Déterminer la vitesse idéale de déplacement hors matière

S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

Actuellement, j'utilise une vitesse de déplacement hors matière égale à la vitesse de coupe. Si je fais cela, c'est pour ne pas prendre de risques. Mais j'aimerais optimiser les déplacements pour réduire le temps d'usinage.

Pour cela, j'aimerais connaitre la technique qui permet de déterminer la vitesse idéale de déplacement.

A priori, je pensais le faire au comparateur : prise d'un repère, mouvement "rapide" dans un sens et puis lent en sens contraire.

Mais je préfère demander un avis, pour savoir s'il y a mieux.

D'avance merci,

Sethy
 
E

el patenteux

Compagnon
Établis dabbord la vitesse a laquel la machine commence a perdre des pas en déplacements rapide puis ensuite réduit cette vitesse de 30-40%
 
S

Sethy

Apprenti
Établis dabbord la vitesse a laquel la machine commence a perdre des pas en déplacements rapide puis ensuite réduit cette vitesse de 30-40%

OKI, je ne savais pas quel % retrancher.

Mais comment je fais pour déterminer la perte de pas ? Au comparateur avec des allers rapides et des retours lents ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca s'entend quand un moteur décroche.
Monte la vitesse jusqu'a ce que ca arrive ensuite revoit a la baisse avec une bonne marge
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si ta machine n'est pas particulièrement surchargée la vitesse du G0.
Si tu constates des problèmes, tu réduis de moitié.

Oui mais si ton prog est bien fait les temps de balade représentent un pourcentage faible des déplacements.
Est ce que tu utilises un prog de CAM ?

Si oui c'est très facile de changer la vitesse.
Notes d'abord ton temps d'usinage actuel.

Regardes voir quelle est la vitesse du G0 sur ta machine.
Tu modifies ton CAM avec ce max et tu vérifies le temps.

Ensuite tu remplaces par la moitié.

Souvent tu constates que le gain sur les avances hors matière n'est vraiment pas génial ; quand je dis pas génial c'est de l'ordre de 2minutes sur un usinage de 40.
En fait tu peux gagner beaucoup plus en cherchant l'avance par dent et la profondeur de passe maximale pour l'état de surface que tu souhaites.
Vu qu'un prog bien fait passe le plus clair de son temps dans la matière, augmenter l'avance de 10% et la profondeur de passe de 10% réduit déjà le temps d'usinage global de 20%.
Si en plus tu prévois des phases d'ébauche ou tu augmentes l'avance de 50% c'est autant de gagné.

On peut gagner également beaucoup quand on a un brut propre avec des côtes bien maitrisées parce qu'alors on peut réduire les marges d'approche en avance travail.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
S

Sethy

Apprenti
Merci pour les conseils. Si je voulais d'abord trouver la vitesse max hors matière, c'est pour ensuite déterminer la vmax dans la matière.

Mais chaque chose en son temps.

Comme programme de CAM, j'utilise CamBam.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Si je voulais d'abord trouver la vitesse max hors matière, c'est pour ensuite déterminer la vmax dans la matière.

Sauf que ça n'a rien à voir. La vitesse max hors matière, c'est le maximum physique qu'on peut atteindre sur la machine, comme expliqué ci-dessus.

Il n'y a pas en soi de vitesse max dans la matière. Il y a un calcul de vitesse d'avance lié à la fraise, au matériau à couper et aux conditions de travail (gorge, contournage, …). La vitesse d'avance sera au maximum la vitesse maxi, dans le cas d'un matériau très tendre.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Geoff87
Réponses
9
Affichages
936
Geoff87
Geoff87
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 139
guy34
G
L
Réponses
72
Affichages
6 252
Legnano
L
Haut