Détournement des caméras vidéos pour l'usinages

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
C’est là où je perd pied. Je ne suis pas un familier de l’optique, de la photo et des caméras.
C’est une caméra spécifique ?
Si tu as des détails sur le modèle que tu utilises.....
J’arrive j’arrive :)
Voilà les photos :) c’est une caméra que j’utilise sur ma trino et du coup je l’ai mise sur le microscope. Oui c’est une caméra spécifique.
Une Bresser sp3.1
La voilà sur la trino et ensuite sur le microscope :wink:

amicalement

B4EC1A26-B575-4494-B47F-B8AC081A01FF.jpeg


2F9D7BAA-73FC-42A9-B1EF-0B7C4820B173.jpeg


0A6EF856-87DE-40AB-A673-BED32968E273.jpeg
 
J

jdg

Compagnon
@KITE

Bonsoir,

Une petite astuce pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup :
On achète pour pratiquement rien sur l’abbaye une micro caméra couleur. Tu modifies la focale par l’usinage d’un tube rallonge Alu et tu projettes sur un écran vidéo en grand et en couleur le travail en cours...
J’utilise notamment ce procédé pour le taillage
 
T

Topmicro

Ouvrier
@KITE

Bonsoir,

Une petite astuce pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup :
On achète pour pratiquement rien sur l’abbaye une micro caméra couleur. Tu modifies la focale par l’usinage d’un tube rallonge Alu et tu projettes sur un écran vidéo en grand et en couleur le travail en cours...
J’utilise notamment ce procédé pour le taillage
Bonjour KITE ce sujet m'intéresse au plus haut point, mais pourrais tu avoir la gentillesse de donner quelques précisions/ quel genre de caméra, quel genre de signal délivre t'elle et où se branche t'elle, n'étant pas expert d'informatique? quelques photos de ton montage seraient bienvenues. Je possède une caméra Sony XP999P mais avec une "optique" endoscopie cad pas un objectif Fuji classique .Je crois que le signal délivré est composite donc connectable sur une télé mais comment brancher sur un ordi ou une tablette ?
Cette caméra Sony est très petite et facile à placer en alignement d'un tube.
Cordialement
 
T

Topmicro

Ouvrier
RE. mille excuse la réponse citée émane de JDG à KITE et non de KITE mais vous pouvez chacun , apporter réponse
Merci
 
J

jon

Compagnon
RE. mille excuse la réponse citée émane de JDG à KITE et non de KITE mais vous pouvez chacun , apporter réponse
Merci
Perso, e mon coté j'utilise une microcam de chez Bresser :wink:
ça fait très bien le job.

Amicalement.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,

Suite à la présentation par @jon de son centreur optique ICI, je recopie les messages et autres questions qui suivent et qui peuvent ouvrir sur un sujet plus particulier.

Je vous laisse donc disserter sur vos connaissances sur le sujet.

Comment faire pour modifier des caméras "grands public" (caméras de surveillance, webcam, caméscope, bref tout ce qui donne au final de la vidéo) pour les utiliser dans nos besoins, comme loupe ou comme appareil permettant une certaine forme de métrologie (centrage ou mesure).

Au plaisir de vous lire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Sur mes microscopes j'utilise des webcams haute définition, entrée par usb sur le pc, tout logiciel de traitement d'image bas de gamme les acquiert, on fait un tube allonge à la demande pour avoir une image nette. Si on a pas de tube trinoculaire on peut faire une petite adaptation pour enficher sur un oculaire. Au grandissement maximal il faut un bon éclairage. Certains utilisent des gopro 4k, ca marche aussi. Ou un appareil photo numérique installé sur l'oculaire et on zoome jusqu'à ce que l'image remplisse le champ. j'ai aussi une Bressler, mais guère meilleure et beaucoup plus cher, logiciel spécial.
Salutations
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Avec certains modèles, ya pas de problème de vitesse de l'image pour de l'usinage (pour réagir vite)? C'est aussi rapide que la vision directe?
A vous
 
K

KITE

Compagnon
Pour moi, il y a 2 sujets différents :
- retransmettre l’image vu par un microscope de centrage. On garde le le réticule du microscope, son centrage mécanique mais on peut lire de manière déportée.
- utiliser directement une caméra pour aider lors de travaux délicats (alésage, affutage.....) ou tout simplement pour faciliter la lecture (je l’ai vu employé pour lire un vernier plus facilement).

Donc, 2 usages assez différents mais si la caméra peut-être la même, c’est idéal.
Perso, pour des raisons pratiques, si l’écran de visualisation peut être une tablette, ça m’arrange bien.....
 
K

KITE

Compagnon
Et donc tu utilises une webcam ? Ou c'est un voeux ?
Pour l’instant, je n’ai aucun système, c’est donc un vœux....
Mais j’apprends que si je veux utiliser une tablette, je dois utiliser une webcam.
J’avance !
 
A

aroy

Compagnon
Salut,
Chez nous au boulot on utilise énormément de caméra Dinolite.
On a énormément de montage a régler dans les 5/10 microns.
On les monte sur des pieds magnétiques genre fisso.
Elles ont un zoom de 1x jusqu'à 150x pour les basiques.
Qualité impeccable, très facile à voir des réglages précis, ou des petits usinages.
C'est USB, super facile a utiliser.
On en a modifié quelques unes pour les monter sur des microscopes.
Un collègue en a trouvé pour pas grand chose sur La BAY qui font aussi assez bien le job.

Ce genre là :
Screenshot_20191124-172457_Google.jpg
 
V

vax

Modérateur
Mais j’apprends que si je veux utiliser une tablette, je dois utiliser une webcam.
Ben USB ou Wifi, mais je ne pense pas que l'on puisse rentrer un signal vidéo (composite ou autre) facilement sur une tablette...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Chez nous au boulot on utilise énormément de caméra Dinolite.
Bonsoir,
Elles ressemblent bien à la mienne, vendue comme microscope électronique avec un petit logiciel pour photo vidéo plus une mire pour étalonner les mesures.
Fonctionne en USB et dispose d'un réglage de netteté et un d'intensité de l'éclairage.
 
T

tranquille

Compagnon
Pour utiliser une tablette : caméra ZWO USB 3.0, un câble OTG et l'application ASICAP
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ca me semble q'y en a quelques uns sur "cette site chinois", avec monture C ou CS, avec ou sans objectif, pour les prix assez abordables. Prendre un appareil avec monture direct pour microscope semble plutot interessant.
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu, les dino-lite, coute un bras, autour de 1000 euros, mais j'ai vu des démos, ça m'irait assez, mais pas a ce prix. Certain disent qu'ils ont des produits analogues approchant cette qualité, mais aucune référence, ou liens, avec toutes ces offres, ont s'y perd.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ici tu as le choix, j'ai pris celle à 52,49 HT mais tu as d'autres modèles.
Le seul défaut que je lui ai trouvé pour l'instant est l'instabilité de son pied, mais je vais lui en refaire un plus pratique dès que je vais avoir un peu de temps.
 
H

Hubert86

Compagnon
Des cameras que vous utilisez? c'est surtout un retour d'expérience qui m’intéresse, mais pas obligé que ça soit du premier prix, entre 100 et 200 euros ça me va, sachant que quand même le prix a un role a jouer.
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai utilisé une dino light pour repositionner une pièce sous un fil de coupe après une rupture.
On repositionne un fil de 100µm à 10 µm près...
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

j'ai acheté il y a déjà pas mal de temps une ToupTek, et la Bresser présentée ressemble furieusement à une ToupTek UCMOS03100KPA. Alors, identiques ou pas, qui fabrique réellement, le meilleur prix, je ne sais pas vraiment, mais c'est une piste supplémentaire.
 
Haut