détection endroit de coupure d'un cable

• Auteur de la discussion dylan45
  • Date de début
D
dylan45
Apprenti
6 Nov 2008
50
orleans
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Qui aurait une idée pour localiser la coupure d'un câble sans le couper ?
Merci de vos suggestions.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
utiliser un réflectomètre

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Moi j'utilise un truc a 5€

C'est un détecteur de courant vendu en GSB qui sert a détecté les fil dans les mur, dès que tu l'approche d'un fil dans lequel un courant circule le stylo fait des bip, il suffit d'injecter une tension dans le cable et de le parcourir a l'aide du stylo, quand il ne fait plus bip c'est que ton cable est coupé.

C'est très util aussi pour les guirlandes de noel, tu sais celle ou les ampoules sont branchées en série et qu'il faut les tester une par une :wink:

Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonjour,

dès que tu l'approche d'un fil dans lequel un courant circule le stylo fait des bip, il suffit d'injecter une tension dans le cable et de le parcourir a l'aide du stylo, quand il ne fait plus bip c'est que ton cable est coupé.
:smt108 :smt108 Ne pas le prendre mal : si le câble est coupé, comment le courant va-t-il circuler??? :smt108 :smt108

A+

TGM

H
Hdx
Ouvrier
28 Sept 2010
382
Oreye - Hesbaye - Belgique
J'utilise un ohmetre ... branché a un bout du fil ...

L'autre pôle raccordé a une fine aiguille et je pique dans le fil a différents endroits jusqu'a localiser le defaut .. :wink:

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Turbo Gros Michel a dit:
:smt108 :smt108 Ne pas le prendre mal : si le câble est coupé, comment le courant va-t-il circuler???
Et ben j'en sais rien, a mon avis cela fonctionne parce que la tension est alternative et je pense que le fil se comporte alors comme une antenne et rayonne a une fréquence de 50hz.

Au boulot le cableur a un appareil qui fonctionne de la meme façon pour les cable réseaux, a une extrémité il branche un petit boitier avec une pile et de l'autre coté les fils ne sont relié a rien, il passe son capteur sur les fil de l'armoire et quand il s'approche du fil concerné ca fait bip

Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonjour

Déjà je change le câble, je contrôle celui-ci pour en faire des réparations plus courte avec les chutes ,après avoir détecté le pourquoi de cette panne naturellement :wink:

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 750
bonjour

j'aurai également parlé de réflectomètre. Mais de quel câble s'agit il ?

Du fil électrique, du coax ?

cdlt lion10

ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Il existe un apareil en télécom qui injecte une fréquence dans le câble, que l'on suit avec une antenne pour suivre les câble et vérifier les continuités en et hors tension.
Je ne sais plus comment on appelle çà.
j'ai un modèle:
voltcraft LSG-3.
detecteur-lsg-3-930203.jpg

C'est pas gratuit, mais si çà en vaut le coup.
Perso, le l'ai utilisé pour repérer le réseau élec de ma maison, pour équilibrer les phases.
Si tu as dans ton entourage un téléphoniste, un monteur installation sécurité, bref dont le métier est la basse tension, il doit en être équipé, c'est leur pince multiprise, je parle en connaissance de cause.

Si çà peut aider

S
serrepattes
Ouvrier
10 Nov 2008
465
bonjour,

un capacimètre

"étalonner" la mesure sur une paire de fils dont on connait la longueur (non alimentée!!!!! et ouverte) équivalente à celle coupée.

cordialement

Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonsoir

Une pile et une ampoule suffit pour mesurer la continuité d'un câble :wink:

N
napalm
Apprenti
19 Nov 2006
245
Bretagne
Bonsoir,

Prétender, comment fais tu pour trouver l'endroit où un câble est coupé, dans sa gaine, avec une pile et une ampoule ? :wink:

Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
C'est ce que je faisais quand j'étais plus jeune ,alimenter le fil avec le+ avec l'autre extémité ouvrir le circuit avec ampoule et le -
Ceci pour chaque conducteur
J'avais modifié une lampe de poche plate :wink:

P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
Nous avons tous utilisés la fameuse pile plate et ampoule.
Par contre , ça ne dis pas ou se trouve la rupture du câble :lol:
Precis

Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
2 Août 2008
1 132
Centre (41)
Bonjour,

ah OK si on injecte un signal HF : effectivement le câble se comporte comme une antenne et on suit le signal jusqu'à la coupure...

Emmanuel

S
serrepattes
Ouvrier
10 Nov 2008
465
bonjour,

dylan45 a dit:
Bonjour,
Qui aurait une idée pour localiser la coupure d'un câble sans le couper ?
Merci de vos suggestions.
disposes tu d'un appareil de mesure, si oui, y a il un calibre capacimètre un signe de ce genre là -||-?

de quel genre de câble il s'agit? les précisions, données, sont toujours les bien venues elles évitent, aux autres, de s'égarer!

cordialement

F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
629
Bjr à tous
impossible amha de répondre en une phrase à cette question et un appareil à qqs $ à cette question....mais je tente une vraie info en qqs phrases intuitives :wink:
Un élément de réponse ici, tout d'abord:
http://philippe.demerliac.free.fr/
rechercher ds la page d'accueil la rubrique "rechercher la coupure d'un cable"

les détecteurs bon marché sont basés sur la détection du champ électromagnétique 50 Hz présent même en absence de courant significatif car ondes stationnaires et électrostatique créés par la coupure..

la réflectométrie dans le domaine temps (TDR - j'y ai qqs décennies et de beaux restes:wink: permet de localiser une coupure ou un défaut (par exemple ds un câble coax Tv ou télécom ou réseau pourquoi pas, à une fraction de mm si l'on dispose d'1 TDR 50 GHz cad 50.000 MHz pour fixer les idées).....ex: un front 10/90% =1nS (1 milliardième de Seconde) d'une impulsion rapide rectangulaire (échellon) correspond à un spectre instantané de Fréquences d'environ 0,35/Tr cad 350MHz.....cela permet de discriminer tout juste une position d'environ 30 à 40cm cm en espace libre (une onde électromagnétique en espace libre se déplace à v=c cad 3,3 milliardième de seconde au mètre parcouru...le Présent est souvent insaisissable) . Pour simplifier, Il faut un scope 350MHz, Un générateur d'échellon bien plus rapide, un diviseur (splitter) avec au moins 1000MHz de Bande passante etc... et c'est trés modeste comme équipement pour cette spécialité d'où les 50 GHz annoncés qui ne sont pas de la frime comme on pourrait le croire. les prix sont donc extrêment élevés et hors de portée d'1 particulier (amha mais va savoir)!
Les détecteurs bon marché (donc) détectent tout et n'importe quoi..mais ce n'est que ma sensation expérimentale perso récente dans une installation électrique de mon fils...finalement, on a découpé le plafond pour être sur et c'était "un peu" différent de pensé:wink: ...la méthode de Philippe D est bonne avec une précision moyenne et n'est déjà pas à la portée de tous, je suppose?
le + plus simple est de changer le câble, de tirer doucement dessus...ou de connaitre qq1 qui possède le matos et les connaissances...le tout en sécurité bien sur.
Enfin Penser à décharger le câble de toute électricité statique avant une éventuelle mesure TDR ou similaire, un câble coupé est surtout un condensateur.
une éventuelle mesure de localisation approximative par la capacité n'est pas du tout farfelue. c'est certainement le + simple. il suffit de mesurer la capa d'1 m du même câble ds les mêmes conditions (attention, il n'y a probablement pas de blindage donc attention aux couplages parasites genre établi, câble non déroulé, masse métallique etc... qui peuvent fausser de beaucoup les résultats) puis sortir le mètre:wink:
Amha et si ça peut aider cordialement jacques

Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Precis84 a dit:
Nous avons tous utilisés la fameuse pile plate et ampoule.
Par contre , ça ne dis pas ou se trouve la rupture du câble :lol:
Precis
Bonsoir

Tu as tout à fais raison ,pour cela que je remplace le câblepour trouver la rupture suffit de plier le fil et on trouve à +- 20cm :wink:

Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
999
FR-26170Buis les Baronnies
Moi j'utilise comme dit plus ahut la bonne vieille méthode de la lampe témoin avec un "piquoir" très fin à travers l'isolant. C'est hiper simple et gratuit.

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Toute le monde y allant de son expérience en donnant des exemple avec du matériel plus ou moins couteux, je vous ai fait une vidéo du stylo dont j'ai parlé et qui a du me couter 5€ en GSB

Ca marche très bien comme vous pouvez le voir, par contre je n'ai fait le test qu'avec des tensions alternatives a mon avis en tension continu ca ne marchera pas

P
philvk75
Apprenti
14 Juin 2011
151
Lognes
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

dès que tu l'approche d'un fil dans lequel un courant circule le stylo fait des bip, il suffit d'injecter une tension dans le cable et de le parcourir a l'aide du stylo, quand il ne fait plus bip c'est que ton cable est coupé.
:smt108 :smt108 Ne pas le prendre mal : si le câble est coupé, comment le courant va-t-il circuler??? :smt108 :smt108

A+

TGM
Si c'est un couant alternatif type 220 ,il y a pas besoin de faire debité le courant.

L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Le détecteur de J@rold fonctionne sur présence du champ electrique 50Hz (il y a des multimètres qui ont cette fonction) . Par contre s'il n'y a que le fil raccordé au neutre de coupé dans le câble je pense que l'équipement ne le détectera pas (dans ce cas retourner la prise si elle est bipolaire (sans terre).

Jean-Louis

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
En fait non il se fiche de la fréquence, il détecte aussi les fréquences au dessus, comme celle du micro onde par exemple, donc c'est plus un détecteur de champs electromagnétique; il ne se limite pas au 50hz

B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
je me fais pas ch**r, je le change, et utilise l'ancien pour autre chose :-D

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Quand on a 100m de câble qui passe dans des faux plafond et a travers des murs c'est parfois bien plus rentable de le réparer que de le changer :wink:

B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
ça dépends.

Si le dit câble de 100m vaut 10€, et qu'en terme de temps de dépannage tu mets une journée, payé au SMIC (on part sur le plus simple) qu'est-ce qui est le plus rentable? :wink:

si c'est perso, chacun fait comme il veut, mais un coup de Yellow dans la gaine, ton nouveau câble/fil attaché a l'ancien, et ça 'devrait' bien se faire :wink:

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Une journée pour sonder un câble ? , si t'a une boite qui fait ça donne nous son adresse pour qu'on évite de la prendre :)

Remarque on se fait beaucoup de plan pour rien depuis que Dylan a poser sa question on l'a pas revu et on ne sais pas les conditions de passage de ce cable :wink:

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
J@r0d a dit:
Remarque on se fait beaucoup de plan pour rien depuis que Dylan a poser sa question on l'a pas revu et on ne sais pas les conditions de passage de ce cable :wink:
Bonjour.

C'est ce que j’apprécie le plus.....tu te décarcasses et pas de nouvel :evil:

@ +

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Nouvelle règle a mettre en place, pour pouvoir ouvrir un post il faut avoir ua minimum 100 message a son actif :roxxx: