Deuxième fraiseuse

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Après la première (https://www.usinages.com/threads/petite-fraiseuse-cnc-en-mecano-soude.72337/), voici le projet de la deuxième.

upload_2016-9-2_19-53-25.png


Inutile de vous dire sur quoi je me suis basé... (holzfraese pour les novices).
Une nouvelle fraiseuse tout en bois, après la première tout en acier.
Les courses de cette fraiseuse : 1020 x 620 x 140.
Elle est destinée à travailler uniquement du bois.
Bientôt, les premières photos de la découpe du contreplaqué.

Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Après une dizaine d'heures de découpe à la scie à chantourner, voici les différentes pièces réalisées, brutes de découpe :

- les pièces du chariot Y
upload_2016-9-10_13-14-30.jpeg


- les pièces de la poutre Y :
upload_2016-9-10_13-15-31.jpeg


- les pièces de la poutre inférieure du portique :
upload_2016-9-10_13-16-20.jpeg


- les flancs du portiques (à finir d'ajourer) :
upload_2016-9-10_13-17-4.jpeg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

- les renforts des flancs du portique et le support du moteur Y :
upload_2016-9-10_13-18-39.jpeg


- les nervures transversales du châssis :
upload_2016-9-10_13-19-18.jpeg


Voilà. Il me reste à découper les 6 nervures longitudinales du châssis, les pièces du fond, puis à ajuster tous les assemblages.

Christian.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
tout ceci me rappelle des souvenirs :mrgreen:
tu n'as pas chaumé !
Tu as choisi quel type de ctp ? du basic de chez casto-bidule ? ou du ctp multiplis ?
la résistance et la longévité ne seront pas les mêmes…
Pourquoi ne pas avoir fait tes découpes avec ta première cnc ? en reprise de découpe si pas assez de course pour les longues pièces…?
cela aurait été certainement + fiable pour les alignements et reprises des encastrements :jesors23:
Ce n'est pas une critique bien sur, juste une remarque, malgré le fait que tes découpes ont l'air assez propres :wink: mais le courage ne te manque pas :-D

Bon courage pour la suite
à suivre
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour Sebastian,

J'y ai pensé, à faire les découpes avec ma première CNC, mais trop de reprises à faire (300mm de course, pour une majorité de pièces à plus de 600mm).
J'ai fait faire un devis pour la découpe au laser. Malgré le prix qui me parait correct, 400€, j'ai préféré économiser cet argent et le faire à la main.
Pour le contre plaqué, c'est en majorité du multiplis, le reste en standard de chez castomachin, le tout en peuplier de 8mm. Le plan B, c'est de faire un nouveau châssis en multiplis de 12 avec celle nouvelle CNC, puisque la course le permettra.

Christian.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
ok, ça se tiens !
si tu soignes la géométrie globale, mais surtout les alignements périphériques pour la pose des éléments de guidage, y'a pas de raisons que ça ne le fasse pas :-D
Ne lésine pas sur la colle, les équerres et renforts divers pour obtenir un maximum de rigidité de la structure de base…
Mais tu n'est plus vraiment un débutant :wink:
à suivre
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Et voilà, le portique est assemblé, ainsi que le chariot Y.

upload_2016-9-16_18-40-3.jpeg


upload_2016-9-16_18-40-31.jpeg


upload_2016-9-16_18-41-22.jpeg


Tous les collages sont renforcés par des vis. J'ai également mis des tiges filetées passant de part en part pour serrer les flancs sur les deux poutres.
Il me reste encore du ponçage à faire...

Demain, je fini de découper les nervures du châssis, et je commencerai son assemblage.

Christian.
 
S

sebastian

Compagnon
copieur :lol:
c'est bien les tiges filetées au travers pour solidariser la structure !! haut et bas ?
moi j'ai mis des tasseaux de part et d'autres et de longues vis à bois pour maintenir le tout.
Les vis de fixation des rails sont avec des écrous à griffe ?
ça a une super tenue et un bon appui au serrage… et vis démontable facilement :wink:
Je te conseille de remplir le caisson haut pour réduire l'effet de raisonnance ; je l'ai fait avec de la vermiculite bien tassée.
Ce produit, amalgamé avec de la colle diluée, est bien pour faire un "béton" isolant et compacte :wink:
J'imagine que tu as soigné les parallélismes/équerrages des caissons haut/bas et flancs… c'est primordial dans ce type de montage !!
Bon courage pour la suite du châssis : à monter sur un plan de travail absolument plan et sans vrillage !!
 
C

Christian67

Ouvrier
c'est bien les tiges filetées au travers pour solidariser la structure !! haut et bas ?
Oui, deux tiges filetées pour le caisson du haut, et deux pour le caisson du bas.
J'ai également mis un plat en alu de chaque coté, en partie haute du caisson inférieur, relié aux flancs par 3 vis. Ca permet de consolider l'angle.
Les vis de fixation des rails sont avec des écrous à griffe ?
Non, j'ai mis des écrous avec rondelle grower + rondelle plate large. Si je rempli le caisson de vermiculite, je mettrai des morceaux de fers plats taraudés. Ces fers plats seront maintenus par une vis placée entre les deux taraudages.
J'imagine que tu as soigné les parallélismes/équerrages des caissons haut/bas et flancs… c'est primordial dans ce type de montage !!
Oui, les flancs sont bien perpendiculaires aux deux caissons, et il n'y a pas de vrillage.
Bon courage pour la suite du châssis : à monter sur un plan de travail absolument plan et sans vrillage !!
Merci !!

Christian.
 
R

ratz57

Nouveau
tres beau projet. Tu as du bien t'amuser a tout faire à la scie sauteuse
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Oui, c'est très long. Je viens de finir de découper les pièces du châssis, sauf le fond, et je vais ajuster tous les assemblages ce week-end pour procéder au collage du châssis cette semaine.

Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Châssis monté. Ca a de la gueule, je trouve !
Il me reste à découper et mettre en place le fond, puis à coller des tasseaux de renfort dans les angles des longerons transversaux et longitudinaux du châssis.
Ensuite viendra le temps de réglage des rails, puis le montage des vis à billes avec leurs paliers.

upload_2016-9-18_15-1-45.jpeg


Christian.
 
S

sebastian

Compagnon
t'as pas chaumé :smt038
pour la vab centrale, ne fais pas de trous de bridage sur ton martyr juste au-dessus ; la poussière risque de s'infiltrer et l'encrasser !
ou alors, un fin ctp au-dessus pour fermer le caisson.
Je ne l'ai pas fait et c'est regrettable…
La prochaine fois que je démonte mon plateau martyr pour un grand nettoyage et graissage, je boucherais ce caisson central pour éviter ça.
Bon courage pour la suite.
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci pour le conseil, mais j'ai déjà fermé le caisson central. On aperçoit le fond sur la dernière photo.
Ne t'en fait pas, je m'inspire de ce qui est écrit dans ton sujet, et dans celui de Simon.

Christian.
 
S

sebastian

Compagnon
Merci pour le conseil, mais j'ai déjà fermé le caisson central. On aperçoit le fond sur la dernière photo.
Christian.
autant pour moi, j'avais point vu !
mais si tu veux protéger la vab des copeaux, c'est par le dessus… pas par le dessous :mrgreen: j'espère que tu ne l'a pas collé :lol:
Par en-dessous, c'est pratique de laisser le caisson vide pour le nettoyage au chiffon en la faisant tourner :wink:
 
C

Christian67

Ouvrier
Non non, le fond est bien au-dessus de la vis (regarde la petite encoche au dessus du trou de passage de la vis, c'est pour tenir le fond).
D'ailleur, comment faire la liaison écrou/portique si le fond passe sous la vis ? :-D

Christian.
 
S

sebastian

Compagnon
bon, c'est lundi… le WE a été tardif… j'suis encore un peu fatigué :smt033
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Un point sur l'avancement de la machine :
- les rails sont tous fixés
- le chariot Z est monté
- la broche est montée
- les moteurs sont en place et branchés
- les fins de courses sont en place et branchés (butées du fin de course X provisoires). Il y a 1 seul fins de course par axe pour les limites et l'origine.
Tout est fonctionnel, l'origine machine se fait bien, et les courses correspondent à ce qui était prévu (1006 x 606 x 140).
Prochaines étapes :
- mettre en place la pompe à eau et son réservoir
- surfacer le châssis (finir à la lime les extrémités qui ne sont pas accessibles par la fraise)
- monter le plateau de travail et régler définitivement les butées du fin de course X (les butées se fixent sous le plateau)
- contrôler l'équerrage du chariot Z dans les axes X et Y
- contrôler l'équerrage de la broche dans les axes X et Y
- monter l'arrêt d'urgence à l'endroit le plus efficace
- .... travailler !!!
La première chose que je vais fraiser sont les chaines à câbles, afin de finaliser l'installation des câbles.
J'ai réalisé les plans selon ce modèle :

cablecarrier.jpg


Ensuite, je vais fabriquer une caisse qui recevra la fraiseuse afin de ne pas trouver de poussière partout dans le garage.
Quelque chose comme ça (trouvé sur le net) :

attachment.php


Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonsoir,

Hé ben voilà, la structure est surfacée. Demain, j'achète le plateau, et il ne restera qu'à le fixer sur le châssis.
Je pourrais alors découper les morceaux pour composer les chaines à câbles.
Par contre, j'ai récupérer une petite pompe à eau très performante, mais également très bruyante.
Mise à part les pompes d'aquarium, qu'utilisez vous comme pompe à eau pour vos broches ?

Christian.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Dernières avancées :
- le plateau est en place. Il sera surfacé quand la machine sera cloisonnée.
- la chaine à câbles de la poutre Y est fabriquée et en place. Ça en jette, non ?
- la pompe à eau, dans son réservoir, et le radiateur sont en place.

Voici quelques photos :

upload_2016-10-16_11-16-23.jpeg


upload_2016-10-16_11-16-45.jpeg


upload_2016-10-16_11-17-10.jpeg


upload_2016-10-16_11-17-29.jpeg


upload_2016-10-16_11-18-5.jpeg


Prochaine étape : construction de la caisse pour y loger la fraiseuse.

Christian.
 
S

sebastian

Compagnon
elle est superbe ta chaîne :prayer:
fraisage à mi-bois pour les pivots !… combien de temps de fraisage pour tous les maillons ?:mrgreen:
 
C

Christian67

Ouvrier
J'ai mis environ 3h00 pour tout fraiser. Ensuite, c'était séance d'ébavurage, puis le collage. J'ai passé pratiquement la journée de samedi pour cette chaine.
Il me reste la deuxième à faire.

Christian.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pourquoi préfères-tu le bois, une matière plastique ne serait-elle pas mieux adaptée?
Cordialement
Martin
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour Martin,

Pourquoi le bois ne serait il pas adapté ?
C'est sûr, ce n'est pas cher, mais on n'a pas la "fierté" de l'avoir fait soi même.
Perso, je trouve que la chaine en bois va bien avec la machine faite du même matériau.
Cet usinage m'a permis de pousser la machine et de tester les vitesses d'avance et de rotation de la fraise.
Avec une fraise droite carbure de 2, j'ai commencé avec une avance de 800mm/mn, des passes de 2 et une rotation de 16000 t/mn. A la fin, je tournais avec une avance de 1000, une rotation de 14500, et des passes de 3mm.

Christian.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Christian, loin de moi l'idée que le bois n'est pas adapté, il l'est toutefois moins qu'une matière plastique, principalement au niveau des pivots et articulations ou le glissement a une certaine importance. Il n'en reste pas moins que ta chaîne est magnifique, et je t'accorde le fait qu'elle est dans le ton de ta machine.
Cordialement
Martin
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour Christian,

Bravo et superbe travail. La chaine est magnifique et dans les tons de la machine :wink:

CBK
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonsoir,

Merci CBK !
La machine est en cours de finalisation d'installation.
Toutes les photos fin de semaine prochaine.

Christian.
 
C

cyr63CI

Apprenti
c'est chouette cette chaine en bois! ça risque pas de couiner avec le temps?
pas mal également l'idée du ventirad pour le refroidissement
 
C

Christian67

Ouvrier
C'est le système que j'avais fait pour la première fraiseuse. C'est un ensemble radiateur/ventilateur de processeur de PC. J'ai percé le radiateur de 4 trous traversants pour y faire passer 4 tubes en cuivre. Je suis surpris, mais en n'usinant que du bois, ça semble suffire car la broche est juste tiède quand j'ai fini. Par contre, je trouve le ventilateur bruyant. J'en ai un autre, un peu plus grand, beaucoup plus silencieux.

Christian.
 
J

James17

Compagnon
Superbe, ta machine !
Ça donne envie... en plus c'est sûrement rentable, avec les Holzfraese qui ont beaucoup augmenté... mais quel boulot (tous ces usinages quasiment à la main !)
 
C

Christian67

Ouvrier
Si l'on parle uniquement prix du matériau, effectivement, c'est rentable. Si l'on compte le temps de découpage, ça l'est beaucoup moins.
Maintenant, j'ai une fraiseuse qui me permet de faire la découpe. C'est con...

Christian
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
tournele
Réponses
97
Affichages
13 563
FB29
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
Haut