Déterminer la longueur de la vis

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour à tous

je dois déterminer la longueur de ma vis du Y et Z pour cela j'installe 2 paliers :
1 de type FK
support FK.JPG

1 de type FF
support FF.JPG

n'ayant jamais posé se type de palier, j'aimerai savoir ou se positionne l’épaulement de la vis à bille??.
ou de combien rentre t'elle dans le palier ??
j'ai mis 2 flèches ou je crois qu'il viens en butée

j'ai 2 flancs de 20mm épaisseur espacé de 788mm
le palier FK est monté à l'intérieur du flanc
le palier FF est monté à l'extérieur du flanc

je pense mettre des vis de 16 pour le Z et 20mm pour le Y

merci a+
 
F

Fred69

Compagnon
Un peu plus bas, sur le site que tu as utilisé (FLY), il y a le détail de l'usinage de l'extrémité d'arbre. Ça devrait te permettre de faire une vue longitudinale plus précise de la vis, des paliers, des épaulements, de la fixation des paliers et du système d'entrainement.
Cette vue devrait te permettre de déterminer la longueur de la vis.
Fred
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
les fichiers je les est déjà, je n'arrive pas à voir ou l’épaulement de la vis se pose
pour moi la vis se pose au bord du palier mais je n'en suis pas sur
si une personne à posé ses paliers elle pourra me renseigner. Aprés déterminer la longueur
deviens plus facile
a+
 
S

stanloc

Compagnon
Les épaulements de la vis à billes DOIVENT impérativement être en butée sur les cages intérieures des roulements à billes.
Stan
 
F

Fred69

Compagnon
Oui, mais en regardant attentivement le site de FLI ce n'est pas évident et l'épaulement n'est pas coté ... je ne sais pas ce que représentent les petites hachures.

upload_2016-12-27_17-49-23.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur le premier,dessin on voit clairement que l'arbre est en butée dans les deux directions sur ce roulement qui est d'ailleurs prévu pour encaisser des efforts importants en axial
comme en radial
L'autre palier pourrait encaisser un peu d'axial, mais la maîtrise des jeux axiaux sur une telle longueur conduira soit à
des coincements ou à de jeux énormes (le mm ?)

En fait à la place de ce roulement un palier antifriction ou une cage à aiguilles suffira pour empêcher la vis de vibrer sur ses modes propres.

Pour ce qui est de la longueur.... c'est la course + la longueur de l'écrou + celle de la bague....+ quelques mm....
 
T

totoche974

Ouvrier
merci stan
je sais comment doit être monté la vis, j'ai un doute sur la portée de l'épaulement de la vis dans le palier FK

fred à mis le doigt sur le problème

sur le schéma, ou porte la vis :
sur la flèche extérieur OU sur la flèche intérieur ??

support FK.JPG

merci à tous
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Il n'y a pas de correspondance entre le bout de la vis à bille et le palier,
il doit y avoir une erreur sur leur schéma ou alors je n'ai rien compris,
le palier est censé se placer sur le bout de la vis sur la partie L2 (ØD2) moins L3 (filetage) :
upload_2016-12-27_18-24-25.png
 
T

trmon

Apprenti
Salut,
pour le palier FF l'épaulement de la VAB (vis à billes) vient en appui sur la bague de frottement du joint à lèvre désigné par la flèche rouge ci-dessous :
Capture.JPG


donc en effet tu n'a pas la cote précise (mais elle est proche de L avec + 2 à 4 mm à mon avis)

mais ce n'est pas grave car le palier FF est un palier dit "libre", c'est à dire que le roulement est monté glissant dans son alésage
-> tu dois arrêter axialement ce roulement avec un circlips ou une bague de blocage sur ton arbre

pour en revenir à ta question de longueur de vis, tu peux prendre les fichiers CAO, puis placer tes paliers et ta VAB sur ta CAO machine
puis tu dessines ta VAB de telle sorte que le roulement de ton palier libre (FF) se situe au milieu de son logement

ainsi quelques soit la position exacte de l'épaulement sur le palier fixe à +/-2 mm (et même plus) tu es sur de pouvoir monter la VAB

(PS : c'est ainsi que j'ai procédé au taf avec des paliers BK et BF de chez FLI et aucun problème)

Bonne soirée
 
T

totoche974

Ouvrier
salut trmon

attention.... là le schéma représente le palier FK
la flèche rouge indique le repos de l'épaulement OK
la longueur de l'usinage doit faire 51mm pour une vis Ø16mm

pour le palier FK
L : 27 + (L1) : 7.5 = 34.5mm

j’enlève (L1) à la longueur du filetage L3 reste 4.5mm
que je rajoute à 34.5mm = 39mm + L1 : 15 = qui me donne une longueur de 54mm

j'ai 3mm en + qui correspond à ton approche
donc en effet tu n'a pas la cote précise (mais elle est proche de L avec + 2 à 4 mm à mon avis)

a+
 
T

totoche974

Ouvrier
problème résolu :supz:

les cotes des paliers FF et FK sont bonnes sauf que le chanfrein de 0.5mm n'est pas marqué
donc 0.5 du cote FF et 0.5 du coté FK = 1mm

pour le palier FF le roulement intérieur est de 8mm et est centré + 3.5 de chaque coté
là on retrouve les 11mm de bout de vis

pour ma vis de Ø16
788 d'entre flanc
51mm usinage pour palier + 0.5mm chanfrein + 2mm

12mm + 0.5mm + 3mm pour le palier FF
11m de fin de vis

soit une vis de 868mm

calcul longeur vis.jpg


c'est pas une grosse contribution mais ca peut aider quelqu'un

a+
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 140
H
L
Réponses
8
Affichages
1 146
lion10
lion10
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 960
tourelle66
tourelle66
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
C
Réponses
16
Affichages
3 203
midodiy
midodiy
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 166
yvon29
Y
B
Réponses
8
Affichages
3 695
BRICOLO
B
françois44
Réponses
173
Affichages
4 593
jacounet
jacounet
Haut