détournement d'un ouvre-huîtres électrique pour sculpter

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
je sculpte la stéatite et je rêvais d'un porte-outil vibrant Bordet,
mais vu le prix de l'engin (500 € d'occas) je ne pouvais pas l'acheter
il y a quelque temps, dans un vide-grenier j'ai trouvé, pour 1€, un ouvre-huîtres électrique Tefal et je me suis dit que cela ferait une bonne base...
pour sculpter, comme ciseaux, j'utilise des ciseaux à bois bon marché achetés dans des solderies, une fois démanchés, la queue est cylindrique de diam 7mm
j'ai ouvert l'ouvre-huîtres, le mouvement vibrant est produit pas un petit moteur, vitesse réduite par un engrenage à angle droit
un petit téton sur l'axe fait vibrer la lame
tout d'abord il fallait supprimer le contact par pression (normalement l'appareil ne se met en marche que lorsque l'on appuie sur la lame)
ensuite, il fallait inverser le ressort de rappel de la lame pour la presser vers l'axe portant le téton, j'ai utilisé un ressort de traction au lieu du ressort de pression de départ
j'ai fabriqué un adaptateur se fixant d'un côté sur la lame du ouvre-huître et de l'autre comportant un trou de diam 7 avec une vis
ce côté portera le ciseau
une fois terminé, il restait à faire des essais, et bonne surprise, mon porte-outil à 1€ fonctionne très bien !
voir la vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xq8mfi_sculpter-avec-un-couteau-a-huitres_lifestyle?search_algo=1
évidemment, vue la taille du moteur, il ne fonctionnera sans doute pas des heures d'affilé....

oh démonté.JPG


ciseaux démontés.JPG


ressort rappel.JPG


lame en place.JPG


terminé!.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
comme on peut le voir sur les photos du début, j'avais tout d'abord essayé de sculpter avec une lame montée directement sur la lame de l'ouvre-huîtres, mais avec de mauvais résultats...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Génial, te fais pas de soucis, si ton moteur te lache, c'est des modèles qui sont courants et pas chers.
Cordialement
Martin
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Génial, te fais pas de soucis, si ton moteur te lache, c'est des modèles qui sont courants et pas chers.
Cordialement
Martin

merci :-D
j'aime bien détourner des appareils ménagers de leur fonction, il y a quelques années j'avais fait de la soudure par points avec un transfo de micro-ondes.... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
La je dis chapeau, une belle idée que voila :-D

Sa donne quoi en action ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Bonne idée, vous méritez de poursuivre sur cette voie de génial recycleur d'appareil électroménager.


cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
pour ce qui est des résultats : l'appareil fonctionne pour la stéatite et le calcaire tendre
par contre, avec du bois c'est un peu juste....j'arrive à faire quelques copeaux minces dans du sapin et c'est tout
il faut dire que la puissance est un peu limitée, rien à voir avec un porte-outil vibrant Bordet
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Nico91 a dit:
patduf33 a dit:
Sa donne quoi en action ?


ça sculpte des huitres en bois :mrgreen:



Vous m'en mettrez une douzaine ! :smt003
Bravo pour le trait d'humour qui va trés bien avec la bonne astuce de notre camarade.
Je me demande ce que ça pourrait donner pour du grattage léger sur acier ?

Cordialement
 
H

hot import

Compagnon
comment vas la main avec les milliers de vibrations du moulbif ? :lol:

bonne idée de détournement...
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
mais maintenant comment fais tu pour ouvrir tes huitres ? :shock:
avec un ciseau à bois (et la caravane passe ) ? :mrgreen:


j'aime bien ce concept qui est de changer la destination d'un objet.... :prayer: :prayer: :prayer:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas de problème pour ouvrir les huîtres, j'en ai deux ! (deux ouvre-huîtres :wink: !)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
pas de problème pour ouvrir les huîtres, j'en ai deux ! (deux ouvre-huîtres :wink: !)

Bon ben j’arrrriiiivvvvveeeeeee..... :partyman:
 
J

j.f.

Compagnon
Aujourd'hui, il y avait un vide grenier dans le quartier. Alors, je me suis mis en tête de trouver un ouvre huitre. Rien, que dalle, nada. Et puis, il y en a un qui m'a dit qu'il n'avait pas d'ouvre huitre, mais qu'il pouvait me vendre un ouvre-moule. Ca ressemble pas beaucoup à ton truc, mais bon... C'est cylindrique, arrondi au bout... Il manque peut-être des pièces ? En rentrant chez moi, j'ai mis des piles. Parce qu'il n'y avait pas de bloc secteur. Ca vibre. Pas très fort, mais ça vibre. En plus c'est réglable. Tu crois que je peux en faire quelque chose ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans la dernière pub métiers et passion, j'ai vu des ciseaux à bois à emmanchement SDS à monter sur un perforateur. C'est surement plus puissant que l'ouvre huitre, et même surement un peu trop, non?
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j.f. a dit:
Aujourd'hui, il y avait un vide grenier dans le quartier. Alors, je me suis mis en tête de trouver un ouvre huitre. Rien, que dalle, nada. Et puis, il y en a un qui m'a dit qu'il n'avait pas d'ouvre huitre, mais qu'il pouvait me vendre un ouvre-moule. Ca ressemble pas beaucoup à ton truc, mais bon... C'est cylindrique, arrondi au bout... Il manque peut-être des pièces ? En rentrant chez moi, j'ai mis des piles. Parce qu'il n'y avait pas de bloc secteur. Ca vibre. Pas très fort, mais ça vibre. En plus c'est réglable. Tu crois que je peux en faire quelque chose ?

bonsoir,
j'ai eu l'occasion dans le passé de démonter ce type d'engin utilisé pour les moules (qui avec le temps deviennent parfois des huîtres, bon on va pas s'étendre là dessus, peut-être si quand même :wink: )....
les mouvements de vibration si recherchés dans ce cas précis sont produits par balourd : une masse tournante fixée sur l'axe d'un petit moteur...
je crois que j'ai conservé le moteur, "ça peut servir" :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
c'est ce que je cherche .....
OU acheter un ouvre huitre elec ou pneum
merci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, ce fil date de 2012 ! :lol:

Pour trouver ce genre de matériel neuf ou d'occasion, il suffit de lancer une recherche sur Google (ou tout autre moteur de recherche) et tu en auras des pages pleines.
mots clefs: "ouvre huîtres électrique" (ou pneumatique bien sûr)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on en trouve très souvent dans les vide-greniers et chez Emmaüs pour quelques €
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
et une machine comme cela avec un ciseau a bois fixé sur un accouplement d'origine ?
c'est variable en vibrations suivant la matière..
upload_2018-3-15_18-9-23.png
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
A
Réponses
3
Affichages
6 867
Anagyre
A
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
363 007
lefab63
lefab63
A
Réponses
20
Affichages
7 053
Anonymous
A
Haut