détection d'une certaine tension

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
je viens de faire un essai, ça fonctionne, ça buzze à partir de 2.3v environ.

Par contre, quand j'intercale la 10k entre la masse et le potard, il buzze sans arrêt
 
M

midodiy

Compagnon
2,3V, ok.
Je vois pas pourquoi le fait de rajouté la resistance de 10k...les valeurs serait trop élevées? Si tu as, tu peux essayer un pot de 1k et une resistance de 1k.
Une simplification possible pour supprimer l'alim de 9V, utilisé un regulateur 3,3V low drop (à la place du 78L05) et alimenter le montage par la tension à mesurer...
 
F

f6exb

Compagnon
Tu as eu des propositions faciles à mettre en oeuvre sur Futura.
Attends un peu ce que Mag1 va te sortir avec l'utilisation d'un microprocesseur. Souvent il propose des réalisations de A à Z.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui on peut faire avec un micropross. Moi je ferais avec un pic12F675, il y a des versions 3v3 comme le pic12LF1840 pour alimenter par la tension à mesurer. Mais il faut programmer le pic donc avoir le materiel et le logiciel...
 
D

diiity

Compagnon
Tu as eu des propositions faciles à mettre en oeuvre sur Futura.
Attends un peu ce que Mag1 va te sortir avec l'utilisation d'un microprocesseur. Souvent il propose des réalisations de A à Z.
Je patiente y a pas le feu on verra ce qui sera pour moi le plus simple
 
D

diiity

Compagnon
Oui on peut faire avec un micropross. Moi je ferais avec un pic12F675, il y a des versions 3v3 comme le pic12LF1840 pour alimenter par la tension à mesurer. Mais il faut programmer le pic donc avoir le materiel et le logiciel...
J'ai un peu de matos après faut voir
 
D

diiity

Compagnon
oui c'est bien ce qui se passe, j'ai mis un trimer de 1k .

Par contre si je met une 1k entre la masse et le potard, il sonne sans arrêt comme pour les 10k
 
F

f6exb

Compagnon
C'est bizarre ça donne l'impression que la patte du 4011 est en l'air : résistance coupée, mauvais contact...
 
M

midodiy

Compagnon
Je crois comprendre, l'entrée tension à mesurer, tu l'as relié au +5V? Du coup avec une résistance, tu envois à la patte du 4011 de 2,5V à 5V, ce qui est supérieur à 2,3V donc vu comme un un! Le montage buzze tout le temps, normal!
Quand tu enverras 3 à 4V, ça marchera...
 
D

diiity

Compagnon
l'alim est la tension à mesurer soit 3.92. donc sans cette résistance montée sur le potard, j'ai bien un buz quand je calibre le potard ce qui fait que le montage est auto-alimenté
 
M

midodiy

Compagnon
Mon montage fonctionne mais il faut respecter le schéma, il faut une alim indepandante. Si tu veux l'auto-alimenter par la tension à mesurer, c'est possible. Je t'ai expliqué comment faire.
 
D

diiity

Compagnon
j'ai pas de régulateur 3.3v, tu peux me donner une référence?
 
D

diiity

Compagnon
bien j'ai trouvé chez RS.
Sinon ça se monte comment, je suppose qu'il faut des capa comme pour le 7805
 
D

diiity

Compagnon
bon ba c'est pareil mais ce que je ne comprends pas c'est que le circuit lui même fait chuter la tension, donc les 3.92 suffise à alimenter?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je propose utiliser un TL071, ou 81 , o un double TL 82....
3 résistances de forte valeur, pour ne pas consommer beaucoup , alim 12V ; mais on peut changer.
la R390K détecte le 3.9V ; les 2 autres ont le reste. Le potentiomètre permet d'avoir les 3.92V mais il faut un voltmétre
Si on utilise 5V, il faut changer les résistances, dans ce cas pot 22 K et Résistance 82K
Nota : l'alim de l'ampli OP doit etre stabilisée avec un 7812 ou 7805 pour le 5V
J'ai ajouté une diode qui mémorise tension atteinte... utile si on souhaite mémoriser un pic qui dura une fraction de seconde

On peut remplacer la résistance de 390K par 330 K + Pot 220K
Ou un Pot de 470K, mais dans ce cas, le réglage est moins fin, moins facile a trouver
Il y a de multiples variantes, options....

Nota : utiliser un Ci 4011 n'est pas la meilleure idée : c'est un CI logique, son seuil de détection niveau haut ou bas n'est pas stable, il n'est pas fait pour une détection analogique, mais en "tout ou rien" : courant ou pas

seuil39.jpg
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Sur un autre forum, on m'a donné la même solution et ça marche.

merci
diiity
 
M

MRG-NK

Compagnon
Je joins une version tension du montage est celle du chargeur : pas besoin d'une autre alim
Cette version, le dispositif est en // sur la batterie, donc ne pas laisser di le chargeur n'est plus alimenté.
Prendre une Zéner 2,2v de faible puissance, calculer sa R pour le courant mini de la zéner : voir son data.
Un 1/4 de W est facile à trouver... mais on en en en CMS en 1/8 W ou moins !
Le Pot. 22k permet d'avoir un réglage précis, il faut un voltmètre : vérifier le basculement à 3.92V
NOTA : bien cabler le potentiomètre comme indiqué : si défectueux, il considère tension atteinte, le montage se met en protection.

En version sonde : seule la sonde est branchée sur la batterie, il faut couper le fil du + : indiqué sur le dessin
On pourra mettre une diode en série sur la batterie si le dispositif reste connecté mais non alimenté
La diode évite la décharge batterie sur le montage, seule la sonde est là, mais consomme peu
On pourra mettre 1,8M ; 220 K ; 2,2M pour limiter le courant de fuite
Le potentiomètre sert aussi à compenser l'incertitude sur les résistances , si on veut, on pourra prendre des R de précision

Si par malchance, on n'arrive pas à régler, soit changer la résistance dont la tolérance est hors norme, soit ajouter une R de 10K environ en série avec la R de 220K : la tension Zéner donnée pour 2.2V correspond à son courant nominal, en choisissant un courant plus faible, la tension est légèrement inférieure, ce que j'ai considéré

Si j'avais choisi un potentiomètre de 47 k, on n'a pas besoin d'ajouter éventuellement une R de 10 K ; mais le moindre déplacement du curseur se traduit par une forte variation du réglage, avec le 22 K, un déplacement plus grand produit le même effet.

seuil-39.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 768
brise-copeaux
brise-copeaux
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
P
Réponses
31
Affichages
1 830
yvon29
yvon29
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
F
Réponses
10
Affichages
390
copeaudacier
C
J
Réponses
18
Affichages
7 124
copeaudacier
C
N
Réponses
4
Affichages
891
rabotnuc
R
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
Haut