Determination moteurs pas a pas

  • Auteur de la discussion Airwolf
  • Date de début
A

Airwolf

Nouveau
Bonjour à tous
Voila j'ai fait pas mal de site et de forum mais je n'ai pas trouve ce que je cherche. Je suis en train de fabriquer un cnc qui me permeterai de fabriquer des pieces en plastique et en alu. Ma mecanique est deja en fin d'etude. Chassis en metal dimension COURSE DE 500 en X, de 400 en Y et 200 en Z. Le probleme que j'ai c'est de determiner mes moteurs pas a pas. Quel couple serait le mieu?
Merci de vos reponses et de vos conseil, qui seront la bien venu.
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir!
Là comme ça c'est difficile à dire... Tu ne nous donnes aucune information sur ta mécanique et surtout sur le type de transmission que tu vas utiliser. Le choix des moteurs dépend d'un grand nombre de paramètre : démultiplication, vitesse souhaitée, matériaux à usiner (ça on a déjà l'info), les vitesses d'avance que tu veux obtenir, profondeur de passe que tu veux prendre, diamètre maxi des fraises que tu vas utiliser...
Il faudrait au moins que tu nous dises quel type de transmission tu vas utiliser et avec quel démultiplication s'il y en a...

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
par exemple, un petit moteur à 0.1Nm peut suffire... avec une démultiplication énorme => vitesse de déplacement TRES lente!
Comme le dit mdog, ça dépend de tes ambitions niveau précision, vitesse d'avance et profondeur de passes souhaitées, taille des fraises etc.
 
A

Airwolf

Nouveau
Bonjour,
Pour ma transmition axe x je vais utiliser un table lineaire a vis diam 12 et un pas de 2mm et pour mes axex y t z 2 vis diam 15mm et pas de 2mm. Pour laprecision je partirai sur 0,1. Pour les passes et les vitesse je n'ai aucune idée.
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Pour la précision aucun problème tu auras largement tes 0,1mm et heureusement. Ensuite, avec un pas de 2mm tu peux partir sans démultiplication sur une vitesse de 500mm/min sans problème.
Avec une telle démultiplication, dans de l'aluminium, je dirais qu'il te faut 1N.m de couple, ça devrait suffire à mon avis, mais si tu as d'importantes contraintes (frottements) il faudra prendre plus gros.

@+
Mdog
 
A

Airwolf

Nouveau
Salut mdog
Merci pour ta reponse rapide. Cela va me permettre de selectioner mes moteurs pap et ensuite selectionner mon electronique de commande. Perso tu conseil quoi comme controleur?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je confirme ce qu'a dit mdog, 1Nm sera suffisant avec des guidages linéaires à billes.
Pour la carte, perso je te conseillerai une hobbycnc.com
4 axes micropas (3A) pour moins de 100€, c'est une valeur sûre.
 
V

vres

Compagnon
Airwolf a dit:
Bonjour,
Pour ma transmition axe x je vais utiliser un table lineaire a vis diam 12 et un pas de 2mm et pour mes axex y t z 2 vis diam 15mm et pas de 2mm. Pour laprecision je partirai sur 0,1. Pour les passes et les vitesse je n'ai aucune idée.

Une vis de 12 au pas de 2 pour une course de 500mm, tu es sur ?
C'est de la vis a bille ou trapézoïdale ? le rendement n'est pas le même.
Je connais des tables linéaires de précision avec ce genre de vis (j'ai bouffé la marque) mais en 500mm de course ça me parait beaucoup.
 
A

Airwolf

Nouveau
Bonsoir,
En fait j'ai un course de 385mm avec une vis trapezoidale. C'est une glissiere toute faite de chez IGUS, DRYLIN SHT Diam d'arbre 12 TR10X2
 
A

Airwolf

Nouveau
Bonsoir a tous,
Une petite question sur les moteurs pap. Est ce que la tension d'alim du moteur est importante?
Merci de vos conseils.
 
V

vres

Compagnon
Airwolf a dit:
Bonsoir,
En fait j'ai un course de 385mm avec une vis trapezoidale. C'est une glissiere toute faite de chez IGUS, DRYLIN SHT Diam d'arbre 12 TR10X2

Je comprend mieux, attention au jeu
Voir aussi les tables chez FLI mais c'est pas donné.

Pour la tension d'alimentation, l'alimentation alimente les drivers et les drivers alimente les moteurs.
Pour de bonne performances on choisi une tension d'alimentation qui s'approche de la tension maxi des drivers.

Edit : site Igus ->"Le jeu axial est éliminé jusqu'à 50Nm par la précontrainte du ressort"
Attention au couple pour faire tourner ça.
 
A

Airwolf

Nouveau
Salut a toi CNCSERV
Si je comprend bien, j'ai meilleur temps de prendre des moteurs dont leur alim est proche du maxi des controleurs. Si je part sur la hobbycnc ez drive, il faut que je trouve des moteurs avec une tension proche de 36V, 3A max et de au moins 1 Nm
 
V

vres

Compagnon
Airwolf a dit:
Salut a toi CNCSERV
Si je comprend bien, j'ai meilleur temps de prendre des moteurs dont leur alim est proche du maxi des controleurs. Si je part sur la hobbycnc ez drive, il faut que je trouve des moteurs avec une tension proche de 36V, 3A max et de au moins 1 Nm

Oh que non !!!!

La tension sur les moteurs ne veut pas dire grand chose, elle correspond a U=RI. Elle était utile avec les cartes sans régulation de courant a éviter absolument maintenant. Sur les moteurs actuels c'est bien rare de voir la tension.
Le driver fait varier la tension sur le moteur pour avoir un courant constant.
Même alimenté en 36V le driver peut réguler la tension à 3V sur le moteur pour avoir un courant de 1A par exemple.
Cdlt
 
M

mdog

Ouvrier
CNCSERV a dit:
Le driver fait varier la tension sur le moteur pour avoir un courant constant.
Même alimenté en 36V le driver peut réguler la tension à 3V sur le moteur pour avoir un courant de 1A par exemple.
Cdlt

Heu pas exactement... Le driver fait varier le courant très rapidement, ce qui permet en jouant sur l'inductance des bobines de limiter le courant. En réalité c'est d'ailleurs le courant Moyen envoyé au moteur qui est régulé, puisque la valeur du courant, comme celle de la tension, oscille rapidement. Si le driver se contentait de limiter la tension à une valeur fixe pour limiter le courant, je vois mal l'intérêt, il suffirait d'alimenter le moteur à sa tension nominale.

Ceci-dit en effet, la tension moteur n'est pas importante, tu peux alimenter ton moteur (quel qu'il soit) à la tension max (enfin un peu moins...) acceptée par le driver. Ce qui compte c'est que le driver va limiter le courant qui traversera les bobines du moteur :wink:. La tension indiquée sur un moteur correspond en réalité (avec les drivers actuels) à la tension minimale à fournir au moteur, puisque en dessous de cette tension, l'intensité dans les bobine n'atteint pas l'intensité nominale prévue.
D'ailleurs si tu trouvais des moteurs vendus pour 50v 2A par exemple, ne les achètes surtout pas, ça voudrais dire qu'ils ont 25Ohms de résistance par bobine :lol:

@+
Mdog
 
V

vres

Compagnon
mdog a dit:
..Si le driver se contentait de limiter la tension à une valeur fixe pour limiter le courant, je vois mal l'intérêt, il suffirait d'alimenter le moteur à sa tension nominale.

Qui te parles de tension fixe ? Si tu lis bien mais propos, je parle de faire varier la tension pour avoir un I fixe.
La tension va évoluer en fonction de la vitesse (fcem, RI, ωLi ..), on est bien loin d'une tension fixe !. En plus le courant dans les enroulement est alternatif (pas forcement sinusoïdal) pendant la rotation, si tu as l'occasion de brancher un oscillo sur un moteur pendant la rotation tu vas voir a quoi ressemble la tension même efficace !



Comme tu as développé un driver tu dois le savoir.

mdog a dit:
Le driver fait varier le courant très rapidement, ce qui permet en jouant sur l'inductance des bobines de limiter le courant.


C'est pas un peu bizarre de faire varier le courant rapidement pour le limiter ?

Bien sur on parle uniquement de courant et tension efficaces, sans s'embrouiller sur le principe du PWM, de l'inductance ....

pour info lien sur le principe de la regulation PWM (amusant ):
http://fisik.free.fr/ressources/hacheurserie.swf


mdog a dit:
La tension indiquée sur un moteur correspond en réalité (avec les drivers actuels) à la tension minimale à fournir au moteur, puisque en dessous de cette tension, l'intensité dans les bobine n'atteint pas l'intensité nominale prévue.

Merci pour le "en réalité"
Rien n'oblige a alimenter un moteur a son intensité nominale., et au dessus tu as même des risques de le transformer en barbecue !

J'ai un message "site malveillant" très surprenant sur le site d'Étienne, c'est dommage il y a une excellente page sur la théorie des moteurs Pas à Pas.
je donne quant même le lien : http://www.aerofun.be/modules/wfsection ... ticleid=23
 
M

mdog

Ouvrier
Désolé ma langue a fourché :wink:. Je parlais bien de faire varier la tension très rapidement, (et pas le courant), ce qui permet en jouant sur l'inductance des bobines de limiter l'intensité moyenne.

Les tests à l'oscillo j'y suis passé bien sûr, la théorie c'est bien beau mais ça ne suffit pas pour concevoir un driver. Le courant est effectivement alternatif, voir pseudo-sinusoïdal avec le microstepping.

Par contre je voudrais bien savoir comment transformer un moteur en barbecue en l'alimentant à une intensité inférieure à son intensité nominale (qui est par définition l'intensité qu'il est capable de supporter)...

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mdog a dit:
Par contre je voudrais bien savoir comment transformer un moteur en barbecue en l'alimentant à une intensité inférieure à son intensité nominale (qui est par définition l'intensité qu'il est capable de supporter)..
Le seul moyen (hors "enfermer le moteur dans une enceinte isotherme"), c'est le PWM mais avec une tension d'entrée au pont en H très haute et une fréquence importante. même si le courant moyen est faible, ses variations sont énormes => induction dans le stator => création de courant dans le fer => échauffement du fer par effet joule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_à_induction
:P
 
V

vres

Compagnon
mdog a dit:
Par contre je voudrais bien savoir comment transformer un moteur en barbecue en l'alimentant à une intensité inférieure à son intensité nominale (qui est par définition l'intensité qu'il est capable de supporter)...

@+
Mdog

Aucun risque :-D

mdog a dit:
a tension indiquée sur un moteur correspond en réalité (avec les drivers actuels) à la tension minimale à fournir au moteur, puisque en dessous de cette tension, l'intensité dans les bobine n'atteint pas l'intensité nominale prévue.
Risques

MaX-MoD a dit:
Le seul moyen (hors "enfermer le moteur dans une enceinte isotherme"), c'est le PWM mais avec une tension d'entrée au pont en H très haute et une fréquence importante. même si le courant moyen est faible, ses variations sont énormes => induction dans le stator => création de courant dans le fer => échauffement du fer par effet joule.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_à_induction
:P

Cette puissance restituée est forcement fournie par l'alimentation.
Sur les plaques a induction, il faut une prise de courant de fort ampérage.

Pour les moteurs Pas à Pas comme le courant est fixe ( vitesse zéro) c'est sur la tension que ça ce répercute.

EDit: ça me fait penser que le prochaine fois que ma mère a des problèmes avec sa plaque a induction, je lui installe des moteurs pas a pas :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ben oui cette puissance vient de l'alim... d'où sinon???

Ok pour le pàp à la place de la plaque de cuisson, mais faut trouver le moteur assez large pour la poêle de 30cm! :shock: :lol:
 
M

mdog

Ouvrier
Effectivement dans ce cas c'est possible ^^. Par contre va falloir une sacré tension pour y arriver :lol:. Pas sûr que ce soit plus rentable qu'une nouvelle plaque à induction ^^.

On s'écarterait pas du sujet là ? :lol:
 
A

Airwolf

Nouveau
Bonjour a tous
Merci de vos infos tres utils. Alors si j'ai bien compris. Il faut que je choisisse un moteur pap avec une grande inductance avec un courant assez important et une faible resistance de bobinage, et avec une faible tension d'alimentation.
 
V

vres

Compagnon
Airwolf a dit:
Bonjour a tous
Merci de vos infos tres utils. Alors si j'ai bien compris. Il faut que je choisisse un moteur pap avec une grande inductance avec un courant assez important et une faible resistance de bobinage, et avec une faible tension d'alimentation.

- La tension d'alimentation du driver doit être maximale en fonction du driver. une tension elevée permet des variations de courant plus rapides
- L'inductance doit être minimum car le moteur est alimenté en alternatif et l'inductance a tendance a limiter le courant quand la fréquence monte (donc la vitesse)
- la résistance minimum car c'est de la perte en chaleur.
- la tension du moteur on s'en moque. si la tension est indiquée, on peut penser que le moteur était plutôt prévu pour des cartes sans régulation de courant (5 volt et plus). ces moteurs ne sont pas du tout performants avec les drivers actuels.
 

Sujets similaires

gustavox
Réponses
16
Affichages
12 212
Rattrapage de jeux
R
C
Réponses
7
Affichages
1 226
Tymous
Tymous
Z
Réponses
13
Affichages
1 100
souriceaux
souriceaux
N
Réponses
4
Affichages
742
BRICOLO
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 057
pascalp
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 161
Otatiaro
Otatiaro
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
Y
Réponses
16
Affichages
1 190
yo35000
Y
Haut