Deux jolis petits mandrins 8 mors ...

Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Bonjour,
Très bonne idée d'avoir documenté cet entretien, on les trouve trop souvent massacrés faute d'entretien précisément…
Je m'en sers assez souvent pour reprendre des anneaux de montage, ou des pièces destinées à la pendulerie, le plus petit en diamètre 72 est le plus rigide, c'est une alternative lorsqu'il n'est pas possible d'employer une pince cloche, quand il y a une partie saillante par exemple, dès qu'ils sont un peu durs il faut les démonter, comme l'étanchéité est nulle le moindre copeau peut les bloquer, perso comme ils sont employés avec de la lubrification le plus souvent, donc salis, c'est démontage et WD40 largement puis laissé à égoutter sur un chiffon pour ne pas en prendre plein la poire au premier usage.
[div=none] 36_19_10.gif [/div]

M
mim67
Apprenti
8 Nov 2008
63
Je voudrais pas trop polluer ta discussion ... on avait commencé à en discuter ici (lien) ...

Cordialement,
FB29
Merci FB29,

avoir lu ces posts dédiés à la lubrification des mandrins, je suis assez convaincu pour la partie spirale par une lub soit à l'huile fine, soit au graphite. Ca me vaudra un autre démontage ...

Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Je reviens sur le sujet, pour un pendulier avec qui je travaille, et pour qui j'assure l'entretien des machines, le mica a été préféré mais c'est difficile de s'en procurer de nos jours semble-t'il, il n'y a pas de poudre avec ce moyen, ce sont des paillettes qui n'ont pas tendance à voler partout tout en se collant sur les parties en friction.

M
mim67
Apprenti
8 Nov 2008
63
bonjour, ce type de mandrin de chez Maprox est très pratique même si je regrette l'utilisation de vis à tête fendue sur un tel équipement. Pour les + grands diamètres, ils en ont mis 2 par mors.

j'ai l'impression que le système de fixation de l'emmanchement W20 diffère quelque peu, pourrais tu faires une photographie par l'arrière ?
Bonjour Bipbip30,
du même avis que toi concernant l'usage des vis à tête fendues ...
Voici les photos du montage du tasseau W20:

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 817
bonsoir et merci mim67, je vais pouvoir comparer.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois