Detecteur de cable.

  • Auteur de la discussion kibdo
  • Date de début
K

kibdo

Nouveau
Bonjour,
j'essaye de trouver de l'aide car j'ai un problème.
J'ai un câble d'antenne dans le mur, j'ai accès à l'une des extrémité, mais pas l'autre...
Elle a été enfouie par les gars qui m'ont fait les travaux.
Je souhaite donc suivre le câble dans le mur jusqu'à retrouver l'autre extrémité, peut être grâce à un appareil sans avoir besoin de trouer mon mur.
Quelqu'un à une idée ?

@+
 
M

moufy55

Modérateur
L'entends-tu "grignoter" dans l'isolation quand tu fait bouger une extrémité ?!
Avec et sans cela, bonne chance, tu peux oublier les dis "détecteurs de câbles" a moins d'y investir la valeur de ta maison, puisqu'il faut une surface métallique relativement importante pour que ça puisse fonctionner un minimum et, le câble d'antenne... C'est que de l'enrobage plastique pour une minuscule âme en cuivre et une feuille de papier type alu...
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

il existe un système dit :traceur/ injecteur de signal ou d'un côté de ton câble tu connectes un boitier contenant de l'électronique qui "envoie " dans le câble un signal modulé, tu es censé récupérer ce signal a l'aide d'un autre boitier récepteur qui te permettra de suivre le câble par un signal sonore a travers murs et cloisons .

Si ce type de matos professionnel fonctionne très bien, quand est il du matos grand public ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


EDIT: Comme dit Metalux

Pour çà, si c'est pas trop enfoui, j'utilise mon sniffeur :lol: :

Sniffeur.jpg


Connecté à un des fils, le boitier injecte une HF que tu suis avec l'antenne (pointe noire). :supz:

En principe, les pros qui font de la télétrans (alarme, téléphonie et autres) ont çà.
Je l'ai acheté il y a quelques année chez Conrad, je crois une 100aine de roros. :wink:
Tu peux en trouver venant de HG sur la bay à env 30€
Pareil pour le LSG 3 à 139€

Ce joujou m'a ENORMEMENT servi dans mon dernier métier (les 3 dernières années où j'ai du faire de la téléphonie / télétransmission dans des installations sans plans. :lol: ( j'étais à mille lieues d'avoir la formation pour, je me suis autoformé avec l'aide des forums pros (merci internet)).

J'ai pu tout retracer le câblage de ma maison (en Triphasé) de cette façon :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
pour detecter ce cable il faut mettre de la tension dedans , même si il n'est pas fait pour ça

dans le genre brancher la masse de ce cable a la phase du 220V , et debrancher tout ce qui est au 220V dans les environ : pour la securité il ne faut pas brancher directement sur la phase : au moins une resistance ou une ampoule pour limiter le courant si le bout du fil touche une masse

attention il faut un detecteur capacitif , pas inductif avec une bobine qui detecte uniquement les cable ou il passe un cournant : comme ton cable est debranché a l'autre bout il ne peut pas y passer de courant

chez moi le detecteur serait une plaque de tole de 20cm au carré branché sur un oscilloscope , mais a defaut d'oscilloscope on peut trouver plus simple : par exemple prise micro du PC

sur les message precedent on montre des detecteur avec injection d'un signal haute frequence , mais le but de ces appareil n'est pas forcement de detecter a travers un mur mais plutot d'identifier un fil dans un melange de fil non identifié : d'ou la forme pointue du detecteur

pour detecter a travers une certain epaisseur de materiaux il faudrait pouvoir remplacer la sonde pointue par une plaque
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Moissan a dit:
sur les message precedent on montre des detecteur avec injection d'un signal haute frequence , mais le but de ces appareil n'est pas forcement de detecter a travers un mur mais plutot d'identifier un fil dans un melange de fil non identifié : d'ou la forme pointue du detecteur

Le détecteur ne nécessite pas de courant, et teste fil par fil (pas nécessaire d'avoir 2 fils). Je peux affirmer qu'il passe quand même de belles épaisseurs de murs béton (testé dans des installations de barrages hydrauliques, entre des bâtiments très distants d'env 1km :wink: ) . Le signal s'affaiblit, certes, mais çà reste un bon outil, avant de sortir l'artillerie lourde. :wink:
Perso, je n'ai jamais eu à utiliser plus. :wink: Bien sûr, les aboutissements étaient accessibles, mais il fallait savoir où, d'où le suivi par détection :roll:

Effectivement, la pointe d'antenne permet, à la fois de suivre précisément la direction et de discriminer dans un paquet de fils, ( genre 48 paires ) :lol:

Quand vous devez retrouver des petits dans un répartiteur de bâtiment qui remplit un mur de 5mx2m, dont le cahier n'est pas tenu à jour, sachant que derrière, il y a la sûreté du barrage, vous le bénissez . :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
M

metalux

Compagnon
chez moi le detecteur serait une plaque de tole de 20cm au carré branché sur un oscilloscope , mais a defaut d'oscilloscope on peut trouver plus simple : par exemple prise micro du PC
désolé de te contredire moissan mais ça ne fonctionnera pas :wink: et pour cause! ton oscillo va "ramasser" tout le 50 Hertz environnant , j'ai essayé ce principe en espérant retrouver le câble d'alimentation de ma maison enfoui dans le sol car je devais faire une tranchée et ne pas taper dedans, oscillo et une bobine de détection de diam 30cm constituée de fil 1.5
quedale ! :roll: ca ne fonctionne pas alors que je savais pertinemment que le câble passait sous la bobine !!.

Certains vont rire mais c'est un ami qui ma trouvé le cheminement du câble a la méthode "sourcier " 2 baguettes de soudure pliées tendues entre ces mains, tracé que j'ai pu confirmer a l'aide d'un détecteur "poêle a frire " prêté par un ami d'ERDF
 
F

fautou

Apprenti
bon alors il y a plus simple si vous avez l adsl vous brancher un fil du téléphone sur le câble d antenne
un seul fil et vous prenez un poste grande onde ou petite onde et vous allez suivre votre fil sans problème.
faite un essai avec le fil qui alimente votre box vous pouvez le suivre.
 
M

moissan

Compagnon
pour detecter la tension d'un fil il faut une plaque ! avec une bobine on ne detecte que courant , et comme en general dans un cable 220 l'aller et le retour ce fait dans le même cable il n'y a rien a detecter avec une bobine

avec une plaque ça marche bien

evidament les traceur vendu pour ca injectent une tension de frequence plus elevé que le 50hz bien choisie pour etre facile a detecter et ne pas etre confondue avec le 50hz du 220 qu'il y a partout


le coup de l'adsl est interressant : c'est une vrai cochonerie qui fait bien des parasite sur les radio :
 
M

metalux

Compagnon
pour detecter la tension d'un fil il faut une plaque ! avec une bobine on ne detecte que courant , et comme en general dans un cable 220 l'aller et le retour ce fait dans le même cable il n'y a rien a detecter avec une bobine

avec une plaque ça marche bien
:eek:

ta plaque fera une excellente antenne qui ramassera aussi bien le 50Hz :roll:
 
M

moissan

Compagnon
justement quand je met la phase 220V 50Hz au fil a detecter la plaque detecte le 50Hz et le signal est plus fort quand j'approche du fil que quand il n'y a que les autre truc en 220V a 10m plus loin
 
K

kibdo

Nouveau
Ok merci à tous.
J'espérai avoir ce type d'appareil avant le 1er Mai, donc je pense que c'est mort.

Je suis pas très serein d'injecter du 220v dans ce type de câble, s'il y a un un contact dans l'autre extrémité, je risque de faire un bond...

Je vais essayer de trouver un produit en France sans atteindre 100 €, car ce cas ma seule occasion de l'utiliser.


@+
 
M

moissan

Compagnon
c'est pour cela que je parle de mettre une resistance en serie

avec une resistance de 10 000 ohm ça fait un courant maxi de 220V / 10 000 ohm = 22mA

avec ce courant même si on touche le fil directement il n'y a pas de danger ... les differentiel de securité saute a 30mA jutement parce qu'un courant inferieur a 30mA ne tue pas

attention : une resistance de 1/2W ou 1/4 de watt n'a pas forcement la bonne tenue en tension pour 220V donc pour une bonne securité il faut la partager en plusieurs en serie , par exemple 3 resistance de 3,3 kohm en serie

autre solution pratique : resistance de puissance genre 5Watt 10 kohm qui supporte parfaitement le 220V grace a sa plus grosse dimension
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
R
Réponses
20
Affichages
1 421
Hubert86
H
M
Réponses
37
Affichages
3 758
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
8
Affichages
1 889
slk
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 402
Bat74
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 739
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut