Détordre une crépière en aluminium ?

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
J'ai fait tomber une crépière à laquelle tenait énormément la propriétaire.
Cette crépière semble être en aluminium, et un coté est tordu.
Lors de la chute elle était chaude, mais pas trop.
A votre avis est qu'il est possible de détordre ? et si oui, à froid ? ou à chaud ?

J'ai déjà détordu de l'inox (coté de casserole), de la tôle, de l'aluminium. Mais jamais cette version d'aluminium (de la fonte d'aluminium ?)

Merci de votre aide

PS : sur la photo la crépière semble ovale, il n'en est rien, elle bien restée ronde.

poele alu.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est une idée ou la crêpière est sacrément culottée ?? :smt043
 
C

chris.j3

Compagnon
Ouais on dirait qu'elle a pris un sacré coup .

Juste en tombant !!! ???? :shock:

Pour detordre ca ???
 
M

ManuTaden

Apprenti
Elle est ancienne (20 ans mini) et sert très souvent, donc elle est bien culottée, et elle fait partie des casseroles sans traitement anti adhésif :)
En vrai elle est moins abimée qu'elle n'y parait : elle est restée bien ronde et le fond est toujours plat. Seul le rebord a subit les outrages de la chute, effectivement, assez violente sur un sol en béton.
la bosse fait, moins de 1 cm de profondeur, et la partie enfoncée représente 7 à 8 cm, ce que je ne trouve pas énorme.
Alors,
étau / marteau ?
cale et marteau ?
chauffer auparavant, ou à froid ?
J'ai un voisin qui a une petite presse (il est menuisier), je vais peut être voir avec lui pour réaliser un gabarit et presser, mais je doute de la puissance de la presse

Donc, je ne sais pas trop quelle technique essayer pour redresser ce "poc".
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Maillet en caoutchouc dur sur bloc de bois, autrement l'alu va se marquer.
Salutations
 
M

ManuTaden

Apprenti
Merci
je sais à quoi occuper mon week end :)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Plutôt que des coups moi je préférerais au moins commencer par une presse voir un bon étau. Ce qui va se passer c'est dans tous les cas l'effet de l'élasticité du métal donc il faudra à la presse au moins dépasser le stade de la planéité d'un poil.
Voilà une bonne occasion de passer d'une crêpière chauffée de façon peu pratique sur le feu à une crêpière électrique KRAMPOUZ. C'est le jour et la nuit grace à sa régularité de chauffe et son thermostat. C'est un investissement certes mais c'est pour la vie et celle des héritiers.
Stan
 
M

ManuTaden

Apprenti
la Krampouz est prévue, mais plus tard, quand la cuisine sera installée et que j'aurais autre chose qu'une étagère et une caisse au sol pour poser la batterie de cuisine :)
pour la presse, j'ai vu mon voisin, il est d'accord pour un essai, il a aussi de bons étaux et quelques outils de carrossier. Tests la semaine prochaine.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Comme c'est une fonte d'aluminium ne vous attendez-pas à la même facilité de déformation que l'aluminium lui même, ici vous risquez de rester avec un morceau en main.
Allez y doucement effectivement mieux vaut un serrage sur forme que le maillet et encore moins le marteau.
(pour vous donner une idée: le rapport élasticité / casse est à peu près le même qu'entre fonte blanche et acier doux).
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Il n'y a pas de fonte dans une coulé d'aluminium, ni d'aluminium dans une coulé de fonte.
C'est un abus de langage qui à la vie dure :wink:

Si tu la déformé a chaud, reforme la à chaud aussi mais avec douceur
Pat
 
A

Albert le Belge

Compagnon
C'est tout a fait exact, mais il n’empêche que les pièces coulées en alliage d'alu (que l'on nomme fonte d'aluminium) sont cassante alors que les pièces formées le sont nettement moins.
par contre comme la fonte d'acier, à la chaleur l'aluminium coulé ne se déforme pratiquement pas.

Pour la réparation je maintien ma remarque.
Expérience malheureusement vécue.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
pour détordre mes leviers d'embrayage de moto en alu( fonte ? :) )je passe dessus du savon de Marseille mou.
je chauffe et quand il devient couleur chocolat au lait( l'alu) je détords doucement avec un maillet en tapant gentiment.
là vu le culottage ? je décaperai avant ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Merci pour le truc du savon noir c'est à retenir, (heuuu ptite question: quelle marque le chocolat ? ) je suis déjà dehors. :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ha ! la vieille combine du savon ! ....danx le cas présent, l'alu risque effectivement de casser ...Il faut y aller doucement, sans frapper.
Cordialement
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

pour avoir tenu plusieurs crêperies pendant 25 ans, d' abord ce n' est pas une crêpière (bilig pour les bretons) mais une poêle et quand tu changeras

prends en une en fonte krampouz ou autres l' alu chauffe plus vite mais se déforme toujours un peu.

a+ gilles
 
M

ManuTaden

Apprenti
bonsoir

pour avoir tenu plusieurs crêperies pendant 25 ans, d' abord ce n' est pas une crêpière (bilig pour les bretons) mais une poêle et quand tu changeras

prends en une en fonte krampouz ou autres l' alu chauffe plus vite mais se déforme toujours un peu.

a+ gilles
Le problème des poeles et casseroles en fonte, c'est le poids.
Je n'ai jamais eu de problème avec mes poeles en fonte Le Creuset pour réaliser des crépes et les faire sauter. Mais deux fois, à quelques années d'intervalle elles ont été cassées par des personnes qui n'avaient pas conscience du poids et les ont lâchées après avoir voulu les enlever du feux ... en effet une poele en fonte, quand ça tombe sur un carrelage en béton ça casse :smt075
Et ensuite, malgré tous les regrets, et les "je vais en acheter une autre" elles n'ont pas été remplacées

Comme dit précédemment le billig est prévu, mais quand j'aurais une cuisine pour le ranger après utilisation.
Pour l'instant, je dois aller faire un saut chez le voisin pour les tests sur la "crépière" tordue.

Merci de votre aide
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 167
blondin21
B
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 402
lepierre
lepierre
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
17
Affichages
1 756
vibram
V
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 044
Jivé
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
12
Affichages
1 485
toulousain
T
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 701
ingenieu59
ingenieu59
Haut