detection bris d'outils avec palettisation

  • Auteur de la discussion berni_74
  • Date de début
B
berni_74
Nouveau
29 Nov 2012
1
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

J'ai un petite question de programmation.
Je voudrais mettre des contrôles de bris d'outils dans un programme qui est appelé par un programme de palettisation.
J'utilise le palpeur laser qui me renvoi une variable Q199 qui vaut 0 si l'outil est OK et 2 s'il est cassé. Mon but, lorsque qu'un outils casse, est d'arrêter le programme en cours avec un M0 et un message opérateur lui disant de vérifier l'outil...Je fais cela pour éviter les casses en chaîne.
Le problème est que lorsque je fais un test du type IF Q199 = 2 GOTO je suis obligé de renvoyer a un LABEL et non a un numéro de bloc. Mon problème est de savoir ou mettre ce label dans le programme pour qu'il ne soit pas lu si les outils sont tous bons. Si je mets quelque part dans le programme
LBL XXX
MO 'VERIFIER OUTILS Y'
LBL 0
Le label va être lu même si aucun outil n'est cassé et le programme va s'areter sur le M0.

Comment gérez-vous la détection des bris d'outils sur commandes Heidenhain dans des programmes appelé par des programmes de palettisation ?

Merci d'avance de vos conseils.
 
BK_Bruno
BK_Bruno
Apprenti
21 Avr 2011
68
72, rue Yves le Coz - 78000 - VERSAILLES
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de procéder, mais je viens de le tester et ça semble fonctionner.
Si j'ai bien compris, ce qui vous gène, est que la CN passera systematiquement dans le label destiné à stopper l'usinage et informer l'opérateur que l'outil est brisé.
L'ajout d'une instruction de saut au tout début de ce label, avec condition sur Q199 (cf: Ligne 7 du programme d'exemple), permet d'en "sauter" le contenu si l'outil n'est pas déclaré brisé.

Le programme suivant permet de tester rapidement le fonctionnement en faisant varier la valeur de Q199.
Pour aller plus loin dans la gestion de rupture d'outils, plutôt que d'arrêter l'usinage et attendre que l'opérateur ait remplacé l'outil, sachez qu'il est possible d'effectuer un remplacement automatique de l'outil brisé par un outil "jumeau" (si l'outil jumeau est déclaré dans la colonne RT du tableau d'outils).

Une autre possibilité est d'utiliser la fonction M101 pour changer automatiquement l'outil en cours par son outils jumeau SI sont temps d'utilisation (défini dans la colonnes TIME1 et TIME2 du tableau d'outils) est atteint.
Accès direct à la documentation de la fonction M101 : M101 / M102 - Changement d'outil automatique par un outil jumeau si la durée d'utilisation est atteinte

Cordialement,
Bruno
 
K
kevinFAV
Nouveau
16 Déc 2014
1
Bonjour,

mon problème est similaire , ma CN étant couplée avec un robot, je souhaite la faire fonctionner la nuit. Pour cela j'ai besoin que la CN détecte automatiquement un bris d'outil (jusque là pas de problème il suffit d'activer la fonction).
ensuite deux options sont envisageable :
-> Une fois un bris détecté: le robot change de palette automatiquement et que la CN charge l'outil jumeau en broche et relance le programme.
-> Une fois un bris détecté: la CN appel un outil jumeau et relance le cycle de l'outil

Savez vous comment faire ?

Merci d'avance :wink:
 
Haut