Détendre le ruban d'une scie ?

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Pour @gege62
j'avais dit:
.....entre les deux brins
oui oui, je l'ai bien compris comme ça, et ce que je dis, c'est qu'en marche sans travail, et sans accélération, la tension est la même dans les deux brins, au frottement près du roulement de volant. Je ne vois pas d'où viendrait une différence de tension du simple fait que ça tourne.
Bon je ne veux pas qu'on se chamaille là-dessus hein....
 
G

geger

Compagnon
Enfin bref, tout cela n'est que théorique, tout comme une mouche qui se pose au milieu d'une poutrelle la fait forcément plier (ou pas)
Mais la théorie ... ça doit être un beau pays, car en théorie tout se passe bien:smt041
"ça peut paraître théorique,
mais je ne m'arrête même pas à cela,
car il suffit d'observer
la lame du coté descendant: elle est "nette", ça veut dire : tendue
la lame du côté montant: elle est "floue", ça veut pas dire détendue, mais: moins tendue.

Idem pour la courroie du compresseur: y'a qu'à zyeuter
un côté: nette
l'autre côté: floue"


Mais qu'est-ce que je m'emm..de à répondre?
alors qu'une simple ligne désinvolte, et un quelconque smiley auraient le même effet...
Démoralisant.
:hang:
 
G

geger

Compagnon
oui oui, je l'ai bien compris comme ça, et ce que je dis, c'est qu'en marche sans travail, et sans accélération, la tension est la même dans les deux brins, au frottement près du roulement de volant. Je ne vois pas d'où viendrait une différence de tension du simple fait que ça tourne.
@gégé62 ,
Je te fais confiance, si tu as envie de comprendre, je suis sûr que tu comprendras...
Je ne te sous-estime pas, loin de là,
mais là, t'as un blocage, et je crois qu'avec le temps, va... :wink:
J'ai pas proposé de la théorie (c'est pas mon fort, et je ne montrerais jamais une page de calcul différentiel :shock: ou intégral pour impressionner les foules ),
mais une simple observation, accompagnée de réflexion.
...
(observation-> réflexion-> apprentissage-> expérience-> conclusion-> décision-> action
c'est mon mode de fonctionnement :wink:)
 
A

Aiwass

Compagnon
même principe qu'une chaine de moto gégé. le brin tiré par le pignon est tendu alors que le brin poussé par le pignon est détendu.la roue freine le mouvement donc si le pignon accélère d'un coter et que la roue freine de l'autre, forcement sa tend, et si y a un brin qui se tend, l'autre brin se détend forcement, et le battement qu'il y a a l’arrêt (identique en haut et en bas) se retrouve nul en haut et double en bas quand sa tourne.

pour que la tension soit identique a l'arret et en mouvement il faut que les deux volant soit motorisé, a la même vitesse et que sa démarre en même temps.
 
G

gégé62

Compagnon
mais une simple observation, accompagnée de réflexion.
...
(observation-> réflexion-> apprentissage-> expérience-> conclusion-> décision-> action
c'est mon mode de fonctionnement :wink:)
ben, je crois pas être différent de ça, sauf peut-être pour le dernier, "action" là j'ai plus de mal :x . En général, j'ai besoin, en plus, de faire coïncider les observations avec ce que j'ai appris du coté théorique.
Parce que, si je n'y parviens pas, c'est que ma théorie est erronée, et cela me gêne, mais il arrive aussi que ce soit l'observation qui soit erronée, on croit avoir vu....
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
En régime établi (ie la scie tourne sans couper) les deux brins ont la même tension (les frottements sont négligés pour cette explication)

Lors de la coupe le brin méné (celui qui va de la coupe jusqu'a la poulie moteur) est plus tendu de la force de la coupe que le brin mou qui va de la sortie de la poulie menante jusqu'à la coupe

Lors du démarrage on se retrouve dans le même cas que la coupe mais la coupe se situe au niveau de la poulie menée et la différence de tension sert à l'accélération de la poulie menée


Le petit levier ne peut pas indiquer la différence de tension entre les deux brins mais simplement la tension générale de la lame si ca bouge pendant le fonctionnement à vide c'est soit:
- La lame qui est tordue mais sur les grand volant comme ça j'ai jamais eu ce problème
- un volant ovalisé
- un volant vrillé

Lors de la coupe normalement le levier doit indiquer que la tension sur la lame diminue, car une partie de la réaction à l'effort de coupe qui part dans la table "soulage" la tension de lame générale.
 
S

serge 91

Lexique
Bah,
Le Pb, c'est le frottement de la roue menée sur son axe, lequel dépend de la tension(la force) appliquée par l'utilisateur entre les deux axes. c'est lui qui fait la différence de tension entre les deux brins.
Plus cette force est grande, plus le frottement l'est aussi et plus la différence de tension entre les deux brins est importante..
Edit,
A vide, bien sur, pas en sciage...
 
G

geger

Compagnon
@gégé62
je vais t'écrire en mp, car on est très peu différent sur le fond,
mais là, y'a quelque chose qui passe pas...:wink:.
...
Ma suite de mots-clés (c'est perso, et n'a aucune prétention d'exemple) pour aborder un problème n'est ni théorique (ce mot n'y figure pas), ni absolue.
Mais là, je sors du sujet initial, et je vais encore me faire recadrer...
Donc, abandon de ma part, concernant ce sujet.
 
M

moufy55

Modérateur
Sans vouloir attiser, je suis d’accord avec @geger sur son observation:
La roue menante tire la lame, créant une tension visible face au retour libre résultant sur la menée.
Sur un grand ruban bois, sans guidage de lame, c’est assez flagrant a l’œil.
 
C

cr-_-

Compagnon
c'est visible surtout en charge, sur les scies à ruban de mon père (bon état et sur roulements) à vide je ne vois pas de différence mais effectivement en charge le brin mou flotte :)
 
G

gégé62

Compagnon
@geger
j'attends ton MP avec impatience....non je blague.
serge91 et cr-_- ont bien précisé ce que je voulais dire, c'est exactement ça. Si tu vois une différence à vide entre les deux brins, c'est dû au frottement du volant mené sur son axe. Normalement je pense que ce devrait être du pouième, mais peut-être pas sur ta scie.
 
G

geger

Compagnon
@gégé62
je t'ai envoyé un mp à 13:36 pour te dire de patienter
Je rentre à l'instant,
je suis frigorifié
je me lave les mains
j'allume un feu dans la cheminée
je me réchauffe un peu
et j'entame le brouillon du mp que je t'enverrai quand je le trouverai assez présentable et pertinent :wink:
 
G

geger

Compagnon
Ça c'est une bonne nouvelle!
courage! :wink:
tu n'as pas reçu mon 1er MP de 13:36?
 
L

Le débutant

Compagnon
;;;;;;...............et pour l'instant on a pas étudier les tensions pendant le sciage ...Car là elles sont au minimum de trois et variables en fonction d'une multitude de paramètres ! .......Ca peut aller loin ces tensions ! .......(pour moi, c'est 14 / 8 ! .....:lol::lol::lol:)
Cordialement
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 768
B
E
Réponses
0
Affichages
2 417
emilie81
E
Haut