détection d'une certaine tension

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un montage qui pourrait me prévenir par un buzzer quand une certaine tension est arrivé à une certaine déterminée.

merci d'avance

diiity
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
La tension voulu est de quel ordre de grandeur ?
faut-il un affichage de la tension de consigne ? doit-elle être facilement réglable ou avec un peu de materiel c'est jouable (multimètre)
la tension baisse ou augmente avant l'alarme ?
Le montage c'est pour faire ça sur circuit imprimé ou en l'air ?
 
D

diiity

Compagnon
Oui, c'est vrai je n'ai as été assez précis.

La tension à détecter 3.92v max, signalé simplement par un buzzer, pas besoin spécialement d'un affichage quoique, en option
 
D

diiity

Compagnon
J'ai trouvé ce pdf, est ce possible de l'adapter?
 

Fichiers joints

  • init-arduino-class03.pdf
    889.9 KB · Affichages: 58
J

JJ821

Compagnon
J'ai utilisé ce montage, réalisé par un ami, pour détecter des tensions batterie haute et basse. En changeant R1 et R2 tu dois pouvoir te régler à la valeur que tu veux.
 

Fichiers joints

  • TPS3700 window comparator-1.pdf
    42.3 KB · Affichages: 70
M

metalux

Compagnon
Bonjour

un montage simple "comparateur de seuil" avec un LM324 devrait faire l'affaire..

google est ton ami..
 
A

Aiwass

Compagnon
a faire ou a acheter? en tout fait et pour pas grand chose il existe des testeur/buzzer pour batterie lipo qui "sonne lorsque la tension arrive au seuil défini.il faut pas plus de 3.92 ou pas moins de 3.92?
 
D

diiity

Compagnon
J'ai utilisé ce montage, réalisé par un ami, pour détecter des tensions batterie haute et basse. En changeant R1 et R2 tu dois pouvoir te régler à la valeur que tu veux.
merci,voila un montage qui pourrait faire l'affaire, mais il faudrait au moins un buzzer, faut que je me penche dessus
 
D

diiity

Compagnon
a faire ou a acheter? en tout fait et pour pas grand chose il existe des testeur/buzzer pour batterie lipo qui "sonne lorsque la tension arrive au seuil défini.il faut pas plus de 3.92 ou pas moins de 3.92?
oui je connais mais il ne sonne pas à 3.92v mais en bout de charge qui varie selon le chargeur entre 4.15 et 4.35v voire peut être un peu plus.

pas moins mais pas trop plus c'est à dire 3.93v, 3.94v grand max
 
R

Rom'

Compagnon
Je sais pas pourquoi c'est faire, mais tu t'impose des précisions de l'ordre de 0.2%, donc tu as j'imagine des instruments de mesure calibrés d'un ordre de grandeur en plus ( donc 0.02% ), et v'la la tolérance des composants, la gestion de la dérive des composants dans le temps, derive en temperature, immunité aux perturbations exter ... etc...
 
A

Aiwass

Compagnon
heu non les buzzer qui servent de protection pour la décharge sont réglable pour certain et peuvent descendre bien en dessous de 3V. il y a aussi des controlleur a inserer dans le circuit avec indicateur avec ou sans buzzer progrramable, tout est question de cout.
 
D

diiity

Compagnon
Je sais pas pourquoi c'est faire, mais tu t'impose des précisions de l'ordre de 0.2%, donc tu as j'imagine des instruments de mesure calibrés d'un ordre de grandeur en plus ( donc 0.02% ), et v'la la tolérance des composants, la gestion de la dérive des composants dans le temps, derive en temperature, immunité aux perturbations exter ... etc...
J'avais pas vu ton message, j'ai cru que c'était une pub.

Je viens de regarder ton lien, ce serait pas mal si je peux le régler assez bas car plus la fourchette est grande moins c'est précis.

Le but est destiné à surveillé la tension de charge d'une lipo pendant son rodage et donc de signalé les 3.92v qui représenté 70% de charge d'un accu 2200mah.
Le rodage doit se faiire ainsi:

Charger à 0.5C à 1C jusqu'à 3.92v puis finir la charge à 0.250mah et 4.20v
 
M

midodiy

Compagnon
Un 4011 alimenté en 5V commute à 2,5V, suffit de mettre un potentiometre.
Le 4011 monté en oscillateur avec un buzzer piezo.
 
A

Aiwass

Compagnon
les chargeur lipo le font pas en automatique? les truc type IMAX et consor? jamais regarder vraiment se qu'il se passait quand je charge les miennes
 
D

diiity

Compagnon
Il y a des chargeurs comme UNA9 qui puissent régler précisément la tension, j'en ai eu un mais il n'arrêtait de biper, j'ai fini pas le changer.

D'ailleurs, il ne se brancher que par la prise d'équilibrage, et là c'est vraiment de la charge élément par élément.

 
A

Aiwass

Compagnon
ben c'est pas plus mal pour l'equilibrage non? pour les bip, y a peut etre moyen de les zapper, sur mon imax un peu en tout cas
 
M

midodiy

Compagnon
Un 4011 alimenté en 5V commute à 2,5V, suffit de mettre un potentiometre.
Le 4011 monté en oscillateur avec un buzzer piezo.

IMG_20190925_090331.jpg
 
D

diiity

Compagnon
Si je comprends bien, l'entrée de la tension à surveiller est entre la masse et le potard, si c'est cela comme je règle cette tension?
Pour le buzzer j'en ai un en 3v avec un oscillateur intégré, c'est bon?
 
F

f6exb

Compagnon
Si tu parles du schéma juste au-dessus, celui-ci représente uniquement l'oscillateur du buzzer.

[HS] Attention sur futura, ne brusque pas penthode. Il est compétent mais très soupe au lait.[/HS]
 
D

diiity

Compagnon
déjà ça peut servir, mais le buzzer doit être particulier alors?
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut un buzzer piezo ordinaire, tu regles pour que ça commence à sonner lorsque tu as 3.92V...
Sur Futura, ils sont quasi tous susceptible, que des vieux ronchons :sad:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, c'est un montage simple que je n'ai pas essayé. Peut être que la commutation ne sera pas franche, à voir à l'essai.
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu parles du schéma juste au-dessus, celui-ci représente uniquement l'oscillateur du buzzer.
Non, l'oscillateur est commandé par la patte du Nand qui est reliée au curseur du potentiometre! Si cette tension est vu comme un zero, l'oscillateur n'oscille pas, si la tension est vu comme un un, l'oscillateur oscille.
Il faudrait ajouter une resistance de 10k entre point froid du potentiometre et masse pour un reglage plus fin de 2,5V à 5V.
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 774
brise-copeaux
brise-copeaux
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
P
Réponses
31
Affichages
1 831
yvon29
yvon29
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
F
Réponses
10
Affichages
390
copeaudacier
C
J
Réponses
18
Affichages
7 153
copeaudacier
C
N
Réponses
4
Affichages
891
rabotnuc
R
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
Haut