Determiner la pente d'un cône d'emmanchement.

  • Auteur de la discussion McIntosh
  • Date de début
M

McIntosh

Nouveau
Bonjour

J'aimerais déterminer la pente du cône morse de ma contre-poupée afin d'acheter des forets adaptés, comment s'y prendre ?

Je ne comprends pas vraiment la désignation des différents cônes morse.

Merci de votre aide.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Si c'est du cône morse ce n'est pas la peine de mesurer l'angle du cône, c'est 5 °. Il faut juste savoir quel numéro de cône tu as: 1, 2, 3, 4,

Il y a eu des fils ds discussion où les tableaux des dimensions des cônes morse ont été données. Cherche un peu. Si je retrouve ces fils je t'en donnerai les liens.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Sulren, il se fait tard, la fatigue de la journée se fait sentir, les paupières lourdes, devant la lueur blafarde de l'écran de son PC... et on confond angle de 5° et pente de 5 % ... :roll:

Pour McIntosh, 5 % c'est sur le diamètre, donc 2,5 % sur le rayon...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Aronde a dit : "Sulren..... oh la boulette!"
Calamentran a dit : "Sulren, il se fait tard, la fatigue de la journée se fait sentir, les paupières lourdes, devant la lueur blafarde de l'écran de son PC... et on confond angle de 5° et pente de 5 % ... "

Vous êtes en train de me faire passer pour un vieux cône.

J'étais très fatigué, c'est vrai, après une dure journée à préparer mon départ en vacances, mais mon clavier était encore plus fatigué et il s'est simplifié le travail en tapant ° au lieu de %.
Vous n'allez pas lui faire un pendule pour cela, ou bien vous êtes vraiment des sodomiseurs de dyptères.... nocturnes. :P

D'ailleurs la conicité n'est même pas de 5 % d'après le vieux Robert Nadreau. C'est:
5,205 % pour le CM0
4,988 % pour le CM1
4,995 % pour le CM2
5,020 % pour le CM3
5,194 % pour le CM4
5,263 % pour le CM5
5,124 % pour le CM6
A moins qu'il ne soit devenu aussi un cônecône celui-là
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Sulren a écrit :
.../... Vous n'allez pas lui faire un pendule pour cela, ou bien vous êtes vraiment des sodomiseurs de dyptères.... nocturnes.

Très important : pour sodomiser les diptères, ptérygotes ou autres néoptères, pour bien les tenir, il est conseillé d'enfiler des gants... de boxe.. :-D

C'est vrai que pour les très petits angles, en calcul rapide, on peut confondre la valeur d'un angle et sa tangente... Le vieux Robert Nadreau, dis-tu, je ne connaît pas cette référence ... mais quand même, je ne suis pas convaincu (en un seul mot) à 100%, je reste persuadé que la pente est fixe, 5%... mais ma pratique de la chose date un peu, en seconde F1, pour tout te dire, par décalage de la poupée mobile....

Allez, pas de blème entre nous... et bonne vacances au retraité que tu es...
 
S

saquet

Compagnon
cone morse

bonjour
je m insere dans le cone

cone morse.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Le vieux Robert Nadreau, dis-tu, je ne connaît pas cette référence
Les trois R. Nadreau sur le Tour, la Fraiseuse, L'Ajustage, sont les bibles des tourneurs fraiseurs qui ont un certain âge (bouquins édités depuis les années 50 jusqu'aux années 70 ou 80.
Ils sont cités avec beaucoup de respect et d'émotion dans de nombreux posts de ce Forum.

Quant aux 5% +ou- epsilon, je viens de voir que dans son post ci-dessus Mecanotrain donne les mêmes valeurs que mon Nadreau et Saquet donne aussi des valeurs très proches.
Plus on est de cônes, plus on rit. Allez, Calamentran, rejoins nous!
 
C

Calamentran

Compagnon
OK Sulren, t'as raison, once more..

et maintenant je suis un convaincu.. :oops:

Dans le rubrique, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, avoue quand même qu'il faut être un peu tordu pour inventer des angles à la con comme ceux-ci. Ca m'étonnerais pas que les rosbifs soient derrière tout ça... notre vénéré Capitaine Renard doit se retourner dans sa tombe...

Comme quoi, les certitudes, il faut toujours s'en méfier...

Bonnes vacances..
 
M

mecanotrain

Ouvrier
SULREN a dit:
......................
Plus on est de cônes[/color], plus on rit. Allez, Calamentran, rejoins nous!

Sulren, :sarko: arrête de faire l'icône !!!

bon, je sors :nananer:
 
G

grenouille32

Compagnon
Le cône Morse, n'est-il pas d'origine ...... anglaise :?: :?:
Si oui, il n'est pas étonnant que ce ne soit pas simple :!:
Par ailleurs, j'ai souvent entendu l'expression "filet anglais" pour parler d'un filetage à gauche :!:
Pourquoi donc :?:
Parce que les cousins de l'autre côté du Channel font beaucoup de choses "à l'envers" :!: :wink:
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Le clavier de SULREN doit être très fatigué car il fait de la dyslexie sur le cône CM6 5.124 au lieu de 5.214.
Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
f6bqi a dit:
Le clavier de SULREN doit être très fatigué car il fait de la dyslexie sur le cône CM6 5.124 au lieu de 5.214.
J'ai failli répondre: "non c'était volontaire, c'était juste pour voir si ça suivait au lieu de dormir", mais auparavant j'ai voulu vérifier d'où venait l'erreur.

Eh bien l'erreur ne vient ni de moi ni de mon clavier, ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas fatigués.

Si ce nombre est faux c'est de la faute à Nadreau.

Ceux qui ont le volume LA FRAISEUSE en 13e édition verront qu'à la page 56 il y a un tableau sur les cônes Morse qui dit bien pour le CM6: conicité en % 5,124 et pente en degrés 1° 29'34''
f6bqi, fais le calcul et dit si ces deux nombres sont cohérents entre eux (cela te fera une petite punition).

Ouf, je m'en tire bien pour cette fois ci, mais il ne faut pas que je baisse la garde, car ils sont tous à l'affût ces brigands.
 
G

grenouille32

Compagnon
Un cône morse 6 présente une conicité de 1:19.18, soit 5.213764338 %
Mais pour l'angle d'usinage, ma tabelle indique 1° 29' 36"
Source Extrait de Normes VSM Edition 1997 :!: :wink: :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Calamentran a écrit :
../.. Ca m'étonnerais pas que les rosbifs soient derrière tout ça... notre vénéré Capitaine Renard doit se retourner dans sa tombe... Qui pourrait m'éclairer ??
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Merci jcma pour le lien... en fait c'est américain, pas anglais :oops:

Dans le même ordre d'idée... Le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international en octobre 1884 à la conférence internationale du méridien de Washington. A cette occasion, la France renonça au méridien de Paris auquel elle tenait beaucoup. En échange de quoi, le savez-vous ?
?
?
?
?
?
?
En échange, Anglais et Américains s'étaient engagés à adopter le système métrique... comme quoi, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.... c'était il y a 126 ans !!
 
M

mecanotrain

Ouvrier
y a du progrès !!!
il n'y a que les ricains qui font de la résistance; et encore pas tous.
les anglais sont devenus "métrique" pour les plans récents.
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour Saquet.


ta photo du formulaire I. P .ADAM est trés compléte, sur mon topic je l'avais conseillè, il est trés complet réimprimé en 2008.


à+Micluc
 
M

McIntosh

Nouveau
Ok merci pour toutes ces réponses !

Mais en pratique comment je peux m'y prendre pour mesurer la pente sur ma contre-poupée ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben tu mets un palpeur à 0 à l'entrée de la CP.

Tu déplace la CP à la manivelle de la plus grande valeur possible.

Si tu n'as pas de mesure du déplacement de la CP, tu peux alors déplacer le palpeur avec le chariot du tour, mais gaffe que le déplacement du chariot soit bien parallèle à l'axe de la CP :!:

Tu connaitras ainsi la longueur et la différence au niveau du rayon intérieur.

Admettons une longueur de mesure de 20 mm et une différence de rayon de 0.5 mm

Calcul de la conicité :

Conicité en % : (2 * 0.5/20) * 100 = 5 (%)

Les parenthèses ne sont pas nécessaires, mais je pense qu'elles aident à la compréhension du calcul :oops: :oops: :wink:
 
S

snac

Ouvrier
salut,


SULREN a dit:
Bonsoir,
f6bqi a dit:
Le clavier de SULREN doit être très fatigué car il fait de la dyslexie sur le cône CM6 5.124 au lieu de 5.214.
J'ai failli répondre: "non c'était volontaire, c'était juste pour voir si ça suivait au lieu de dormir", mais auparavant j'ai voulu vérifier d'où venait l'erreur.

Eh bien l'erreur ne vient ni de moi ni de mon clavier, ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas fatigués.

Si ce nombre est faux c'est de la faute à Nadreau.

Ceux qui ont le volume LA FRAISEUSE en 13e édition verront qu'à la page 56 il y a un tableau sur les cônes Morse qui dit bien pour le CM6: conicité en % 5,124 et pente en degrés 1° 29'34''
f6bqi, fais le calcul et dit si ces deux nombres sont cohérents entre eux (cela te fera une petite punition).

Ouf, je m'en tire bien pour cette fois ci, mais il ne faut pas que je baisse la garde, car ils sont tous à l'affût ces brigands.


en effet meme que dans l"edition N° 12 page 46 c'est bien ecrit pareil.. :wink:

a plus
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Nadreau, voilà longtemps que je l'ai mis de côté : 5.124% =1°28'3''.


la page du formulaire Adam, précédemment, vous aurait permis de lire:
5.213%= 1°29' 34''

le chiffre donné par Grenouille5.2137 aurait dû être arrondi 5.214 donc c'est nadreau qui est dyslexique.

à+ Micluc
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
16 016
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
21
Affichages
9 746
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 690
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
O
Réponses
23
Affichages
4 280
david35460
D
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
15
Affichages
28 668
Papy54
Papy54
K
Réponses
0
Affichages
1 316
Kapoue
K
Haut