Détendeur propane

  • Auteur de la discussion TINEZ
  • Date de début
T

TINEZ

Nouveau
bonjour a tous
j'ai fabriqué une petite fonderie a base d'une bouteille de gaz et un bruleur identique a celui là (en pièce jointe)
le bruleur est branché pour le moment sur une bouteille de butane avec son détendeur mais c'est pas terrible.
si je prend une bouteille propane ce détendeur peut il faire l'affaire ?
Merci d'avance et A+

Bruleur Fred69.jpg


Detendeur propane .png
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Tinez, avant d'augmenter la pression il faudrait voit la couleur de la flamme, à mon avis elle doit être jaune peut-être du à un manque d'air . Pour un bien il faudrait que l'injecteur souffle dans un col de venturi, et, éventuellement mettre une vis de turbulence pour régler le débit d'air afin d'avoir une flamme bleue. En augmentant la pression avec ce système la flamme risque de décoller du bruleur .
 
P

phil135

Compagnon
tu t'attends à une puissance de chauffe de quel ordre ?
 
T

TINEZ

Nouveau
salut
Je viens de faire une petite vidéo
j'ai monté un petit ventilo 12v d'imprimante 3d
la vidéo 2 on entend bien le changement de bruit ,si tu pouvez me dire a quoi ça correspond stp
A+
et pour le détendeur réglabe propane je peux le prendre ??

c'est pour fondre de l alu pour le moment
 
F

Fred69

Compagnon
Pour un bien il faudrait que l'injecteur souffle dans un col de venturi, et, éventuellement mettre une vis de turbulence pour régler le débit d'air afin d'avoir une flamme bleue
Quand je m'en sert, je branche un décapeur thermique sur "arrivée d'air". L'idéal étant un décapeur thermique à vitesse variable.
Mais si tu as des idées pour améliorer ce système, elles sont bien venues. Ce bruleur est conçu pour être simple et facile à monter avec des choses qu'on trouve partout.
 
T

TINEZ

Nouveau
Salut fred
j'ai essayé avec le décapeur a petite vitesse la flamme s’éteint de suite .
A+
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour,
je branche un décapeur thermique sur "arrivée d'air"

Ah, ça change tout, il ne s’agit plus d'un bruleur atmosphérique mais d'un bruleur à air pulsé ! Dans ce cas vous pouvez essayer d'augmenter le diamètre de l'injecteur pour augmenter le débit et jouer sur la distance injecteur/nez du bruleur . La flamme doit être bleue avec le bout arrondi, si elle est jaune et molle elle manque d'air, trop d’air elle devient oxydante et est instable .

si je prend une bouteille propane

Ne vous attendez pas à des changements spectaculaires, le pouvoir calorifique du propane n'est que très très légèrement supérieur au butane ( 1kg de butane = 12,7 kWh, 1kg de propane = 12,9 kWh ) .
Bonne journée à tous
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans la vidéo on entend distinctement un petit bruit: instabilité de la flamme. Soit une pulsation du débit de gaz parce qu'on en demande un peu trop au manomètre, soit on est en limite de décollement du brûleur, essayer avec un peu moins de pression. Pour fondre de l'alu ca devrait suffire, on ne monte que vers 700°
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai essayé avec le décapeur a petite vitesse la flamme s’éteint de suite .
C'est pour ça que je pense qu'il est préférable d'avoir un système qui permet un réglage du débit d'air.
 
T

TINEZ

Nouveau
Salut a tous
Pour en revenir au sujet , le détendeur que j ai mis au post 1 peut il faire l affaire ou pas ?
Avec le même diamètre de tube (3/4) et de buse j'ai fait un système Yaco ,il me semble que ça fonctionne mieux (toujours avec la soufflerie).
A votre avis si je monte a 1" ça serais pas mieux ?
A votre avis il faut combien de temps (pour avoir une base ) pour faire fondre des cannettes d'alu dans ce genre de four ??
A+
 
F

Fred69

Compagnon
le détendeur que j ai mis au post 1 peut il faire l affaire ou pas ?
ca marche très bien pour fondre de l'alu ou du laiton.
Pour le reste ça dépend de ton four et de ses dimensions. Pour de l'alu de fonderie, il faut environ 1/4 d'heure. Ca dépend aussi de la masse à fondre.
 
T

TINEZ

Nouveau
Salut Fred
Pour ce détendeur je me posais la question du réglage de la pression qui commence a 1 bar et pas a 0 car il me semble avoir vu sur une vidéo un ga
qui faisait tourner son bruleur (avec soufflerie a 0.2 bar (je vais voir si je la retrouve la vidéo)
Les dimensions du four Diamètre int 15cm Ht 26cm
A+
 
M

marechal_23

Apprenti
C'est ce que j'avais sur ma forge à gaz.
Il équipe maintenant mon chalumeau oxy-propane.
 
P

patduf33

Administrateur
il me semble avoir vu sur une vidéo un gars qui faisait tourner son brûleur avec soufflerie a 0.2 bar
Les dimensions du four Diamètre int 15cm Ht 26cm
A+
Bonsoir
C'est ce que j'utilise pour forger, pression de fonctionnement 0.2 bars et il faut jongler entre le débit du gaz et le débit d'air
Pat
 
T

TINEZ

Nouveau
salut
je viens de m'acheter ce matin un détendeur réglable neuf
A+

detendeur .PNG
 
P

pastis79

Apprenti
salut, ça ne me parrait pas bon. Il faut etre a plus de 1 Bar de pression (je crois)

Sur ma fonderie je suis plutot a 2Bar même.
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
3
Affichages
908
Alex31
A
A
Réponses
24
Affichages
2 495
bernard52
B
Dididaire
Réponses
6
Affichages
4 002
tourniquet
T
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 961
Precis84
P
T
Réponses
36
Affichages
12 122
alvin
alvin
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
33
Affichages
15 497
wika58
wika58
Haut