Déterminer la vitesse d'un moteur asynchrone

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Une petite question : y a-t-il un moyen visuel de connaître la vitesse d'un moteur asynchrone (par exemple selon le nombre d'encoches du stator ou le nombre de ruptures — je ne suis pas sûr du terme — du rotor) lorsque celui-ci n'a plus de plaque et qu'on ne possède pas de compte-tours ? Merci d'avance.

Cordialement
 
N

nraynaud

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous,

     Une petite question : y a-t-il un moyen visuel de connaître la vitesse d'un moteur asynchrone (par exemple selon le nombre d'encoches du stator ou le nombre de ruptures — je ne suis pas sûr du terme — du rotor) lorsque celui-ci n'a plus de plaque et qu'on ne possède pas de compte-tours ? Merci d'avance.

Cordialement
tu cherches la vitesse de rotation max préconisée par le constructeur ?
C'est compliqué mais c'est pas très critique. Essaye peut-être par la référence des paliers/roulements ?
Par son usage précédent, tu peux avoir une idée aussi, si c'était le moteur d'une turbopompe (10-20krpm, moteur plutôt long de diamètre réduit) ou d'un compresseur de frigo (100-500rpm moteur plutôt plat et de diamètre plus grand), c'est déjà une indication.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Trouver la vitesse d'un moteur en regard des encoches et du pas des bobines est la seule affaire d'un professionnel et vous comprendrez très bien la "chose" quand vous aurez vu la panoplie de schémas que peut employer le concepteur du moteur pour un simple moteur 1500trs 24encoches (je n'en ai mis que 7 car la feuille n'est pas assez grande, il en manque 2 avec pas de 1à 5 et pas de 1 à 6)
sch%2520bob%2520017.gif
 
M

moissan

Compagnon
impossible de reconnaitre le nombre de pole au nombre d'encoche ... difficile en regardant le bobinage

ma solution : brancher un voltmetre a aiguille sur un bobinage et tourner le moteur a la main : il reste toujours assez d'aimentation remanente dans le rotor pour faire bouger le voltmetre

si l'aiguille fait un va et vient par tour du moteur c'est une paire de pole donc 3000t/mn ... si il fait 2 va et vient par tour c'est 2 paire de pole

c'est bien pratique pour identifier les bobinage des moteur a 2 vitesse de machine a laver
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Merci pour vos réponses. En fait, ma question était plutôt d'ordre général. Il m'est arrivé de récupérer des moteurs sur lesquels la plaque avait disparu ou, si elle y était encore, la vitesse de rotation n'était pas indiquée. L'ignare que je suis en ce domaine se demandait alors s'il y avait une règle de construction pouvant donner cette indication, du genre : Si le rotor comporte 24 encoches, c'est un 1500 rpm, s'il en comporte 36 (chiffre que je mets au hasard), c'est un 2800 rpm, idem pour d'autres vitesses, etc. Au vu de vos réponses, il semble que j'ai rêvé et que les choses soient beaucoup plus complexes que ça. Encore merci.

Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En fait oui le nombre d'encoches est bien en rapport avec le nombre de pôles (donc la vitesse) mais suivant le pas de bobinage et le système à trous entiers et partiels on peut faire pratiquement toutes les vitesses avec n'importe quel nombre d'encoches à condition celui-ci soit divible par le nombre de phases et de pôles.
Ainsi, pour en revenir à l'exemple du 24 encoches en triphasé soit 24/3=8 encoches on peut faire du 8 pôles (750trs) du 4 pôles (1500trs) du 2 pôles (3000trs) et du 6 pôles (1000trs à trous partiels) qui s'ajoute donc aux schémas que je t'ai fait voir et tout cela uniquement pour 24 encoches.
Voilà qui finira de te convaincre du subtil de la chose.
 

Sujets similaires

Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 080
Pascal-Bob
Pascal-Bob
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
Haut