Détails pour la fabrication d'une broche est d'un faux p...

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bonjour à tous !

Je vais peut être refaire la broche de mon tour qui me parait un peu faiblarde et source de vibrations. :o

je voulais savoir en quel acier c'est le mieux ??

Es que la trempe est utile ?? pour la rigidité. :twisted:

Je compte aussi là rectifier, je rectifie la broche avant ou après la trempe ?

Voilà pour la broche :-D

J'ai deja le faux plateau du mandrin, il n'est pas rectifier, je compte le faire et es que la trempe est utile ?? pour la rigidité aussi.

Merci de vos reponses ! :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Détails pour la fabrication d'une broche est d'un faux p

Bonjour Anbantoine64.


Anbantoine64 a dit:
Bonjour à tous !

Je vais peut être refaire la broche de mon tour qui me parait un peu faiblarde et source de vibrations. :o
.
Je ne pense pas que ta broche soit faiblarde, à mon avis c'est plutôt du jeux dans les roulements ou bagues lisses
Anbantoine64 a dit:
je voulais savoir en quel acier c'est le mieux ??
.
Du 42cd4 irai bien voir plus fort aussi DFO 110.
Anbantoine64 a dit:
Est que la trempe est utile ?? pour la rigidité. :twisted:
.
Pour une utilisation amateur pas obligé de la trempée.
Anbantoine64 a dit:
Je compte aussi là rectifier, je rectifie la broche avant ou après la trempe
.Si tu la trempe et rectifie après, la trempe ce fait avant quelques dixièmes avant la cote final.
Anbantoine64 a dit:
J'ai deja le faux plateau du mandrin, il n'est pas rectifier, je compte le faire et es que la trempe est utile ?? pour la rigidité aussi.
.
La ça n'a aucune utilité, donc pas de tempe ni de rectif juste un très bon usinage.

Cdlt @ +

Merci de vos reponses ! :)[/quote]
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ce sont des roulements, pourtant sa vibre beaucoup... et les vibrations sembles venir de la poupée fixe donc sûrement du jeu...

Merci !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Ce sont des roulements, pourtant sa vibre beaucoup... et les vibrations sembles venir de la poupée fixe donc sûrement du jeu...

Merci !

Ecoute si c'est d'origine, ça ne peut que venir de la, roulements morts ou trop de jeux.

@ +
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Oui le petit chariot sup à du jeu aussi.

Je suis en train de faire un bloc d'acier pour la remplacer car elle est inutile sur un tour numerique.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Comme je viens de le dire plus haut , des images ça parle plus que des mots .
La broche,le chariot, numérique........je n'y comprends encore rien , sûrement l'âge !!!
A + .
 
O

otari9

Apprenti
Du 42cd4 irai bien voir plus fort aussi DFO 110.

ça convient mais c'est pas vraiment ça l'acier des broches

Pour une utilisation amateur pas obligé de la trempée.

c'est un amateur qui ne fait que regarder la pièce alors.

Si tu la trempe et rectifie après, la trempe ce fait avant quelques dixièmes avant la cote final.

qq CENTIEMES

et pour finir une bonne nitruration :P
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Le seul intérêt de tremper là pièce c'est de diminuer les vibration.

Es que la trempe diminue les vibrations....? j'en suis pas convaincus.

Enfin.. un plus expérimenter que moi apportera la réponse je pense.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Ces pb de vibrations quand se manifestent ils ???

Commencez par verifier le jeu eventuel des roulements , sinon , je vois pas bien ce que vous voulez faire !!
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Les vibrations viennent souvent à la fin d'une passe, quand je m'arrête et que le rayon entier de la plaquette est en contact avec la pièce.

Comment je peux vérifier le jeu des roulements ?? je peux deja dire que c'est pas palpable manuellement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Les vibrations viennent souvent à la fin d'une passe, quand je m'arrête et que le rayon entier de la plaquette est en contact avec la pièce.

Comment je peux vérifier le jeu des roulements ?? je peux deja dire que c'est pas palpable manuellement.
.

Pour voir vite fait si les roulements ont du jeux tu mets un bout de rond conséquent dans le mandrin, ensuite tu place un comparateur sur celui ci et tu soulève cette barre cela va te donner une indication, ensuite tu place le comparateur sur la face du mandrin et tu pousse avec ta contre pointe sur cette barre, comparateur à zéro et tu relâche et une petit coup de maillet derrière la broche et tu devrais savoir de quoi il en retourne.

Cdlt @ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Les vibrations viennent souvent à la fin d'une passe, quand je m'arrête et que le rayon entier de la plaquette est en contact avec la pièce.
.

bonjour à tous.

Salut Anbantoine64.

Dans le post rigidification pout tourelle tu montre ses photos et la je comprend mieux pourquoi que ça vibre, ta plaquette est dans le vide ce qui veux dire cette plaquette ne correspond à l'outil que tu as de plus ton outil est trop sorti, bref c'est plus une formation que tu as besoin, fais toi aider par un ami qui connait un peut l'usinage.

Laisse tomber la broche elle à sans doute rien, même sur une grosse bécane si tu travail dans les mêmes conditions ça vibrera.

Cdlt @ +
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Les plaquette que j'ai sont celle qu'on m'a donner avec.... j'avait évidemment remarquer que c'était beaucoup trop gros mais je vais pas les balancer..... :x

Après l'outil est effectivement un peu sortie.

Mais bon après les vibrations se font sur tout type d'outil donc sa ne vient pas de là je pense
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Anbantoine64.

Bon d'après les symptômes que tu nous d'écrit je ne pense pas que se soit la broche qui est en cause, car une broche malade soit par ce que les roulements sont fatigués ne vibre pas, mais à tendance a créer un broutage très visible sur toute la longueur d'usinage.

Toi tu dis que c'est à la fin, et vu le montage de ta plaquette cela ne m'étonne pas, de plus on ne reste pas sur la fin de passe il faut toujours dégager l'outil du diamètre qui vient d'effectuer et retour arrière.

Tant que tu travailleras dans ces conditions tu auras toujours ces problèmes c'est un peut comme si tu mettais un tube dans un étau et qui tu scies à 300mm de l'étau la ça vibre alors que si tu scies au ras de l'étau la pas de problème et bien la plaquette sur ton outil c'est pareil.

Ne fais pas n'importe quoi, prends des outils adécouats par rapport as ton usinage installés correctement le plus rentré possibles reste un petit peu en dessous de la vitesse coupe et la ça devrait aller.

Cdlt @ +
 
K

KY260

Compagnon
Re: Détails pour la fabrication d'une broche est d'un faux p

Anbantoine64 a dit:
je voulais savoir en quel acier c'est le mieux ??
bien qu'etant d'accord avec Liaudet, je donne l'info.
sur un vieux bouquin d'usinage (années 60), ils donne la resistance des broches cazeneuve.
acier de 120 à 150kg/mm² :eek: :eek:
de dieu, c'est pas du merdonium appauvri. Plutot virils chez cazeneuve
 
V

vbidou

Compagnon
Je compte egalement refaire la broche de mon tour Bernardo, qui n'as pas un alesage suffisant pour mes barres de 40, mais je ne sais pas vraiment quel acier utiliser.
En effet c'est assez facile de trouver la matiere du "tronc"(Qualichutes), mais pour souder le faux-plateau sur la broche, il faut un acier equivalent n'est-ce pas ?
Le probleme, c'est quand tu ne sais pas de quel acier est fait ton faux-plateau.

Au fait, vous parlez de tremper la broche, mais comment est-ce faisable ?
Il faut des machines speciales pour un trempage ? C'est cher ?
Enfin bref, ca m'interesse.
 
T

Ticapix

Apprenti
Perso j'ai refait des chemins ( équivalent +/- cuvettes) de roulements pour billes sur un vieux boitier style vis sans fin + pignon.

Tout d'abord j'ai apporté la pièce usée chez un collègue tourneur qui dispose du matériel de mesure de dureté. résultat 80

Ensuite il m'a conseillé un type d'acier usinable assez facilement qui supporte la trempe et peut arriver aux 80 de la pièce initiale.
Enfin j'ai amené les pièces chez Bodycote à Aubagne ( ils font du traitement thermiques des aciers) je leur ai demandé du 85 en dureté finale.

Durée du traitement < 36 h coût 90 € pour 4 pièces diam 75mm h 25mm

Normalement pour un meilleur résultat de fini il aurait fallu une rectification derrière que je n'ai pas fait car pressé. A ce jour 2 ans cela tient bien.
 
S

sapone

Nouveau
Re: Détails pour la fabrication d'une broche est d'un faux p

Anbantoine64 a dit:
Bonjour à tous !

Je vais peut être refaire la broche de mon tour qui me parait un peu faiblarde et source de vibrations. :o

je voulais savoir en quel acier c'est le mieux ??

Es que la trempe est utile ?? pour la rigidité. :twisted:

Je compte aussi là rectifier, je rectifie la broche avant ou après la trempe ?

Voilà pour la broche :-D

J'ai deja le faux plateau du mandrin, il n'est pas rectifier, je compte le faire et es que la trempe est utile ?? pour la rigidité aussi.

Merci de vos reponses ! :)

le mieux et d'utiliser un 40CMD8+S avec une bonne ebauche de tours a 5 centiemes et une nitruration ionique profondeur 0,2 et une rectifiction avec ajustement des portés deroulement.
POUR LE FAUX PLATEAU la trempe n'est pas obligatoire mais la rectification INDISPENSABLES pour le voile du mandrin
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 151
SEB854
S
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
D
Réponses
31
Affichages
11 535
EMCO77
E
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
tournele
Réponses
89
Affichages
13 274
tournele
tournele
C
Réponses
28
Affichages
2 186
cooldan
C
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
S
Réponses
42
Affichages
4 782
sangten
S
Haut