Deux moteurs hydrauliques en parallèle

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Donc, la question du jour est:

Est il possible de mettre deux moteurs hydrauliques en parallèle? Sur le même arbre.

J'ai deux réducteurs à vis équipés de moteurs hydrauliques. Les deux réducteurs sont identiques. Les moteurs aussi. C'est les moteurs d'orientation des cheminées d'une fraise à neige.

J'envisageais de faire un treuil, un gros treuil avec ça. Vous croyez que c'est possible?

Merci beaucoup.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'avais monte en serie deux moteurs hydro , la sortie d'huile du premier alimentais l' arrivee d'huile du deuxieme . c'etait sur des souffleries , un seul moteur ( rapide ) perdait tres vite du nombre de tours de rotation .
c'etait au demarrage que le moteur etait tres solicite ;apres pas retouches .je pense que les pressions s'equilibraient .
en serie , il faudrait ( dans l'ideal ) deux pompes et ( quoi ? ) pour que tes deux moteurs forcent , ensemble sur le meme arbre , un tout petit decalage et un seul travaille .
un plan avec force en jeu et vitesse souhaitee , certains plus doues que moi te feront quelques calculs .

a bientot

apt
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

en général, les moteurs Hydro sont montés en série => le même débit les traverse => ils tournent à la même vitesse

mais le dernier sur la ligne d'alimentation à un peu moins de puissance dispo


si on les monte en parallèle lorsque 1 bloque, le 2éme à 2x plus de débit d'huile = youtnr 2x plus vite

exemple: les ceuilleurs à maïs des moissonneuse ou corn-picker (on constate que c'est toujours le même rang qui bourre en 1er)
 
M

maximus

Ouvrier
Salut,

J'ai eut la même question que toi pour coupler 2 moteurs hydraulique en parallèle. C'était pour un godet malaxeur à mortier. Dans la théorie c'est facile, mais en pratique un peu moins...

Tes moteurs n'auront jamais le même nombres de tour/min, mêmes qu'ils soient identiques. Un très bon mécano agricole me la fortement déconseiller!

Tu pourrais le faire, mais cela nécessite des pièces couteuse en plus, et apparemment pas facile à mettre au point... après ça reste possible.

Pourquoi ne pas mètre qu'un seul moteur, avec une grosse démultiplication ?
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars pour vos réponses. J'envisageais le système en parallèle, pensant à la perte de puissance. Mais si en série ça le fait, pourquoi pas!

Ca ressemble à ça!

IMG_20170924_114430_288.jpg
 
M

moissan

Compagnon
si tu met 2 moteur en paralele sur le même arbre ça divisera la vitesse par 2 pour le même debit de pompe , et ça double le couple ... en gros ça fait comme un moteur de cylindré 2 fois plus grosse

si tu met les 2 moteur en serie pour entrainer le même arbre ça ne sert a rien du tout , même couple total et même vitesse qu'un moteur seul

quand les 2 moteur entrainent 2 truc different le branchement en paralele fait comme si il y avait un differentiel entre les 2 ... si on les met en serie ça les force a tourner a la même vitesse
 
S

Satamax

Compagnon
si tu met 2 moteur en paralele sur le même arbre ça divisera la vitesse par 2 pour le même debit de pompe , et ça double le couple ... en gros ça fait comme un moteur de cylindré 2 fois plus grosse

si tu met les 2 moteur en serie pour entrainer le même arbre ça ne sert a rien du tout , même couple total et même vitesse qu'un moteur seul

quand les 2 moteur entrainent 2 truc different le branchement en paralele fait comme si il y avait un differentiel entre les 2 ... si on les met en serie ça les force a tourner a la même vitesse


Ok, merci beaucoup.

Donc série pas possible.
 
M

maximus

Ouvrier
Salut moissan,

Désolé, mais je suis pas d'accord avec toi.:ripeer:
En hydraulique, le fais de mettre 2 moteurs (les mêmes) en parallèle ne divise pas forcement la vitesse par 2. La vitesse diminuera un peu, mais elle ne sera pas divisé par 2.
J'ai testé il n'y a pas longtemps.
 
H

homersimpson62

Apprenti
heu..
il y a un truc qui me chiffonne dans tout ça...
moteurs montes en // ou série ok ...
mais l arbre de sortie est DERRIÈRE un reducteur a vis , si un de moteurs ralentit s arrête ou autre chose , en gros si il ne tourne pas a la même vitesse exacte que l autre , on va forcer sur l' ensemble vis engrenage du réducteur ( ok ? ) , comme c est un système non réversible ( ça marche que dans le sens rotation vis => engrenage du réducteur, pas dans l autre sens ) on va "péter" un des deux réducteurs .
je sais ma demo n est pas tres simple , mais reflechissez y :)
Homer
 
K

karai

Apprenti
Les deux moteur en parallèle sur le même arbre est parfaitement possible. si l'arbre est rigide entre les deux moteur cela revient exactement au même que d'avoir un plus gros moteur (défaillance mécanique a part bien sûr.) Evidement il faudra prendre en compte l'effet parallèle: si tu garde la même pompe / débit, le couple augmente (presque le double) et la vitesse diminue (tout dépendra de ton système hydraulique, de la dimension des tuyaux/flexibles etc...).

Le montage série est possible aussi: pour le même groupe hydraulique la vitesse est plus élevée (légèrement inférieure a celle d'un moteur seul) mais ton couple sur chaque moteur est divisé par deux du a la chute de pression après chaque moteur.

A toi de voir si tu choisi vitesse ou couple?
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars. Donc, voici à quoi ça ressemble une fois démonté. Il faudras quie je récupère les deux flasques sur la fraise. Sinon, ça ne tient pas. Bon, j'imaginais en monter un sur chaque flasque d'un tambour de treuil. Mais l'idée est remise à plus tard, j'ai une meilleure solution.

IMG_20170924_194142_395.jpg
 
M

moissan

Compagnon
la tu cherche les probleme ! ce n'est pas des reducteur optimisé pour faire du couple ... c'est pour faire une orientation d'un axe vertical , sans autre effort que les frottement

deja que le principe du reducteur a vis est le plus mauvais systeme de reducteur il est acceptable pour treuil quand il est de realisation très solide ce qui ne sera pas le cas de tes moteur d'orientation
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 133
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
B
Réponses
37
Affichages
3 096
Squal112
Squal112
H
Réponses
25
Affichages
1 186
harmful
H
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 583
tibus
tibus
Haut