Déterminer l'axe d'un cylindre

P

PUSSY

Lexique
Pour percer un cylindre dans l'axe, le tour s'impose.
Mais si l'on ne possède pas de tour ou s'il est indisponible ou s'il n'a pas les capacités suffisantes pour tenir le cylindre, le traçage reste la seule solution.
Il y a deux méthodes :
  • soit on trace un quadrilatère le plus petit possible :
    soit rectiligne avec le cylindre sur le marbre et un trusquin
    X1.jpg

    soit curviligne avec un compas
    X21.jpg
    X22.jpg
  • soit on trace deux diamètres sécants :
    soit médiatrice d'une corde avec l'équerre à centrer
    X3.jpg

    soit hypoténuse d'un triangle rectangle avec une équerre et une plaque :

    X.jpg

    Aligner le sommet de l'angle droit avec l'extérieur du cylindre en se servant d'une plaque que l'on fait rouler sans glisser sur le cylindre.
    Tracer les cotés de l'angle droit puis joindre les deux points d'intersection.
    répétez l'opération.
    X4.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Mon tour était réglé pour un autre travail, je n'ai pas d'équerre à centrer, je ne voulais pas utiliser un empilage de cale (en guise de trusquin), j'ai donc cherché une autre méthode.
C'est certes un peu plus long qu'avec l'équerre à centrer, mais cela m'a permis d'arriver à mes fins.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

couros

Compagnon
La fin justifie les moyens et ton idée est bonne
Cordialement
Couros
 
P

paysan

Compagnon
+ 1, bonne idée, et plus précis que le trusquin. Merci
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur toutes ces solutions sont valables mais il’y a , à mon avis, a part la première qui peut être faite sur un vé , un inconvénient , c’est qu’il faut piquer le compas sur le bord du cylindre donc pour trouver le centre d’un cercle sur une feuille de papier , très bien mais sur un cylindre en ferraille j’ai un doute sur la précision
Je ne connaissait le principe du triangle rectangle mais j’avais jamais pensé le mettre en pratique
Je rappellerais « le cercle de Napoléon » qui consiste à trouvé le centre d’un cercle UNIQUEMENT avec un compas . Mais qui lui aussi ne peut être fait que sur une feuille de papier
Je dois dire que j’en ai beaucoup entendu parlé mais je ne l’ai jamais fais
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
et plus précis que le trusquin.
Je suis étonné de cela. Le trusquin sur un marbre peut être aussi précis qu'on veut, enfin arriver au maximum de précision qu'on peut obtenir en traçage manuel. Il suffit d'ajuster la hauteur du trusquin progressivement.
La méthode proposée est bonne, mais vu qu'il y a plusieurs reports, j'imagine qu'il y a moins de précision ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le trusquin sur un marbre ... ce n’est qu’un traçage avec un coup de pointeau .. donc une précision de traceur.. et de pointeur
Même sur un tour le centrage c’est une précision ... de tourneur
Anecdote
Je me rappelle un ouvrier qui avait rétréci une pièce
Je lui ai suggéré de refaire le trou de centre
Réponse
Heu non! Parce qu’il y a des chance qu’il ne soit pas vraiment au centre et on va dire « qu’est ce que c’est que ce tourneur qui fait une pièce qui ne tourne pas rond
Je précise qu’en générale la finition est faites par rapport au trou de centre mais qu’on fait très rarement un trou de centre après avoir fini la pièce
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ce traçage nécessite un angle vif sur l'équerre !
Sinon, on est comme ça, et ça va plus..
1567250878883.png
 
O

OJN

Compagnon
Je me suis déjà retrouvé dans cette situation à devoir trouver le centre d'un cylindre pour perçage. Pas de tour disponible ni d'équerre à centrer alors j'ai juste imprimé un cercle avec une croix centrée informatiquement fait sous un célèbre logiciel de photo comme il en existe des dizaines et j'ai ensuite apposé ce cercle sur le cylindre de même dimension, un coup de pointeau et le tour était joué.
 
D

Djviper16

Compagnon
Je me suis déjà retrouvé dans cette situation à devoir trouver le centre d'un cylindre pour perçage. Pas de tour disponible ni d'équerre à centrer alors j'ai juste imprimé un cercle avec une croix centrée informatiquement fait sous un célèbre logiciel de photo comme il en existe des dizaines et j'ai ensuite apposé ce cercle sur le cylindre de même dimension, un coup de pointeau et le tour était joué.

Je fais à peu près pareil, je trace un cercle du Ø de mon brut au compas sur une feuille, je découpe mon cercle puis je mets un coup de pointeau au centre, là où le compas a piqué !
 
F

franck67

Compagnon
et avec un pied a coulisse ?
1 ) tu mesures le diametre , tu reportes le rayon que le pied a coulisse que tu bloques avec sa vis
2 ) tu poses ton pied a coulisse sur ton cylindre l'interieur d'un bec en appui contre le cylindre avec une pointe a tracer fine tu traces un trait le long de l'autre bec
3 ) tu recommences 2) plusieurs fois et a mon avis ton centre sera tracé ...

je me trompe ?
 
O

orroz

Guest
Je fais comme ça aussi.
L'alu, je le raye direct avec le bec du PAC

Ces techniques à l'équerre et au compas sont élégantes, mais en termes de précision effective je doute franchement que se soit meilleur que 2 coups de pied à coulisse.
 
J

jeandupont

Compagnon
Moi je raffole de ce truc et depuis que j'en ai une je me prend plus la tête avec ce genre de traçage :tumbsupe:

Capture du 2019-12-07 19-42-54.png
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas du jeu, c’est trop facile avec ton appareil . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :)
 
D

Dodore

Compagnon
Je reviens sur le sujet
en cherchant pour une autre discussion comment tracer le centre d’un cercle avec un trusquin , un ve et une équerre .
Je sus tomber la dessus
Je mets l’image
1575815065830.gif

et le texte correspondant
* Tracer au trusquin, à l’équerre à chapeau et au vé
1. Tracer au trusquin le côté frontal en-dessous du centre.

2. Retourner la pièce dans le vé de façon à ce que le tracé coïncide avec la branche fixe perpendiculaire de l’équerre.

3. Tracer la surface frontale en conservant le réglage du trusquin.

4. Retourner la pièce comme à 2.

5. Tracer comme à 3.

6. Retourner la pièce comme à 2.

7. Autre tracé comme à 3.

8. Relier les angles du carré ainsi construit en menant les diagonales. Le point d’intersection des diagonales est le centre.
 
Haut