Détournement Poste fil fourré

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,
Est-il possible d'obtenir un courant entre les deux électrodes d'un poste à fil fourré mais sans y mettre de bobine? En gros, je souhaite faire ce montage, mais pas avec un poste à électrode classique!

IMG-20200323-WA0003.jpg
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Quelqu'un pour m'éclairer? Quelle partie est conductrice du côté du fil fourré?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
regarde du coté des roulettes d'entrainement du fil, tu devrais trouver le fil d'alimentation qui est relié à une gaine métallique (ou un fil) interne à la torche et qui conduit le courant jusqu'à la buse cuivre de contact. L'autre pôle est la masse , bien sûr.
edit; en fonctionnement le contact avec le fil fourré se fait forcément en bout de torche par la buse cuivre. Si tu visses un embout à la place de la buse cuivre (sans le fil fourré) tu obtiens aussi le courant. Sur les bons postes de quelité correcte , il faut appuyer sur la gâchette de la torche pour l'alimenter, sur certains mauvais postes à bas coût la torche reste sous tension, la gâchette n'actionnant que l'avance du fil.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
par curiosité; c'est pour quoi faire ton montage?
 
D

dc85

Ouvrier
Cool! J'ai pas le poste sous la main mais j'ai la possibilité d'en avoir un!
C'est pour fixer des feuilles de cires sur des cadres de ruches. Je veux faire passer un courant à travers les fils pour provoquer un échauffement qui permet à la cire de fondre légèrement. Par gravité, elle descend un peu sur le fil et est fixée quand tout refroidit.
 
A

Alex31

Compagnon
pourrais-tu décrire le poste ? une photo?

il doit bien y avoir une prise pour la torche MMA, il suffit d'acheter une fiche mâle à 3€
1585747733377.png

ou un deuxième câble de masse (pour remplacer la torche MMA)
1585747719267.png
 
D

dc85

Ouvrier
Bien vu, je ne savais pas que ces deux solutions existaient, c'est exactement le genre de trucs qu'on cherche en postant ici :)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour souder les cires j'utilise une alim de labo 30 volts 5 ampères.
Pour le fil inox 2,5 A suffisent. 30 volts pour assurer les 2,5 A dans les 5 fils d'un cadre Dadant.
Luc
 
R

Rom'

Compagnon
vu le montage, j'imagine qu'il veut en faire fondre plusieurs d'un coup, donc il faut en effet suffisamment de courant, mais tu risque d'être limité par la tension, tu as une résistance fixée par la longueur de ton fil, et il faut suffisamment de tension pour que le fil dissipe assez pour fondre la cire, et si comme le dit la goupille, il faut 30v, avec un petit mig ça risque d'être juste

Pour faire un essai simple, tu mets ta pince d'un coté, de l'autre tu enlève ta buse de la torche et tu mets ton tube contact sur ton montage et tu appuie sur la gâchette, tout simplement. sans fil bien sur

Ça me rappelle des souvenirs j'aimais bien l'odeur quand je faisait ça avec la roulette posée sur le gaz de la cuisine :-D
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne vois pas la possibilité de souder plusieurs cadres d'un coup, il faut surveiller et couper le ju juste au bon moment.
Sur un cadre les 4 ou 5 fils ne sont pas murs au même moment, alors 5 cadres d'un coup.?
Avec l'alim de labo( 40€ chez Ali) on marche sur la limite de courant . Un fil ou 5 d'un coup l'alim garde elle même le bon courant , même avec seulement 10 cm de fil, ce qui permet de fignoler la soudure.
2 à 2,5 ampères pour le fil inox ( 0,4 mm généralement, 0,5 pour le chinois) et autour de 6 ampères pour le fil acier étamé que je n'utilise pas.
Il y a dans le commerce apicole des petits transfos pour ceci . Mais ils n'ont pas l'éfficasité de l'alim de labo.
https://www.icko-apiculture.com/soude-cire-80-va-24-volts.html
Luc
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "dc 85"
ton idée va fonctionner mais peut être un peut trop !!
il existe des chargeur à batterie avec variateur ou réglage par commutateur à plots qui serait moins violent ( récupérer un vieux "bousin")
autrement la solution de "lagoupille " est surement +souple à mettre en oeuvre
- à moins que l'on aie pas bien compris ton idée ; est-ce que par hasard tu ne souhaiterais pas alimenter tout les fils d'un seul coup ? auquel cas tu alimenterais tes cadres avec un "outillage maison"constitué de 2 barres de contacts alimentant les extrémités des fils ?
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
G
Réponses
2
Affichages
694
champimatic
C
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
D
Réponses
13
Affichages
2 242
migwell2
M
S
Réponses
22
Affichages
1 295
rabotnuc
R
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
403
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
32
Affichages
6 591
Moi37
M
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 859
Einzylinder
Einzylinder
Haut