Détection sens d'un codeur rotatif...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherche un circuit intégré qui détecte le sens de rotation d'un codeur rotatif de ce genre..

codeur.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Ça se fait avec des bascules par exemple mais il faut nous en dire un peu plus sur ce que tu veux faire...?
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Je me bricole une télécommande pour mach3. J'ai récupéré un clavier sans fin avec son dongle et donc je me sers d'un petit clavier déporté afin de simuler les raccourcis clavier.

Un membre m'avait fournit la solution en programmation avec un Arduino, ça fonctionne mais avec un câble USB. Je veux supprimer ce câble...

Le codeur va servir en gros de manivelle pour actionner les axes X,Y Z de la machine.

Les sorties de ce circuit intégré vont simplement émuler les touches du clavier (droite, gauche, haut , bas)
 
U

usitour

Compagnon
De rien, je m'étais intéressé à cette question, il y a un bon moment.
Le problème avec ces encodeurs, pas cher, c'est les rebonds des contacts mécaniques.

Sinon tu pouvais utiliser arduino et déporté la commande, le cable USB ne sert que pour la programmation.
 
G

gaston83

Compagnon
Sinon tu pouvais utiliser arduino et déporté la commande

Bonjour,

C'est ce que j'avais fait... l'arduino Leonardo dans le boitier déporté mais ... la liaison ... boitier > PC il faut le câble et je veux l'enlever celui-là.
 
P

petit_lulu

Compagnon
on peut meme doubler la resolution du codeur si on prend les fronts positifs et negatifs mais seulement avec un µC.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai cogité sur le mode opératoire et j'ai deux solutions.

Dans tout les cas de figure, je vais être obligé de mettre un 7414, un 4013 et un 4066 (circuit intégré qui possède quatre petits switch) donc faire un petit circuit imprimé pour assembler çà. A choisir et étant donné que j'ai déjà la partie soft qui gère un codeur sur Arduino, je vais utiliser un petit ATmega suivi du 4066 (quad bilateral switch) et le tour est joué...
 
V

vres

Compagnon
A mon avis le montage de Guy est un compte-tour puisque l'horloge du compteur est sur l'index.
Seul le comptage en quadrature est fiable mais pour une molette on est pas à un pulse près.
 
C

coredump

Compagnon
Juste une remarque, ce genre de petit encodeur bas de gamme a une durée de vie limitée.
Ça marche pour une commande de volume ou un truc qui tourne tout les 4 matins, mais pour un périphérique d'entrée d'une CN ou il risque d'être utilisé intensivement...
 
R

Rom'

Compagnon
Sympa ce petit circuit, mais le prix :guitou59: C'est made in switzerland & hand made....

Tu as une source d'appro "stable" ( trouvé que sur ali et ebay... Rien sur farnell rs mouser.... ) ?
 
C

coredump

Compagnon
Il le semble qu'il est obsolète, donc pas étonnant de le trouver qu'à prix d'or.
 
D

Dardar88

Compagnon
Sympa ce petit circuit, mais le prix :guitou59: C'est made in switzerland & hand made....
Sur ebay il faut guetter la proposition raisonnable ,ça arrive...
Sinon ,en achat sur le site ,par exemple pour la version LS7184 qui me semble la plus pratique:
https://www.usdigital.com/products/accessories/interfaces/LS7184N
j'imagine qu'il y a le prix du port ,et ce qui provient des US aujourd'hui est plombé par ces frais (normaux ou excessifs on ne sait plus trop
bien vu que les chinois envoient très souvent gratos pour des raisons deja expliquées sur le forum)

je n'ai jamais acheté en direct chez eux ,il y a une dixaine d'années ,bizarrement, le site renvoyait/associé a des liens de type secte !!
ça n'apparait plus aujourd'hui ....
 

Sujets similaires

V
Réponses
14
Affichages
8 050
Squal112
Squal112
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
F
Réponses
6
Affichages
25 594
fraiddy
F
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
L
Réponses
26
Affichages
684
Alex31
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
B
Réponses
85
Affichages
17 856
burmanac
B
M
Réponses
0
Affichages
774
Matex
M
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
Haut