détecteur sonore de pluie

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
depuis peu il existe des rouleaux de papier toilette dont le mandrin en carton se délite dans l'eau
c'est prévu pour pouvoir être jeté dans les toilettes sans risque de les boucher
cette matière est intéressante et je me suis demandé comment on pourrait l'utiliser....
et voici le résultat de mes cogitations : un détecteur sonore de pluie
intéressant par exemple pour prévenir qu'il faut rentrer le linge mis à sécher dehors
je voulais que ce soit ultra-simple, que ça ne me coûte rien et que ça fonctionne bien entendu... :wink:
j'ai utilisé un pétard à ficelle, une planche de palette, un élastique et des crochets faits avec un cintre en fil de fer de pressing, deux crochets à vis et une chute de tube électrique fendu à la scie
et ça fonctionne, comme le montre la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x235hi8_detecteur-de-pluie_tech :-D
voilà, voilou, c'était le bricolage génial du jour....

1 matériel.JPG


2 mise en place bande.JPG


3 mise en place pétard.JPG


4 mise ne place protection pétard.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Mais où vas tu les chercher ? ............... :-D
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Celle-là fallait la trouver.
On les approvisionne où les pétards à ficelles ?
Bernard.
 
V

victorjung

Compagnon
mais si la pluie arrive avant sur le petard que sur le carton?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour

:prayer: :supz: :prayer: TROP FORT :supz: :prayer: :supz: :prayer:

on peut :smt003 remplacer les pétards par un gros tas de boîte de conserve
 
V

Vergobretos

Compagnon
Eh bien il faut une pluie sélective ;O)) il faut quelle mouille et délite le papier avant que le linge ne soit trempé, pas gagné !
J'ai plus pensé a un appareil a contrer les urinoirs sauvages, cela doit marcher aussi !

Un bricolage multifonctions car il doit marcher aussi pour les clebs.
 
D

domi.U&M

Compagnon
mon vieux velux tient ouvert avec une tige de bois. J'ai mis un sucre en cale sous la tige. Le velux se ferme maintenant tout seul sous la pluie... Effectivement, j'aurais pu mettre un pétard à ficelle de l'autre côté... mais bon, je n'ai pas de linge à rentrer; :-D
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Je viens de voir passer un ambulance avec des hommes en blanc et une camisole!!!
Il m'ont demandé si je connaissais l'adresse du dénommé "ilfaitvraimentbeau"
Je viens de les rassurer: il n'est pas dangeureux!! :-D
Pierrot :supz:
 
P

pinou29

Compagnon
domi.U&M a dit:
mon vieux velux tient ouvert avec une tige de bois. J'ai mis un sucre en cale sous la tige. Le velux se ferme maintenant tout seul sous la pluie... Effectivement, j'aurais pu mettre un pétard à ficelle de l'autre côté... mais bon, je n'ai pas de linge à rentrer; :-D
Bonjour.
A force d'avoir du sucre qui fond, tu vas avoir du caramel le jour où il fait chaud.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pierrotastro a dit:
Je viens de voir passer un ambulance avec des hommes en blanc et une camisole!!!
Il m'ont demandé si je connaissais l'adresse du dénommé "ilfaitvraimentbeau"
Je viens de les rassurer: il n'est pas dangeureux!! :-D
Pierrot :supz:





:sad:
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Mais non, ne soit pas triste on t'aime bien :heart:
En plus j’apprécie toujours tes montages :-D La preuve: même s'il ne marche pas encore j'ai fait un radiomètre grâce à toi.
Pierrot
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:-D :-D :-D
je vais refaire un radiomètre plus gros d'ici peu...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

en ce moment, un détecteur de pluie ici en Picardie ne sert à rien :cry:

Ilfaitvraimentbeau fait nous plutôt un apparei à faire apparaître le soleil :smt003
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir Ilfaitvraimentbeau

S'il te plait fabrique moi un détecteur de casse c@ouilles :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,

en ce moment, un détecteur de pluie ici en Picardie ne sert à rien :cry:

Ilfaitvraimentbeau fait nous plutôt un apparei à faire apparaître le soleil :smt003

Bonjour.
Moi c'est la pluie que je voudrais bien voir.
Bernard.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
J'en connais une qui voudrait bien un truc qui rentre le linge quand il pleut (elle en a déjà un à commande vocale, mais il est lent à la détente et il ronchonne)
Ilfaivraimentbeau peut sûrement faire quelque chose pour elle :-D :-D :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
s'il est lent à la détente, on peut le faire carburer au red bull :wink:
 
M

moissan

Compagnon
en voyant le titre je pensait a un detecteur de pluie par le son qu'elle fait en tombant sur une tole : c'est beaucoup plus rapide que de ramolir un rouleau de papier ... j'ai peur que le linge soit completement mouillé le temps que le bout de papier casse

quand je suis dans mon atelier avec un toit de 100m2 en tole ondulé je ne risque pas d'oublier le linge sous la pluie : dès les premiere goutte de plui ça fait un bruit facile a reconnaitre

si je devait faire un detecteur de pluie , j'essaierai une solution electronique pour detecter le bruit de la pluie

pour rentrer le linge automatiquement ça fait longtemps que j'y pense ... ça pourait etre un long fil tout droit avec un treuil a chaque bout : et le treuil qui enroule la ficelle assez gros pour enrouler les vetement avec : on se retrouve donc avec une bobine de vetement et de ficelle : bien sur ce treuil qui recupere tout les vetement doit etre sous un abri , par exemple dans une chambre avec la fenetre ouverte et un fil qui traverse tout le jardin

toute sorte de variante de ce systeme son passé dans mon imagination : par exemple le treuil ne serait pas un tambour cylindrique mais un truc qui accroche la ficelle uniquement a des points prevu , et on pend le linge entre ces point , donc il ne risque pas de se faire abimer quand ça enroule

mais pour l'instant je me contente d'une solution plus simple quand il y a risque de pluie : le sèche linge électrique !
 
T

tronix

Compagnon
Je pense qu'une solution électronique ne serait pas très compliquée mais nécessite quand-même quelques compétences (analogique puis traitement du signal).
Par exemple une tôle assez grande sur laquelle est collé un transducteur piezo. On doit avoir un pic à chaque goutte qu'il faut traiter un peu pour supprimer tout bruit parasite et faire le signal d'alerte ou de commande.
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense qu'une solution électronique ne serait pas très compliquée mais nécessite quand-même quelques compétences (analogique puis traitement du signal)
Pas si compliqué en fait. J'avais fait ça sur une vieille 4L quand j'étais étudiant (ça date un peu ... ) pour mettre en marche automatiquement les essuie-glaces et ça marchait très bien. J'avais collé sur le pare-brise un circuit fait comme deux peignes qui s'enfilaient l'un dans l'autre et attaquaient l'entrée d'un Cmos (4004 je crois), une amplification derrière (un transistor) puis un relais qui collait lorsque que le système était rendu conducteur par la pluie.
C'était à une époque ou j’étais franchement agacé par le manque d'imagination des constructeurs automobiles ... :shock: et leur lourdeur à mettre en oeuvre des système innovant.
 
S

stanloc

Compagnon
Ca fait 17 ans que ma voiture est équipée d'origine par un détecteur de pluie et j'imagine que toutes les voitures ont ça maintenant, non ?
Je pense que c'est un capteur optique car il est dans l'habitacle. Il fonctionne très bien. Je croyais que ce serait un gadget et très vite j'ai compris qu'il était extrêmement utile et efficace.
Stan
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de voir passer un ambulance avec des hommes en blanc et une camisole!!!
Il m'ont demandé si je connaissais l'adresse du dénommé "ilfaitvraimentbeau"
Je viens de les rassurer: il n'est pas dangeureux!! :-D
Pierrot :supz:

Pas de soucis on utilise plus les camisoles :wink: les expériences peuvent continuer :supz:
cordialement
eric
 
Haut