Détermination d'une transmission par poulies étagées

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai trouvé que cette rubrique était la plus appropriée pour mon sujet puisqu'il touche à l'usinage (du moins la machine).
A déplacer si nécessaire.
Voilà mon problème :
Connaissant la plage de vitesse souhaitée en "sortie", le nombre de vitesses voulues ainsi que la vitesse d'entrée, comment calculer les diamètres des différents étages de chacun des arbres (moteur, récepteur et éventuellement intermédiaire si 3 poulies), sachant que la 'les) courroie(s) à (ont) une longueur fixe et qu'il ne doit pas y avoir de grosses variations dans les entre-axes ?

Est-ce que quelqu'un connais les formules ou connais un logiciel permettant cette détermination ?

Merci d'avance,
Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un logiciel concernant les couroies trapézoïdale mais il faut que je retrouve la disquette et que je redemarre un vieux pc...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Trouvé sur le forum:https://www.usinages.com/threads/calculer-la-vitesse-dapres-des-poulies.13841/
Une feuille de calcul mise en ligne par @Fennec page 1 message #15
Serge.
Bonjour,

Ce n'est pas du tout ce que je cherche.

Le fichier proposé détermine la vitesse de rotation de la broche à partir du diamètre des poulies reliées par la courroie.
Or je veux le contraire, déterminer les diamètres des poulies pour obtenir les vitesses désirées (à quelques % près) avec un entre-axe constant (d'où le quelque % toléré).

Si je compte bien, en prenant l'exemple de 2 poulies à 4 gradins (4 vitesses), il y a :
- 4 relations liant les Ø deux à deux (4 entre-axes), soit 3 équations indépendantes.
- 1 équation de rapport de diamètres pour chaque vitesse, soit 4 équations indépendantes.
- 7 inconnues (les Ø) car on peux fixer la valeur de l'un d'entre-eux.
7 équations et 7 inconnues, cela est solvable.

Si maintenant je prends l'exemple de 3 poulies à 3 gradins (6 vitesses), il y a :
- 6 équations de rapport de diamètres, mais là, je ne sais pas attribuer la bonne vitesse à chaque équation !
- 2 x 3 relations liant les Ø deux à deux, soit 2 x 2 équations indépendantes.
- 8 (9-1) inconnues.
Là, je ne sais pas résoudre !

Faut-il opérer par tâtonnement ?
Comment ont fait les ingénieurs qui ont "pondu" les systèmes à trois poulies sur les perceuses, ou le système à 12 vitesses (d'après mes souvenirs) (2 x 3 x 2 (moteur bi-vitesses) ) du tour Crouzet ?

D'ailleurs, en parlant de ce tour (où le relais était oscillant et où la tension des deux courroies était assurée par le poids du moteur), y aurait-il un possesseur de cette machine qui accepterait de mesurer les diamètres des différentes poulies et les différentes vitesses de broche obtenues ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Ah, désolé, j'ai lu ta demande un peu trop vite.:oops:
Je me rappelais avoir lu un message concernant le calcul des poulies et j'ai posté sans réfléchir.:smt021

Cependant, j'en profite pour remercier @Fennec pour son travail qui est bien utile.:smt038

Faut-il opérer par tâtonnement ?
Personnellement, n'étant pas très bon en math, c'est ce que je ferais.:smt030
(C'est pour cela que j'adore ce genre de petit logiciel.)

Bonne soirée.
Serge.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
J'ai ça, je ne sais pas si cela peut t'aider ou te mettre sur la piste de ce que tu cherches. (J'ai toujours un peu de mal à te suivre).
IMG_0277.JPG

J'ai aussi trouvé ce lien CALCULS DES DIAMETRES ET VITESSES DE POULIES sur le site de LaBobine pour un fichier EXCEL. Pareil, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A cette heure, je suis un peu éteint sur les calculs. J'ai ouvert il y a peu une Promac la broche est fixe avec sa poulie étagée. La poulie intermédiaire est montée sur un genre de manivelle, dont l’oscillation permet de compenser l'entraxe entre la poulie intermédiaire et la broche. à l'autre bout la poulie moteur tend les 2 courroies.
La course du tendeur ne varie pas trop car quand une se raccourci l'autre s'allonge.
Regarde la doc de la Promac 930 il y a probablement les rapports de vitesse.
 
D

Dodore

Compagnon
@seb89 Je pense que les reponses de ton lien ne correspondent pas tout à fait au problème posé, dans le lien que tu donnes, on connaît les diamètres des poulies et on recherche les vitesses pour chaque étage
Dans le problème pose par PUSSY il recherche quel diametre usiner pour avoir une vitesse choisi

C'est un bon problème de math

Si ont prend comme exemple les pignons interchangeables , je precise que j'ai connu a l'école des étaux-limeurs ( il me semble que c'était des chaumière) qui étaient equipé de pignons interchangeable qu'on remplaçait pour changer de vitesse . L'entre axe étant fixe , il fallait pour que ces pignons engrènent correctement que le nombre total des dents des deux pignons soit toujours le même
Donc première règle il faut que la somme des diametre deux poulies soit constant pour chaque rapport ceci parce que la courroie ne peut pas être changée
Exemple 100 et 300 ; 150 et 250 ; 200 et 200
Il faut poser en préambule
Qu'on connaît la vitesse de rotation du moteur
Les vitesses recherchées
La longueur de la courroie qui permettra de calculer le diametre des poulies exemple si la distance entre la broche et le moteur est de 500 mm si on prend deux poulies de diametre 200 la longueur de la courroie sera de 500x2 + 3,14x200 si il n'y a pas de courroie de cette dimension il faudra choisir une courroie approchée et refaire le calcul pour determiner le diametre des poulies
Ensuite il faut se rappeler les formules
On prendra vitesse moteur = vm
Vitesse broche =vb
Diametre poulie broche = db
Diametre poulie moteur = dm
Les formules sont vb x db = vm x dm
Oú encore sous forme de proportion vm / vb = db / dm
Ensuite on choisi une vitesse de broche recherchée
Exemple
Vitesse moteur 1000 tours vitesse broche recherchée 250 tours , total des diamètres de poulie ( touvé par le calcul ci dessus) 400
Ne me demandez pas pourquoi j'en ai déduit que le total des diamètres étaient 400 je détermine de la même façon le total des vitesses 1250
Ensuite
Je divise 400/1250 = 0,32
La première poulie fera 0,32 x 250= 80
La deuxième fera 0,32 x 1000 = 320
Ce qui donne bien un total de 400
Vérification vb x db = vm x dm
250 x 320 = 1000 x 80
80000 = 80000
CQFD
J'espère que mon raisonnement est juste
Bon courage pour les calculs
Dernière remarque
Ne pas oublier que pour les poulies trapézoïdales il faut tenir compte de la fibre neutre ce qui correspond d'une certaine façon au diametre primitif sur un pignon
On peut aussi tenir compte du glissement.... Mais là je ne connais pas

Finalement ça m'a fait une bonne révision de calcul !!

Édit
Il m'est venu une remarque
Je ne sais pas si ton systeme comporte un tendeur pour la courroie si non, il faudra peut être tenir compte de la tension ... Mais je ne sais pas comment ça se determine
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens de calculer tout ça il y a peu pour concevoir l'ensemble des poulies etc... pour mon tour à courroie plates

par contre mon tour a un harnais de rapport 1/9

j'ai calculé les diamètres des poulies de sorte que la même courroie puisse être utilisée pour les quatre gradins du cône

Comme j'utilise les poulies existantes,je me suis attaché à conserver une valeur d'entreaxe qui ne doit pas varier de plus 10 ou- 15 mm pour éviter des réglables de l'entraxe sur une grande longueur.

pour obtenir une vitesse minimum très faible (dans les 15 trpm - le diamètre maximum dans le rompu est 560 mm...) j'ai mis une poulie de 40 mm sur le moteur et 300 sur l'intermédiaire. La puissance disponible pour cette gamme ne sera pas énorme ( 1 cv ?) mais suffisante pour faire des grands filetages ou des grands diamètres .

il y a un autre couple de poulies de rapport plus proche de 1, avec des diamètres poulies capable de passer les 3 cv du moteur.

Si vous désirez je peux vous donner toute l'étude avec les formules et les bases du raisonnement.
Nota : il n'y a pas d'équations à 7 inconnues mais un peu de dichotomie ( calcul itératif, ou encore la "technique du un coup court / un coup long"
bye
Yvon
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
@ Yvon29,
N'oublies pas de tenir compte de l'ouverture d'angle de tes brins, en fait la partie réellement en contact avec ta poulie moteur ( p c qu' elle est petite) ,c'est elle qui donne la puissance, dans ce cas ci mais avec du glissement certain ,,,
Tu as une réduction de 7,5 / 1 ce qui est beaucoup, en général on se limite à 7/1,,, pour une transmission simple,,, à cause du glissement qui peut varier de 0 à 5% ce qui est un extrême, souvent c'est 5% donc majorer la poulie moteur en conséquence, si tu dois avoir une vitesse précise,,,
En filetage, comme on tourne en vitesse lente, tu auras un couple suffisant si tu passe par le harnais Dans le cas de mon tour à courroies plates, je n'ai que 2 CV, tout se passe bien!!!
Le galet tendeur doit être assez grand pour ne pas "croquer" la courroie, puisqu'elle passe d'un enroulement d'un sens à un autre inverse, mais avec une courroie plate collée ou cousue donc sans agraphes ,,,
Pour cela il faut déjà connaître le développement exact de ta courroir et parfois la passer avant de la coller ou la coudre, ou alors risquer un démontage de l'axe de l'arbre de broche du tour,,,
Démonter cela va toujours, mais il ya les réglages d'axe exact au remontage!!!!!
Sur mes poulies j'ai encollé de la toile émeri côté courroie, les grains émeri sont en contact avec la courroie, ce qui m'évite de mettre de la colophane, cette résine collante, pas de problème si c'est tendu correctement, la puissance est bien transmise A ++
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai essayé la méthode "Dodore" pour 4 vitesses (et donc 2 poulies) :
Ça marche, mais j'ai des poulies "énormes" (qui ne logent pas !) si je respecte le Ø40 mini pour la plus petite !
Je suis toujours à la recherche d'une méthode pour un système à 3 poulies.

Merci pour l'aide déjà apportée, mais il y a encore du chemin à faire !
Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Hello tous

je prépare ma feuille xls pour qu'elle soit plus...lisible!

En mon dernier choix de poulies ne conduit pas à une poulie mini de 40 mm mais cent et quelques mm...J'essaye de mettre ça en ligne ce soir...
 
M

midodiy

Compagnon
La formule qui donne la longueur primitive d'une courroie trapézoïdale en fonction de l'entraxe et des diametre de poulies, tiré d'un vieux catalogue fenner transmission.
tmp-cam-1687708366.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Pour lecture,faites pivoter l'écran! :dewouhor:
 
M

midodiy

Compagnon
Non ça marche pas sur une tablette:-D
Sinon, je sais pas si ça peut t'aider mais une methode simple pour faire une reduction forte dans un encombrement mini facile à calculer
tmp-cam-678739115.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Exemple D1 40mm, D2 120mm, on se retrouve avec 2 poulies sur l'arbre moteur, l'une à côté de l'autre , une tourne à la vitesse moteur, l'autre 9 X moins vite. Il suffit de faire sauter ta courroie de l'une à l'autre...
Les 2 petites courroies entre D1 et D2 ont, bien sur une longueur identique.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
C'est un peu le système de la lyre et engrenages employées sur certains tours, cela condense le bloc de réduction, il y avait des des réductions à 4 et 6 engrenages ,,,
Voir dans ce sens??? A ++
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est beaucoup mieux, mais je pense que la page d gauche peut aussi être intéressante, même si elle à déjà (vraisemblablement) été montrée.
L'idée de la "réduction forte" est très intéressante, je ne la connaissais pas !
A mémoriser pour la finalisation.
J'attends des renseignements sur des systèmes à 3 poulies (une perceuse et le tour Crouzet VM125) qui devraient faire une bonne base de départ.
Je vous tiens au courant des progrès.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non ça marche pas sur une tablette:-D
Sinon, je sais pas si ça peut t'aider mais une methode simple pour faire une reduction forte dans un encombrement mini facile à calculer Voir la pièce jointe 305779
Bonsoir,
Je vois un peu le système, ça ressemble aux 3 poulies de la Promac entre autres. Mais je n'ai pas compris l'astuce qui fait gagner en place, une polie folle sur l'axe du moteur? ( avec des roulements bien sûr)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Effectivement, en y réfléchissant un peu plus, l'adaptation sur un moteur "standard" n'est pas si évidente que cela !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Avec trois poulies il y a ça ... Mais comment ça marche... Et comment ça se calcule ??
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelle est la vitesse moteur et les vitesses de broche que tu veux obtenir ??
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Idéalement, je souhaiterai 80 - 213 - 565 - 1500 à 5% près, entre-axe constant.
un gradin de la poulie moteur ne sert pas ou produit des vitesses supplémentaires.
moteur 750 ou 1500 tr/min.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
dans le cas de la perceuse, les courroies ne sont pas identiques, les poulies intermédiaires sont sur un bras articulé pivotant,,,
Les vitesses sont: 210,280,320,420,500,540,830,1290,1350, 1580, 2180, 2580 pour un moteur de 1440 tr/min
Les poulies du moteur + - 40, 60, 70, 80 mm extérieur du haut vers le bas
L'intermédiaire : + - 90, 80, 60, 40 mm extérieur du haut vers le bas, donc en complémentaire
L'axe de la broche : + - 97, 105, 120 ,130 mm
je dis plus ou moins sur les diamètres p c que les becs du pied à coulisse sont pas assez longs pour prendre le diamètre des grandes poulies, si cela peut aider,,,
A ++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voila, j'ai réussi à mettre en forme ma feuille xls pour qu'elle soit plus ergonomique !:-D
Elle est en bas de ce message

à retardement je ne suis pas certain que mon calcul de longueur de courroie soit exact... enfin il ne doit pas être trop faux!!! :wink:

=> Comme vous pourrez voir il y a un premier calcul en mettant sur l'arbre intermédiaire le même cône de 4 poulies que sur la broche (lignes 1 à 5) : le résultats ne donne pas tout à fait une progression géométrique... Erreur du constructeur ? A noter que l'erreur est très petite et n'est pas visible sur les tracés.

=> Ensuite j'ai modifié les diamètres pour avoir une progression géométrique (lignes 6 à 9)

=> Ligne 11 : vérification de l'écart d'entraxe avec ces poulies : 8 mm environ, ce qui est pas si mal

=> Ajout d'une deuxième gamme de vitesses en ajoutant des poulies entre le moteur et l'arbre inter (lignes 13 et 14) ce qui donne 16 vitesses bien échelonnées. à savoir que mon tour permet dans le rompu de prendre 560 mm de diamètre maxi ...
La vitesse mini de 20 t/mn donnera une vitesse de coupe de 33 m/mn pour un diamètre de 550 mm ce qui est tout à fait acceptable en hss (pour un acier pas trop dur of course !...) :smt017

=> Calcul de poulies requises pour le moteur sachant que j'ai déjà les poulies de 225 et 300 mm pour l'arbre intermédiaire (lignes 15 à 16)

=> Ligne 17 écart d'entre axe 40 mm (imposé par les poulies de 225 et 300 mm...)

=> Lignes 18 à 26 : calcul en utilisant des poulies plates disponibles en les retouchant (mention : devient). Je n'ai pas recalculé les écarts d'entraxe mais ça ne doit pas trop évoluer...

=> ligne 24 à 27 : utilisation d'une poulie disponible sur étagère de 80 mm sur le moteur: les vitesses diminuent un peu : maxi 1100 au lieu de 1200 t/mn...

=> concernant la puissance transmissible : (ligne 28) comme je dispose d'une poulie triple de 80 mm , je doublerai la poulie de 225 comme ça la gamme rapide pourra être dédiée aux grandes puissances...

=> sue le tour à courroie plate, le harnais est (à mon goût...) assez délicat à lubrifier, donc je privilégie toujours la volée. Dans mes choix à la volée, on dispose d'une gamme de vitesse de 154 à 1100 t/mn (par contre en "grande puissance" (poulies doublées) on n'aura que : 203 352 610 et 1100 t/mn Voir la pièce jointe Poulies_étagées.xls
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
Y
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
M
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 298
jeandupont
jeandupont
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 332
Alex_T31
Alex_T31
Haut