détection de radio-activité par un composant électronique ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
-> Peut-on au jour d'aujourd'hui remplacer un tube Geiger -muller qui demande une haute tension, par un composant électronique en basse tension ?
et une deuxième question :
-> peut-on faire une alimentation HT de tube Geiger-muller sans transformateur ?
merci pour les infos.
Yves.
 
M

moissan

Compagnon
faire de la haute tension pour un tube Geiger n'est vraiment pas un problème ... il faut un gros transformateur quand on le fait a 50hz , mais depuis longtemps on sait faire des alimentation a decoupage , et plus la frequence est elevé plus le tranformateur est petit
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
dans elektor d'il y a quelques annees, il y a eu un compteur avec comme detecteur une photo diode completement dans le noir, j'avais achete un kit a l'epoque chez eux, si je le retrouve je te dirais la reference...
a+
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
-> Peut-on au jour d'aujourd'hui remplacer un tube Geiger -muller qui demande une haute tension, par un composant électronique en basse tension ?
et une deuxième question :
-> peut-on faire une alimentation HT de tube Geiger-muller sans transformateur ?
merci pour les infos.
Yves.

Il suffit de souder un fil sur une des antennes d’un cafard et la tension est proportionnelle au rayonnement.:smt043

:jedwouhor:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Merci les amis, pour les infos.
merci bien F6exb pour le lien fort intéressant.
73 QRO
Y.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
En recherche pétrolière (et je suppose dans l'imagerie médicale) on utilise des scintillateurs couplés à un photomultiplicateur. Suivant le rayonnement à mesurer on utilise différents cristaux dans le scintillateur. Pour les rayons gamma, on utilise de l'iodure de sodium. Je ne pense pas que cette technique soit accessible à l'amateur.
Cordialement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
question subsidiaire : quels sont les meilleurs aliments de survie à stocker ? :mrgreen:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le cristal d'iodure de sodium est dopé par un peu d'iodure de thallium, plus difficile à trouver. Le photomultiplicateur nécessite une source négative réglable entre 1200 et 2000 volts (qq ma) A oublier en dehors des labos, surtout quand un tube Geiger ne demande que 500 à 700 volts (l'enroulement haute tension d'un vieux poste à lampes). Au Japon on trouve des smartphones avec le compteur Geiger intégré (et hélas un système japonais garanti pattes de mouches)
Salutations
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Suite au décès d'un de mes voisins qui bricolait l'électronique j'ai récupéré un carton de composants et dans ce carton se trouvait un compteur geiger qui était vendu à l'époque par une revue d'électronique bien connue.
On trouve le PDF de l'article sur la toile je précise que je ne suis pas l'auteur de ce dossier:
http://www.pascalchour.fr/ressources/cgm/1980_04_elektor_compteur_geiger.pdf
Bon, il y a un transfo mais sur le circuit imprimé, donc pas très gros.
Si ça peut servir.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
E

Elvin

Apprenti
La photo diode risque d'avoir une sensibilité assez faible, non ?

J'ai deux détecteurs pros, qui possèdent deux tubes différents . L'un est intégré dans l'appareil et l'autre est dans une sonde au bout d'un câble.

Les deux tubes sont très différents, celui qui est intégré est tout petit alors que celui de la sonde est de très grande taille ( 12 cm de long ) et surtout beaucoup plus sensible .

L'un de ces compteurs possède même deux sondes, une grande avec le tube protégé dans une cage grillagée et une autre avec un masque permettant de séparer les rayonnements beta et gamma.

Après pour s'amuser avec ces appareils il faut trouver des sources et c'est pas évident . Partir prospecter des minerais, c'est sympa et ça donne un but.
Où alors les anciens instruments de bord d'avions, j'ai un giro-compas qui crache un maximum, avec la sonde sur la vitre et au bon endroit on a du mal à séparer les coups !
J'ai aussi d'anciennes radios militaires ( ANGRC 9, BC669 ) dont les boutons sont nettement radio-actifs.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le minerai d'uranium se fait rare.. chaque fois qu'il y en avait un peu ils l'ont pris. Reste celui de thorium, qui crache pas mal, et le granit qui donne quelques coups. Les sels de potassium (engrais) ont aussi une faible activité.
Salutations
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
On m'avait dit que la peinture phosphorescente des vieilles montres et pendules lumineuses était radioactive.
Pour remplacer un tube geiger, je me rappelle d'un très vieux Système D des années 50 ou 60 avec un détecteur à base de starter d'allumage de tube néon. Le principe était de le connecter via une résistance élevée sur une "haute" tension ajustable de l'ordre de 50 à 100V. On trouvait des piles "haute tension" à l'époque pour alimenter les radios portatives à lampes.
Ajustage à faire pour avoir une fréquence d'oscillation faible. Fréquence qui augmentait en présence de rayonnements ionisants. Sortie sur un casque connecté directement au détecteur via un condensateur de découplage.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Oui , sur le dispositif qui se branche sur un smartphone, c'est une chambre d'ionisation, c'est à dire qu'il faut mettre la source radio active à touche - touche sur le capteur, et donne une tension.( c'est moins sensible )

-> par contre sur le starter de néon, l'ampoule qui se trouve à l'intérieur qui possède deux électrodes , fait office de tube Geiger :

Starterp.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Astucieux comme système .

Yves.
 
Dernière édition:
D

dominique93

Apprenti
Bonsoir
Ma note de blog:http://www.blog.machines-animees.fr/?q=radioactivité
sur mes expériences avec les diodes bpw34, et les liens vers le site de Burkhard Kainka
en allemand qui a inspiré le kit Elektor, et ou j'avais trouvé le montage.(je ne sais pas si vous parviendrez à visualiser la vidéo,il faudrait que je la passe sur Youtube...). En fouillant sur le Net on trouve pas mal de réalisations de chambre d'ionisation à base de boite de conserve, prix de revient encore inférieur! Je pensais utiliser le kit Elektor pour mesurer la radioactivité alpha et beta des aliments (il en est capable) mais je ne l'ai jamais fait. Avec le "gammamikrofon" j'ai testé tout mon environnement et trouvé pas mal d'aiguilles de montre et de réveil ainsi que deux cadrans de réveil qui "crachent" pas mal! La source la plus virulente (de loin!) était une minuscule montre bracelet de dame! Comme je n'ai aucun moyen d'étalonner le montage je ne sais pas si cette radioactivité est dangereuse....
A l'époque j'avais aussi testé une appli IPhone qui fonctionnait pas mal (en utilisant le capteur de la caméra comme détecteur, malin !). Je ne sais pas si ça fonctionne sur les IPhones actuels...
Un petit coup de parano pour les collectionneurs de montres et de réveils du siècle dernier!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour les montres et surtout les réveils ce n'est pas de la parano, le danger est principalement la contamination lorsque on manipule les aiguilles, le risque d'irradiation est moins important; on porte rarement un réveil autour du cou.
 
M

metalux

Compagnon
On m'avait dit que la peinture phosphorescente des vieilles montres et pendules lumineuses était radioactive.
tu m'étonnes ! aux usa dans les années 30 des centaines d'ouvrières sont mortes en peignant les cadrans de montres, en France il y avait une usine de fabrique de montres abandonnée ou l'on pouvait suivre la radioactivité dans la conduite d'évacuation des lavabos :???:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour ,

Maintenant on arrete plus le progrès :shock:

Capteur pour "smartphone" , ( http://www.ebay.fr/itm/Smart-Geiger...554837?hash=item25c21e49d5:g:qtoAAOSwbYZXT0Hk )
Cordialement

Oui mais détecter uniquement les rayons gamma c'est ce qui est le plus facile car ils sont très pénétrants.
Le rayonnement alpha est le plus difficile car un rien l'arrête. Autrefois (j'ai refermé ce chapitre de ma vie il y a 50 ans) les tubes Geiger étaient fermés par une feuille très fine de mica justement pour cette raison.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
les rayon alpha pourraient paraître non dangereux puisque la moindre couche de matière les arête , mais c'est trompeur ! si on n'a pas de capteur de rayon alpha pour contrôler des aliment , des aliment contaminé émettant uniquement des rayon alpha sont dangereux quand on les mange ! même si ce n'est pas facilement mesurable a une certaine distance

de même pour les truc radio actif des peintures luminescente des aiguille de montre : le pire danger était les ouvrier qui en avalait en mouillant leur pinceau avec la langue !

les truc radio actif les plus faible sont catastrophique quand on les ingères !

les mesures de radio activité sont compliqué parce qu'on ne trouve pas facilement les bonne sources pour vérifier ... on peut donc facilement vendre des capteur complètement inutilisable mais que les utilisateur ne pourront pas vérifier ... c'est un peu triste
 
M

moissan

Compagnon
oui c'est impressionnant ! a une certaine époque la radio activité était un truc miraculeux !

une seule conclusion : la publicité est souvent fausse ! autant quand elle donnait des vertu miraculeuse a des truc radio actif , que quand elle vend des detecteur de radio activité qui ne marchent pas !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le Quartex d'une copine m'a permis de trier toutes le électrodes tungstène de récup en ma possession. les pure non radioactives , à l'inverse des autres.
2 mn par électrodes pendant le petit déjeuner, en une semaine tout était trié!
Luc
 
M

moissan

Compagnon
encore un bon exemple de danger : une électrode pour tig n'est pas dangereuse quand elle est entière ... le problème c'est quand on les meule : ça fait de la poussière fine que l'on peut respirer et que l'on garde définitivement a l'intérieur de soi pour profiter des dégât que ça peut faire

la radioactivité de ces électrode facilite l'amorçage de l'arc ... avantage inutile avec l'amorçage hf des poste moderne
 
A

Aiwass

Compagnon
je reviens sur les montre et radio militaire...peinture au tritium surement.souvent utilisé meme encore maintenant sur les mires et guidon de pistolet entre autres.interdit en france mais légal un peu partout ailleur. pas la peinture elle meme d'ailleur mais le tube contenant le gaz. attention donc aux montres achetées en chine ou autre qui peuvent contenir se systeme
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour tous,
radium , plutôt je pense.
des sels d'uranium pour colorer les poteries en orange ...
les gens ne savent pas ...
meme dans les objectifs il peut y avoir une radio activité !...
il faut le savoir.
bonne journée à tous.
Yves.
 
S

stanloc

Compagnon
J'aime beaucoup vos alertes à propos de la radioactivité. Vous perdez votre temps car s'il y a un domaine où le doute n'existe absolument plus à propos de sa toxicité mortelle c'est l’absorption volontaire de la fumée de cigarettes, de ach et autres drogues, et pourtant des millions de gens continuent à les consommer. ALORS ???????????
Les effets de la radioactivité à faible dose ne posent pas plus d'interrogations que les effets des ondes radioélectriques or des milliards de gens ABUSENT de celles-ci avec leur téléphone. ALORS ??????????????
Stan
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 532
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 643
DakotaSport07
DakotaSport07
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 719
Sebos38
Sebos38
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 973
midodiy
midodiy
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 705
who
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
serge 91
Haut