Détrempage axe de vérin hydraulique

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Compagnon
hello

j'ai récupéré un axe de verin de stabilisation d'une pelleteuse
cassé en deux morceaux : diametre 100, longueur 500 et 300
on voit sur la casse que le verrin a reçu une trempe de surface sur 4 mm de profondeur

est-ce qu'il est envisageable de détremper ces morceaux avec un petit chalumeau butane ou un insert à bois ?
j'ai lu que la température dans un insert foyer fermé pouvait atteindre 1000 degrés

j'envisage de faire un sarcophage en brique si chauffage au gaz, ou directement au feu dans l'insert
la durée de chauffe importe peu.

Merci
Pat
 
D

Dodore

Compagnon
Ta tige de vérin est certainement cémentée
Je ne suis pas un spécialiste de la trempe . Ma seule experence c’est le forgeage et la trempe des outils en ARS , carré de 16 , sur Un feu de forge
mais comme ça a vu d’œil diamètre 100 long 500 avec un butane ça paraît utopique
A mon avis il te faut un four de trempe de bonne dimension
mais on va attendre les avis des spécialistes
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as essayé de l’attaquer un peu à l’outil ?
C’est peu courant d’en rencontrer à la surface vraiment dure.
En général, ce n’est que sur les premiers dixièmes avec le chrome, ça se travail bien au carbure standard.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut , tu peux y aller directement avec un outil en carbure.

Si tu veux stocker la tige de vérin pour une réalisation de piece dans le futur, je te conseille de laisser ta pièce comme elle est actuellement.

@+
 
D

Dodore

Compagnon
En général, ce n’est que sur les premiers dixièmes avec le chrome, ça se travail bien au carbure standard.
C,est bien ce que j’ai pensé au premier abord . Mais comme il parle d’une couche de 4 mm
autrement , effectivement pourquoi le détremper avant de savoir ce que tu vas en faire
certain carbure , et le cermet coupe les aciers trempés
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est trempé par induction , une trempe localisée et controlée en épaisseur :) , pour détrempé , il faut avant tout un bain acide pour viré le chrome , apres tu tape au four tu chauffe a blanc , apres tu coupe et tu laisse refroidire lentement ( il va de sois que ça doit etre un four avec les isolant pour que ça refroidisse tres lentement , a défaut tu chauffe un gros tas de sable puis une fois la piece "blanche" tu la pose dans le sable tu remet 20 a 30 cm de sable au dessus voir plus tu met un isolant au dessus et tu laisse refroidir tranquillement 48h :) , mais tu doit viré le chrome AVANT de mettre au four :wink:

sinon tu ne fait cette opération que si tu n'arrive pas a attaquer avec des outil carbure ! mais normalement oui ça doit s'usiné avec de bon outil plaquette ! (et un tour "puissant" , exit le petit C1 ou C2 sieg , le moteur va chauffer ! )
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
ppt a dit :"la durée de chauffe importe peu." . Attention plus la durée de chauffe est longue, plus le grain grossit et là les performances mécaniques baissent. Souvent après une trop longue chauffe on fait 2 trempes successives uniquement pour affiner le grain. Et ça on le voit bien sur un échantillon préparé et passé au microscope .
 
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