Détrempe lame de scie

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour à tous
J aimerais faire un couteau dans une lame métal dur de scie pandule 3 mm ép. ma question est :
Puis je détremper la lame pour pouvoir la travailler plus facilement, la refroidir lentement et après faire ma découpe de lame dedans et ensuite l affûter et pour finir retremper la partie coupante du couteau.
Merci pour vos réponses

Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pas si c'est une lame en HSS, en acier rapide. Le recuit (et après la re- trempe) est beaucoup plus complexe que pour
un acier au carbone.

Tu meules ta lame, si cela fait des étincelles bien brillantes avec des étoiles au bout
des gerbes, c'est un acier au carbone.
Si ça fait peux d' étincelles rouge sombre , il y a de forte chance que ce soit de l'HSS
 
F

Fran

Compagnon
salut
Tu meules ta lame, si cela fait
bon ! l’info que j'avais était bien incomplète, à savoir :
plus l'acier est dur , plus les étincelles sont fines et brillantes .
m'aurait on enduis avec le plein d'erreurs :smt104
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe une façon empirique de tester les aciers à outil
C'est le meulage
Un acier qui a beaucoup d'étincelles très claires et qui se termine par un éclatement de l'étincelle est très tendre
Un acier qui a peu d'étincelles couleur rouge foncé et si ces étincelles se termine par un grossissement sans éclater est un acier rapide
Il y a bien sûr toutes les nuances
Tu peux faire des essais avec une tôle , une lime , un forêt de gsb , une forêt de qualité , un outil en acier rapide , un barreau d'acier rapide rectifié .( en general un bon ARES) et meme des lames de scies à métaux
Par exemple ici à 12 mn , d'ailleurs il le dit lui meme à la fin " son forêt n'est pas bon pour l'acier"t on peut dire aussi que son aoutage n'est pas terrible
Et ici à 7 mn

Édit
J'ai oublier de précisé , comme ça a déjà été dit
L'acier au carbone se détrempe et se retrempe assez facilement , bien qu'il ne faille pas le faire trop souvent parce qu'il perd un peu de dureté à chaque chauffe
L'acier rapide demande des précautions pour le détremper ( refroidissement a l'abris de l'air ) et la trempe est assez complexe ( chauffe lente jusqu'à 800° puis rapide jusqu'à 1200° refroidissement dans l'huile ) également un acier rapide à une coupe moins franche et un couteau en ARES coupera moins bien qu'un couteau en acier fondu
 
Dernière édition:
L

ludo14

Nouveau
Il existe une façon empirique de tester les aciers à outil
C'est le meulage
Un acier qui a beaucoup d'étincelles très claires et qui se termine par un éclatement de l'étincelle est très tendre
Un acier qui a peu d'étincelles couleur rouge foncé et si ces étincelles se termine par un grossissement sans éclater est un acier rapide
Il y a bien sûr toutes les nuances
Tu peux faire des essais avec une tôle , une lime , un forêt de gsb , une forêt de qualité , un outil en acier rapide , un barreau d'acier rapide rectifié .( en general un bon ARES) et meme des lames de scies à métaux
Par exemple ici à 12 mn , d'ailleurs il le dit lui meme à la fin " son forêt n'est pas bon pour l'acier"t on peut dire aussi que son aoutage n'est pas terrible
Et ici à 7 mn

Édit
J'ai oublier de précisé , comme ça a déjà été dit
L'acier au carbone se détrempe et se retrempe assez facilement , bien qu'il ne faille pas le faire trop souvent parce qu'il perd un peu de dureté à chaque chauffe
L'acier rapide demande des précautions pour le détremper ( refroidissement a l'abris de l'air ) et la trempe est assez complexe ( chauffe lente jusqu'à 800° puis rapide jusqu'à 1200° refroidissement dans l'huile ) également un acier rapide à une coupe moins franche et un couteau en ARES coupera moins bien qu'un couteau en acier fondu

Bonjour,

un peut du n'importe quoi dans vos propos ^^ "un acier rapide" comme tout acier a un pourcentage de carbone , qui permet sans rentrer dans les détails (courbe FER/CARBONE) d'obtenir une dureté plus ou moins importante , et les éléments d'alliage (Cr , Mo , Va, Si , K etc... ) d'obtenir des aciers bien spécifique , et par expérience je pense pas qu'une étincelle puisse vous donner ces alliage et encore moins dans les aciers rapides ! .....
 
G

gaston48

Compagnon
rentrer dans les détails (courbe FER/CARBONE)
encore heureux ....
http://www.zpag.net/Soudure/1951/soudure_des_diverses_fontes.htm

soudur12.jpg

soudur13.jpg

nuance-acier-test-etincelles.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
et par expérience je pense pas qu'une étincelle puisse vous donner ces alliage et encore moins dans les aciers rapides ! .....
Salut,

Par expérience moi je fait la différence...entre un acier à ferrer les ânes et un bon acier...au meulage.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
la différence d’étincelle de meulage entre acier au carbone et acier rapide est vraiment évidente ! aucune confusion possible !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

un peut du n'importe quoi dans vos propos ^^ "un acier rapide" comme tout acier a un pourcentage de carbone , qui permet sans rentrer dans les détails (courbe FER/CARBONE) d'obtenir une dureté plus ou moins importante , et les éléments d'alliage (Cr , Mo , Va, Si , K etc... ) d'obtenir des aciers bien spécifique , et par expérience je pense pas qu'une étincelle puisse vous donner ces alliage et encore moins dans les aciers rapides ! .....
Je me doutais qu'il y allais y avoir un intellectuelle en métallurgie qui allaient me rentrer dedans
Je ne connais pas trop la métallurgie mais ma vieille expérience de vieux con m'a fait remarquer ce que je dis et meme appris . J'ai quand même préciser que c'était un moyen empirique mais qui a fait ses preuve je suis bien sûr incapable de dire la teneur en tungstène ou en cobalt mais je peux te classer les aciers en fonction de leurs qualité
Pour t'en convaincre , mais je pense que tu n'as pas envie de faire l'expérience tellement tu es imbu de ta certitude , donc si tu veux faire l'expérience tu fais comme je l'ai dit et tu prends une tôle , une lime en acier fondu ,un acier rapide de gsb et un forêt à centrer, ou une fraise de qualité et tu fais des essais tu feras la différence
Je vois que tous les manuels , tous ceux qui sont à l'atelier connaisse ce truc , il n'y a que les metalurgiste en laboratoire pour le nier
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Vieux con du même genre, je travailles souvent avec de la récup, si par exemple j'ai a souder quelque chose, je nettoye à la meuleuse d'angle.
Avant même de réellement nettoyer la zone, j'observe les étincelles et il n'est pas rare que j'abandonne l'idée de souder cela.
je cherche une autre récup ou un autre moyen de fixation.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour éviter ces problèmes de TTh essaie dans une lame de scie alternative
normalement HSS mini et déjà traitée
 
M

moissan

Compagnon
on peut faire un couteau dans une grosse lame de scie a metaux en acier rapide , mais a condition de ne tailler la lame que par meulage ... ça fera un couteau solide , mais pas forcement aussi tranchant qu'un bon acier adapté au couteau

l'acier rapide n'est pas l'acier le plus dur ni le plus tranchant ... la qualité de l'acier rapide est de supporter une vitesse rapide sans perdre sa dureté en suportant l'echauffement

quand il n'y a pas d'echauffement comme un couteau on peut trouver d'autres acier meilleur que l'acier rapide

voir le sujet grattage une bonne lime en acier au carbone peut faire un meilleur grattoir que de l'acier rapide
 
L

ludo14

Nouveau
Je me doutais qu'il y allais y avoir un intellectuelle en métallurgie qui allaient me rentrer dedans
Je ne connais pas trop la métallurgie mais ma vieille expérience de vieux con m'a fait remarquer ce que je dis et meme appris . J'ai quand même préciser que c'était un moyen empirique mais qui a fait ses preuve je suis bien sûr incapable de dire la teneur en tungstène ou en cobalt mais je peux te classer les aciers en fonction de leurs qualité
Pour t'en convaincre , mais je pense que tu n'as pas envie de faire l'expérience tellement tu es imbu de ta certitude , donc si tu veux faire l'expérience tu fais comme je l'ai dit et tu prends une tôle , une lime en acier fondu ,un acier rapide de gsb et un forêt à centrer, ou une fraise de qualité et tu fais des essais tu feras la différence
Je vois que tous les manuels , tous ceux qui sont à l'atelier connaisse ce truc , il n'y a que les metalurgiste en laboratoire pour le nier
j'ai pas besoin de faire les tests mais je le ferai pour te prouvé que je suis de bonne fois , étant dans le traitement thermique depuis + 20 ans , j'ai d'autre moyen de reconnaître même avec tout les procédé chimique et métallurgique de connaitre un acier a 80% de ses alliages , pour cela que les étincelles me laisse perplexe .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pour cela que les étincelles me laisse perplexe .
Re,

Bah essai tu vas bien voir la différence des étincelles...mais faut savoir les reconnaitres...c'est a force de pratiquer qu 'ont arrive a différencier la gamme des métaux...bien sûr pas tous.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai pas besoin de faire les tests mais je le ferai pour te prouvé que je suis de bonne fois , étant dans le traitement thermique depuis + 20 ans , j'ai d'autre moyen de reconnaître même avec tout les procédé chimique et métallurgique de connaitre un acier a 80% de ses alliages , pour cela que les étincelles me laisse perplexe .
Oui bien sûr si tu as d'autre moyen de le déterminer . Mais pour moi comme, je supose, pour la majorité des membres de ce forum ,on n'a certainement pas les moyens à ta disposition et on ne sera pas aussi précis . Pour moi ça se limite à l'appréciation : c'est de l'acier doux , c'est de l'acier au carbone , c'est un acier rapide bas de gamme, c'est un acier rapide, c'est un bon acier rapide sans bien sûr préciser la composition
 
M

moissan

Compagnon
le plus utile avec les etincelle c'est de reconnaitre l'acier rapide et l'acier au carbonne des ancien outil

avec l'acier au carbonne chaque etincelle fait un trait rouge qui fini par une etoile ... avec l'acier rapide il n'y a pas d'etoile a la fin des trait lumineux

il n'est pas facile de faire des photo montant clairement ce qu'il faut , il est bien plus simple de faire des essai avec des matieres connue

dans d'autre cas quand on a un doute sur la composition d'un acier , et qu'on soupconne une erreur entre 2 type d'acier , on peut regarder l'aspect des etincelle des 2 types d'acier , et si il font des etincelle differente on saura trouver l'erreur
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais avec un peu d'habitude on arrive à savoir si c'est un acier rapide de GSB ou de qualité
Comme tu le dis les étincelles pour l'acier fondu sont nombreuses , très claires et elles éclatent sur la fin
Un acier rapide fait des étincelles plus rouge et elles grossissent sans éclater sur la fin si c'est un bon acier rapide il y a peu d'étincelles
Et puis il y a pour les forêts de bas de gamme un mélange d'étincelles blanches qui éclatent et d'autre avec une couleur rougeâtre
Le mieux pour s'en assurer c'est de se faire sont expérience avec différants outils pour comparer les étincelles
J'avais mis plus haut deux vidéos
Une troisième avec un forêt en acier au carbone à 3 mn
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
étant dans le traitement thermique depuis + 20 ans , j'ai d'autre moyen de reconnaître même avec tout les procédé chimique et métallurgique de connaitre un acier a 80% de ses alliages ,
si ces moyens sont a notre portée , je suis preneur maintenant je n'ai qu'un établi , pas un labo
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Quoi que hors sujet,
Je penses comme Fran :-D

étant dans le traitement thermique depuis + 20 ans , j'ai d'autre moyen de reconnaître même avec tout les procédé chimique et métallurgique de connaitre un acier a 80% de ses alliages

Dans ce cas, pourquoi ne pas nous en faire profiter ? il y a peut-être des trucs simple à la portée d'un grand nombre d'entre nous.
Ce serait tout à fait dans l'esprit du forum. :lol:
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 604
le débutant professionnel
L
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
P
Réponses
33
Affichages
12 692
wika58
wika58
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 308
cirilg
cirilg
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
K
Réponses
22
Affichages
2 064
Kissifrote
K
lion10
Réponses
35
Affichages
33 094
lion10
lion10
dmin
Réponses
74
Affichages
10 048
dmin
fertun
Réponses
8
Affichages
5 698
fertun
fertun
Haut