Deux c'est mieux qu'un ou l'arrivée d'un hydrogallic

  • Auteur de la discussion michel19
  • Date de début
M

michel19

Compagnon
Je suis tombé par hasard sur un hydrogaulois à pas trop cher et à pas trop malade et donc j'ai cassé la tirelire.
Le bestiau est à peu près complet: visu, contre pointe, lunette fixe...
Il a cependant besoin d'un petit décradouillage mais la maison d'où il vient prend soin de son matériel et il ne semble pas avoir été maltraité.
Il n'est donc pas question d'opérer comme sur la Huron et les démontages se limiteront au nécessaire.
Les premières constatations:
Réfection du parolai: le polycarbo est HS mais j'ai déjà le morceau qui va bien.
Lors des essais, on a détecté une petite fuite sur l'hydro.
Les porte-cables sont à revoir voir à changer.
La peinture est à revoir.

Hydrogallic 005.jpg


Hydrogallic 004.jpg


Hydrogallic 002.jpg


Hydrogallic 001.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Le Ernault va être jaloux mais tend pie comme dirait la vache qui veut se faire traire.
On a ouvert l'armoire élec. pour voir sa qui ya 2 dents (de la mer).
En lisant la doc, j'ai découvert qu'on pouvait faire du filetage en mode semi-auto et que l'engin semble équipé d'un appareil à retomber dans le pas.

Hydrogallic 003.jpg


Hydrogallic 006.jpg
 
P

phil916

Compagnon
j'ai cru voir un gros...touràmétaux :eek:
belle bête :-D
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
j'ai cru voir un gros...touràmétaux :eek:
belle bête :-D
On ne dit pas "gros" mais "de forte corpulence".
Entre pointes:1500
Hauteur de pointes:200
Sur banc:415
Sur chariot:224
J'ai les mêmes capacités que sur mon Ernault mais le rompu en moins.
Cependant l'état général est bien meilleur.
Il ne reste plus qu'à réviser tout ça.
Les avances ne fonctionnent pas ou plus exactement ne transmettent pas: la goupille de sécurité doit être HS.
En effet, lorsqu'elles sont en route la barre tourne mais ne transmet pas de couple (on la bloque à la main).
Je suis à la recherche de la plaque signalétique pour avoir sa date de naissance.
 
M

michel19

Compagnon
En consultant la doc, je viens de trouver le modèle: HGLD non cyclé (pas de copieur).
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,
Il est pas mal ton tour de "forte corpulence".... :-D
Pour la marque j'ai pas trop compris ce que c'était ? hydrogaulois ? Gallicop et pesant ? un truc du genre ?...
Pour le dessus de la poupée fixe , ça me rappelle un peu ma vieille machine à laver............. :-D le galvanomètre en moins.............d'ailleurs c'est quoi un ampèremètre, un compte-tours?.....
Bonne remise en service!
David
:wink:
 
M

michel19

Compagnon
tourelle66 a dit:
Salut,
Il est pas mal ton tour de "forte corpulence".... :-D
Pour la marque j'ai pas trop compris ce que c'était ? hydrogaulois ? Gallicop et pesant ? un truc du genre ?...
Pour le dessus de la poupée fixe , ça me rappelle un peu ma vieille machine à laver............. :-D le galvanomètre en moins.............d'ailleurs c'est quoi un ampèremètre, un compte-tours?.....
Bonne remise en service!
David
:wink:
Salut david.
Muller et pesant (c'est normal pour un gros) hydrogallic.
L'indicateur est un ampèremètre.
La remise en route n'est pas problèmatique puisqu'il fonctionne, le seul point noir c'est de retrouver les mors du mandrin mais ce n'est pas un gros pb sachant que j'ai "des relations" dans la MO.
 
M

michel19

Compagnon
Début des travaux:
1° phase: démontage des bacs et carters, nettoyage, ponçage et peinture.

Hydrogallic 009.jpg


Hydrogallic 007.jpg
 
M

michel19

Compagnon
La deuxième phase correspond au démontage des carters du trainard, au nettoyage des copeaux et à la révision des raccords et flexibles hydro.

Hydrogallic 014.jpg
La gaine blindée derrière le trainard à besoin d'être changée.

Hydrogallic 011.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir Michel :-D

1ère phase...... j'imagine la suite ! à mon avis on le reconnaitra plus le gaulois :-D
Voyons si avec toutes vos belles rénovations peinture plus neuf que neuf , vous allez me faire complexer :oops: moi qui suit pas trop copain avec la glycéro...... :lol:
Ah au passage Michel , le réglage de la tête est en cours , mais je galère grave :oops: mais bon je persévère et je garde mon calme , je crois que c'est dèjà pas mal ? et surtout dans la bonne voie ?....
:wink:
 
M

michel19

Compagnon
Il n'est pas question pour cette machine d'aller aussi loin que sur la KU.
huron-ku6-t3791.html
La machine est dans un état général correct.
Seule la commande de la vis mère est en panne.
Il faudra maintenant en déterminer la cause.
Quelques photos de plus.

Hydrogallic 012.jpg
La tête de cheval

Hydrogallic 013.jpg
Le groupe hydro.
 
M

michel19

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonsoir Michel :-D

1ère phase...... j'imagine la suite ! à mon avis on le reconnaitra plus le gaulois :-D
Voyons si avec toutes vos belles rénovations peinture plus neuf que neuf , vous allez me faire complexer :oops: moi qui suit pas trop copain avec la glycéro...... :lol:
Ah au passage Michel , le réglage de la tête est en cours , mais je galère grave :oops: mais bon je persévère et je garde mon calme , je crois que c'est dèjà pas mal ? et surtout dans la bonne voie ?....
:wink:
Salut David.
Complexe pas, yapadkoi.
Sur cette action, c'est pas de la rénovation, c'est du décrassage/reconditionnement avec contrôle des différents éléments avant mise en service.
On rénove à minima, la base étant saine.
Bon courage pour ta tête.
Pour ce soir, j'en reste là.
Demain, décablage du trainard si mon "chef éléctricien" à le temps.
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut, ce serait pas un hydrogallic 20 ?

Si oui, petite info pour la vis mère, il y à une goupille en sortie de boite pas très costaud, il se peut qu'elle soit cassée, ca m'est arrivé il y a pas longtemps en filetant.

Si le système de filetage auto fonctionne, tu vas te régaler.
 
M

michel19

Compagnon
Remyje66 a dit:
Salut, ce serait pas un hydrogallic 20 ?
.
C'est quelque chose comme ça.
La vis mère tourne mais l'enclenchement déconne.
Je n'ai pas toute la doc de l'engin.
Si tu l'as, peux-tu me la communiquer? (surtout l'élec et l'hydro)
 
M

mecano

Nouveau
Michel si tu veux je vient de receptionner mon hydrogallic 20 avec le manuel d utilisation et d entretient. il me manque juste des parties du shema electrique sinon, il a l air complet. le mien, quand je tourne l interrupteur principal il tourne quelque seconde (30) puis le disjoncteur de la machine declenche pourrait tu m' aider
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut,

J'ai pas retrouvé les schémas hydro et elec, je chercherai ce WE au grenier.
 
M

michel19

Compagnon
mecano a dit:
Michel si tu veux je vient de receptionner mon hydrogallic 20 avec le manuel d utilisation et d entretient. il me manque juste des parties du shema electrique sinon, il a l air complet. le mien, quand je tourne l interrupteur principal il tourne quelque seconde (30) puis le disjoncteur de la machine declenche pourrait tu m' aider
Salut Mecano.
Pour l'instant je ne peux pas grand chose pour toi.
On est entrain d'éplucher la bête et de regarder comment ça fonctionne en détail.
Le plus gros problème pour le réviser, c'est qu'on s'en sert puisque mon 2° tour a le 4 mors monté et que j'ai pas mal de temps d'usinage avec, donc on fait les petites bricoles en 3 mors sur le Gallic.
Mecano, as tu des photos de ton tour pour voir si on a les mêmes?
En principe, tu actionne le sectionneur derrière le tour, ensuite tu démarres le groupe hydro et après le moteur de broche en position R ou S et tu sélectionnes le sens de rotation de la broche.
 
J

j.f.

Compagnon
T'es pas encore au lit, toi ?

(faudra que tu passes voir ma merveille...)
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
T'es pas encore au lit, toi ?

(faudra que tu passes voir ma merveille...)
Le gars l'a dit: "travailler plus pour...travailler plus"
 
M

michel19

Compagnon
Bon, on scie haie remis.
LE gallic a pris de la hauteur.
On l'utilisait sans l'avoir fini et j'aime pas trop, d'autant plus qu'on ne pouvait pas utiliser la lub vu que le bac était en kit.
Démontage de certains bout du trainard et recherche des fuites et autres défauts.
Résultat: quelques petits joints à changer.
Il semble qu'il a été vert dans une autre vie.
Mais....bleu et vert ça me fait penser à quelqu'un....mais qui?

Gallic 003.jpg
N'ya plein de bidules 2 dents...

Gallic 005.jpg
 
P

Pierre lapeyre

Nouveau
Bonjour,
J'ais un Gallic depuis peu et je suis à la recherche du livret d'entretien et d'utilisation. Ce n'est pas le même modèle que le votre mais pouvez vous me passer votre livret par mail? Par contre j'ai la coupe et la nomenclature de la machine si ça peut vous interresser ce sera avec plaisir que je vous la passerai.
Cordialement
Pierre Lapeyre
 
Haut