detendeur sur chalumeau camping gaz chalutorch

L

lion10

Compagnon
Bonjour

J' envisageai l' achat d' un chalumeau complémentaire fonctionnant sur du butane. Le propane ne m' intéressant pas.
Ce chalumeau fonctionne a priori directement sur une bouteille de 13kg. Mais un vendeur m' a dit que par sécurité il faut mettre un détendeur même avec une bouteille de butane.
1)Quel est votre avis sur ce point ?
On peut aussi y brancher une bouteille camping gaz 907 ou 904 avec un robinet mais cela ne me convient pas. La distribution est assurée que par un commerçant dans un petit village. Le prix des recharges ou de la consigne est
aussi dissuasif. D'autre part le système de poignée robinet me semble fragile.
J' envisage donc de prendre une bouteille de gaz butane de 6kg de gaz soit environ 12kg total. Faible encombrement, poids modéré et distributeurs plus nombreux . Ces bouteilles sont consignées et fournies avec un détendeur et non un robinet telle la bouteille twiny.
2) le fait que ce soit un détendeur nuira -t-il a la performance du chalumeau si il n'ya pas assez de pression ?
Enfin le pas de vis de sortie de ces détendeurs offerts avec ces bouteilles de gaz de 6kg est il compatibles ce chalumeau ?
3) le tuyau sur ce chalumeau n' a pas de date de péremption comme celle du tuyau blanc pour gaz, surprenant n'est ce pas ?
Cdlt lion10
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
j'ai un chalumeau Camping gaz et je le branche directement sur une bouteille propane ou butane classiques avec une sortie fileté à gauche. Les nouvelles bouteilles ne conviennent pas.
Le tuyau est armé et noir et n'as pas de date de péremption, il à au moins 15 ans et toujours en bon état. Les raccords sont sertis.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai cette petite bouteille et son détendeur spécifique, la sortie a l'air d'être du 15/21 standard, j'ai tourné une tétine laiton pour adapter le tuyau de mon chalumeau, j'ai travaillé.. et j'ai abandonné pour une propane 13 kg. Ca va à la maison à condition de pas trop tirer, mais dehors à froid c'est très vite à bout de souffle et givré.
Salutations
 
J

jeff33

Apprenti
Bonjour,
j'ai changé mes bouteilles "camping gaz" pour une total shesha (butane sur roulette) . Lors de mon achat j'ai expliqué mon besoin au vendeur et il m'a fourni un robinet en lieu et place du détendeur et tout fonctionne a merveille avec mon vieux chalumeau express.
Cordialement
JF
 
M

moissan

Compagnon
les detendeur pour cuisinière a gaz font une pression très faible ... inutilisable pour chalumeau

avec butane on peut brancher les chalumeau directement sur la bouteille , même quand la bouteille est en plein soleil la pression reste moderé et suportable par le tuyau : on utilise des tuyaux orange armé qui tiennent quelque dizaine de bar et qui sont durable ! inutile de les changer aussi souvent que les tuyaux blanc ... remarque en passant les tuyaux blanc sont de l'escroquerie , cher et non durable ... il y a longtemps que je met du tuyaux orange de chalumeau a la place

sur propane ça marche aussi sans detendeur mais la pression est trop forte quand la bouteille est chaude : il est plus prudent de mettre un detendeur pour chalumeau qui limite a 3 ou 4bar ... ce detendeur peut etre utilise aussi sur butane , ne servira a rien mais ne genera pas : il laissera passer toute la pression

certain chalumeau camping gaz n'ont pas un robinet mais un petit detendeur qui ressemble a un robinet : il font une puissance de flamme constante même si la pression change ... pourvu qu'elle soit quand même suffisante

les bouteille camping gaz contiennent un melange butane propane pour faire de la pression en dessous de zero degré ... et le melange avec le butane evite de faire une pression trop forte quand il fait chaud ... mais ça fait varier la pression pendant l'usage ... a la fin il ne reste que le butane dans la bouteille et la pression est aussi basse que le butane
 
R

Roll

Compagnon
Plutôt que d'acheter une petite bouteille, il est préférable d'acquérir une bouteille de plombier et son raccord pour la recharger sur une 13 Kgs: c'est très maniable et reste économique à l'emploi...
Comme celle-ci, par exemple.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
100% avec Moissan.
Butane : ébullition - 0,5 °C
Préssion 20°C/ 2bars 30°C 2,8 bars 50°C 4,9 bars
Propane: ébullition -42°C
Pression 20°C 8bars 30°C 10bars 50°C 17bars
Si il ne fait pas suffisamment chaud le butane ne s’évapore pas assez vite ,si il fait 50°C pas de Pb avec but. mais evec prop, le tuyau doit être
prévu 20bars, le chalu devrait marcher sans Pb. Le tuyau orange de Moissan doit convenir( à Vérifier sur SAF FRO par ex).
Les bouteilles 6 Kg de gaz conviennent(Cube par ex) On peut les équiper avec un détendeur basse pression( qui ne convient pas)C ou avec un simple robinet(dispo chez le marchant de bouteille).
Le chalu torche prend 300g/heure donc 20 heures d'autonomie .Ces bouteilles existe en prop. et but.
L'écart de prix entre les bouteilles 13Kg et 6Kg ne me semble pas justifier les recharge maisons.
Une 13Kg donne plus de débit qu'une 6 par temps froid
A table
A+
Luc
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
chabercha
Réponses
4
Affichages
1 187
kawah2
K
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 780
petit_lulu
petit_lulu
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
celika
Réponses
69
Affichages
10 828
Borisravel
Borisravel
C
Réponses
5
Affichages
1 999
JASON
JASON
B
Réponses
34
Affichages
27 020
bricomega
B
Papy54
Réponses
31
Affichages
9 782
Berola
Berola
P
Réponses
2
Affichages
3 693
picator
P
Haut