour.
Si quelqu'un sait comment rebrancher la seconde, il peut se manifester sans crainte :lol:

Merci à tous ceux qui pourront m'aider. :wink:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Lio13

Sur mon De Valliere, le moteur est un dahlander bi vitesse et bi tension , je me retrouve donc avec 12 fils de dispo en sortie du moteur , pourrais tu nous mettre une photo de ton moteur ?

La vis mere est actionné par le selecteur rotatif a trois positions C / D / E ;


pour le mauvais etat de surface , il est certain qu'en remettant le lardon manquant cela ameliorera grandement le resultat et deuxiement le fait de recabler la grande vitesse cela permettra d'ameliorer l'etat de surface sur l'aluminium comme lors de ton essai ( en particulier sur cde petits diametres)


cordialement

Eric
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Je viens de regarder la derniere photo attentivement et il me semble que le lardon soit present sur le guidage du petit chariot!! ou peut etre ne parlons nous pas de la meme chose ?
 
L

Lio 13

Ouvrier
C'est possible car les termes techniques et moi.... :)
En fait sur la dernière photo, on ne voit pas ce que j'appelle lardon.

Effectivement ce que j'appelle lardon et (je pense) un tasseau.

Sur l'avant dernière, en revanche, tu as à droite le support de petit chariot avec les deux lardons (trou m8 de mémoire) et il manque le 3ème.
Sur cette même photo à gauche le petit chariot avec les 3 trous (un par lardon) 2 trous sur les côtés et un au fond du lamage. C'est celui qui correspond au lardon manquant.

Je crains de ne pas être très clair. J'ai du mal à me comprendre à la relecture. :???:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Me revoilà !!! Le faux plateau tu peux le reprendre sur ton tour en veillant à l'état et à la propreté entre nez de broche et faux plateau .Il est peut-être possible de reprendre la surface d'appui de la tourelle puisque tu as un 4 mors....si ça passe au dessus du banc .
J'avais mis en doute ton contrôle....tu as tout faux !!! sur une pièce prise en mandrin 3 m. tu tournes une petite pointe qui sera ainsi parfaitement au centre , pointe vive (où tournante) dans la contre poupée (surfaces propres) et ton contrôle sera plus précis. A + .
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 144
Zig360
Z
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 592
FB29
FB29
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
Haut