Deux jolis petits mandrins 8 mors ...

M

mim67

Apprenti
Bonjour à tous,

je voulais vous faire part de mon petit travail fait il y a quelques jours: démontage et nettoyage, graissage et remontage de deux mandrins Maprox, 8 mors, un extérieur et un intérieur.

Ce sont vraiment de beaux mandrins, bien réalisés, précis. Maprox fait des mandrins à 3, 6 ou 8 mors:
[div=none] [/div]

Le mandrin à serrage extérieur ne tournait plus bien, avec des points durs. Une intervention s'imposait sur les deux.

Je commence par le 8 mors serrage extérieur, le plus sale, apparemment. Quelques vis à têtes fendues permettent de désolidariser la queue W20 du mandrin.
Encore 3 vis et les 2 côtés du mandrins sont désolidarisés; c'est vraiment très sale ...

[div=none] [/div]
[div=none] [/div]
C'est magnifiquement réalisé, la spirale de guidage est superbe, les mors sont d'un côté de la platine avant, et sont vissés individuellement sur de petits blocs de guidage qui engrènent sur la spirale taillée sur la platine arrière.

Allez hop, tout le monde au bain ultrasons !

[div=none] [/div]

la platine avant en a bien besoin aussi:
[div=none] [/div]

Tous les mors et les blocs de déplacement sont numérotés de 1 à 8 car ils sont tous différents:
[div=none] [/div]

Après le bain:
[div=none] [/div]

le graissage et le remontage:

[div=none] [/div]

L'autre mandrin subit le même bain de jouvence:

[div=none] [/div]

et hop, ils sont repartis pour quelques temps !

Merci de m'avoir lu.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Superbes mandrins;je me suis toujours interrogé sur leur capacité de bridage car on prend quand même presque rien
mon pote me disait que ça servait à usiner des anneaux notamment en horlogerie
peux tu à l'occasion nous montrer ce que tu brides;j'en ai un int en attachement W25 que je vais adapter en W20
Merci cordialement:wink:
 
M

mim67

Apprenti
bonjour heidi,

effectivement la portée n'est vraiment pas large ...
On y monte des lunettes ou des fonds de boites de montre et comme tu le dis des anneaux au sens large.
J'ai une lunette à refaire car elle manque sur cette montre électro-mécanique Junghans Calibre 600-11 (cliquer pour agrandir):



Détail amusant, je m'en suis aussi servi pour dévisser une bague filetée coincée sur un porte-filtre d'objectif photo qu'un copain n'arrivait plus à dévisser ... Comme quoi !
 
O

Okapi

Compagnon
C'est sans doute l'équivalent du mandrin Bäni livré sur les Schaublin, si jamais il y a une entreprise à Bienne qui tient pas mal de mors en stock, compter 250Sfr. pour un six mors de 100mm., pour en avoir refait moi-même de forme spéciale, c'est pas volé du tout…
Le défaut de ces mandrins qui demande beaucoup d'entretien est la totale absence d'étanchéité du mécanisme, pour travailler du matériau cassant je les lave montés et ensuite spray lubrifiant, c'est ça ou employer de la graisse et démonter tout le temps.
Comme les mors sont très tendres ils sont souvent endommagés par des utilisateurs peu soigneux mais faciles à reprendre en cylindricité avec un outil qui coupe bien, si c'est en bon état on peut déjà serrer et usiner du dur mais il faut toujours serrer à la main et normalement sans bloquer autrement qu'à la main sur la poignée selon le fabricant ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ces petites merveilles étaient utilisées chez "LIP"à la grande époque;le mien vient d'une petite PME
qui fabriquait des fusées d'Armement(obus,roquettes);il était avec tout un lot de petits alésoirs aux cotes exotiques
je vous ferais des photos;il faut que je lui usine un tasseau en W20
par contre à la ferraile j'ai ramassé un 6 mors non concentrique;du fait main;magnifique:smt023
A l'époque certains avaient de l'or dans les mains
A bientôt cordialement:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ce midi j'ai photographier mes 2 petits trésors;made in "Switzerland pour le plus clair "fc"ou quelque chose comme ça
P1140348 (800x600).jpg
P1140349 (800x600).jpg

L'attachement est en W25;je dois m'en refaire un en W20;les prises de mors sont très symboliques:P
Celui qui suit ,trouvé sur un tas de ferraille est un petit bijou;6 mors indépendants;chapeau à ceux qui l'ont conçu et usiné:smt041
P1140356 (800x600).jpg

P1140354 (800x600).jpg

A bientôt cordialement:wink:
P1140354 (800x600).jpg
 
M

mim67

Apprenti
Salut,

le 6 mors indépendants est une pièce magnifique !
Tu me donneras l'adresse de ton tas de ferraille :lol:

A bientôt,

M.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ils avaient dû débarrasser un atelier qui usinait des boitiers de montres car il y avait plusieurs chariots croisés
à leviers avec butées;à 2mm près leur portée est celle du banc de Schaublin
Mon pote Charly de Maiche qui a développé la montre extra plate a commencé comme ça en concevant et en usinant des chariots
pour certains fabriquants;après il s'est mis à son compte avec 2 associés;il a emplyé jusqu'à 200 personnes;la Grande Epoque
L'opérateur qui réglait ce mandrin devait se faire ch... ou alors c'était pour tourner des pièces excentreés
J'ai un vachette dans un coffret bois qui est conçu pour les pièces ovales;je te ferais également une photo
Mon pote me disait qu'il tournait à vitesse très réduite
A bientôt cordialement:wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Belle pièce, par contre celui qui s'en est servi, j'aimerais bien lui botter le train, on ne voit pas souvent du matériel aussi beau matraqué comme cela, une petite reprise des moletages lui fera sans doute bien plaisir, le montage à trois vis est typique de ces mandrins, par contre les indépendants à clé ont un montage beaucoup plus gros, là je pense aux pauvres mors serrés à la pince plate…:smt022

Le montage que j''emploie avec le même principe de mandrin est destiné à écarter la platine du plateau, des ronds décolletés avec une encoche qui se vissent dessus, ce doit être le même système, en M3 sur le mien, là du M4 vu la grosseur sans doute, c'est vraiment la meilleure solution pour la reprise d'une platine, plus besoin de caler derrière et on est très facilement dans le centième en longitudinal, c'est la méthode que je préfère.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vois que le mandrin était lubrifié à la graisse ... c'est une pratique courante pour ce type de mandrin ? Pour les mandrin des tours de plus grande dimension on recommande d'utiliser de l'huile je crois :roll: ? ...

Merci :-D,

Cordialement,
FB29
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour FB29,

j'avoue que je me suis posé la question ... J'ai lubrifié à la graisse "de pendule" pour les hautes pressions, ressorts de barillets par exemple.
Je me souviens qu'à l'école, on nous disait de lubrifier au suif de boeuf, tout comme les pieds à coulisse, d'ailleurs.

L'inconvénient de la graisse est qu'elle colle les petits copeaux; d'où un nettoyage et une révision plus fréquents.
Je verrai lors du prochain nettoyage si je change de méthode pour la lubrification.
Quel moyen conseilleriez-vous ? Quelle est votre expérience dans le graissage des mandrins en général ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ce type de mandrin de chez Maprox est très pratique même si je regrette l'utilisation de vis à tête fendue sur un tel équipement. Pour les + grands diamètres, ils en ont mis 2 par mors.

j'ai l'impression que le système de fixation de l'emmanchement W20 diffère quelque peu, pourrais tu faires une photographie par l'arrière ?
 
M

mim67

Apprenti
bipbip30,
le système de fixation est le même que sur la photo de celui du post de Heidi, sauf que le sien est en W25.
Je ferai une photo dès que je peux.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Très bonne idée d'avoir documenté cet entretien, on les trouve trop souvent massacrés faute d'entretien précisément…
Je m'en sers assez souvent pour reprendre des anneaux de montage, ou des pièces destinées à la pendulerie, le plus petit en diamètre 72 est le plus rigide, c'est une alternative lorsqu'il n'est pas possible d'employer une pince cloche, quand il y a une partie saillante par exemple, dès qu'ils sont un peu durs il faut les démonter, comme l'étanchéité est nulle le moindre copeau peut les bloquer, perso comme ils sont employés avec de la lubrification le plus souvent, donc salis, c'est démontage et WD40 largement puis laissé à égoutter sur un chiffon pour ne pas en prendre plein la poire au premier usage.
[div=none] 36_19_10.gif [/div]
 
O

Okapi

Compagnon
Je reviens sur le sujet, pour un pendulier avec qui je travaille, et pour qui j'assure l'entretien des machines, le mica a été préféré mais c'est difficile de s'en procurer de nos jours semble-t'il, il n'y a pas de poudre avec ce moyen, ce sont des paillettes qui n'ont pas tendance à voler partout tout en se collant sur les parties en friction.
 
M

mim67

Apprenti
bonjour, ce type de mandrin de chez Maprox est très pratique même si je regrette l'utilisation de vis à tête fendue sur un tel équipement. Pour les + grands diamètres, ils en ont mis 2 par mors.

j'ai l'impression que le système de fixation de l'emmanchement W20 diffère quelque peu, pourrais tu faires une photographie par l'arrière ?

Bonjour Bipbip30,
du même avis que toi concernant l'usage des vis à tête fendues ...
Voici les photos du montage du tasseau W20:

 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir et merci mim67, je vais pouvoir comparer.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 034
Anto74
Anto74
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
Dodore
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
Haut