Détails pour la fabrication d'une broche est d'un faux p...

Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Je vais peut être refaire la broche de mon tour qui me parait un peu faiblarde et source de vibrations. :o

je voulais savoir en quel acier c'est le mieux ??

Es que la trempe est utile ?? pour la rigidité. :twisted:

Je compte aussi là rectifier, je rectifie la broche avant ou après la trempe ?

Voilà pour la broche :-D

J'ai deja le faux plateau du mandrin, il n'est pas rectifier, je compte le faire et es que la trempe est utile ?? pour la rigidité aussi.

Merci de vos reponses ! :)
 
brise-copeaux
Compagnon
Re: Détails pour la fabrication d'une broche est d'un faux p

Bonjour Anbantoine64.


Anbantoine64 a dit:
Bonjour à tous !

Je vais peut être refaire la broche de mon tour qui me parait un peu faiblarde et source de vibrations. :o
.
Je ne pense pas que ta broche soit faiblarde, à mon avis c'est plutôt du jeux dans les roulements ou bagues lisses
Anbantoine64 a dit:
je voulais savoir en quel acier c'est le mieux ??
.
Du 42cd4 irai bien voir plus fort aussi DFO 110.
Anbantoine64 a dit:
Est que la trempe est utile ?? pour la rigidité. :twisted:
.
Pour une utilisation amateur pas obligé de la trempée.
Anbantoine64 a dit:
Je compte aussi là rectifier, je rectifie la broche avant ou après la trempe
.Si tu la trempe et rectifie après, la trempe ce fait avant quelques dixièmes avant la cote final.
Anbantoine64 a dit:
J'ai deja le faux plateau du mandrin, il n'est pas rectifier, je compte le faire et es que la trempe est utile ?? pour la rigidité aussi.
.
La ça n'a aucune utilité, donc pas de tempe ni de rectif juste un très bon usinage.

Cdlt @ +

Merci de vos reponses ! :)[/quote]
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ce sont des roulements, pourtant sa vibre beaucoup... et les vibrations sembles venir de la poupée fixe donc sûrement du jeu...

Merci !
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui le petit chariot sup à du jeu aussi.

Je suis en train de faire un bloc d'acier pour la remplacer car elle est inutile sur un tour numerique.
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Comme je viens de le dire plus haut , des images ça parle plus que des mots .
La broche,le chariot, numérique........je n'y comprends encore rien , sûrement l'âge !!!
A + .
 
otari9
Apprenti
9 Janvier 2007
102
Du 42cd4 irai bien voir plus fort aussi DFO 110.
ça convient mais c'est pas vraiment ça l'acier des broches

Pour une utilisation amateur pas obligé de la trempée.
c'est un amateur qui ne fait que regarder la pièce alors.

Si tu la trempe et rectifie après, la trempe ce fait avant quelques dixièmes avant la cote final.
qq CENTIEMES

et pour finir une bonne nitruration :P
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #8
Le seul intérêt de tremper là pièce c'est de diminuer les vibration.

Es que la trempe diminue les vibrations....? j'en suis pas convaincus.

Enfin.. un plus expérimenter que moi apportera la réponse je pense.
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,


Ces pb de vibrations quand se manifestent ils ???

Commencez par verifier le jeu eventuel des roulements , sinon , je vois pas bien ce que vous voulez faire !!
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
Les vibrations viennent souvent à la fin d'une passe, quand je m'arrête et que le rayon entier de la plaquette est en contact avec la pièce.

Comment je peux vérifier le jeu des roulements ?? je peux deja dire que c'est pas palpable manuellement.
 
brise-copeaux
Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Les vibrations viennent souvent à la fin d'une passe, quand je m'arrête et que le rayon entier de la plaquette est en contact avec la pièce.

Comment je peux vérifier le jeu des roulements ?? je peux deja dire que c'est pas palpable manuellement.
.

Pour voir vite fait si les roulements ont du jeux tu mets un bout de rond conséquent dans le mandrin, ensuite tu place un comparateur sur celui ci et tu soulève cette barre cela va te donner une indication, ensuite tu place le comparateur sur la face du mandrin et tu pousse avec ta contre pointe sur cette barre, comparateur à zéro et tu relâche et une petit coup de maillet derrière la broche et tu devrais savoir de quoi il en retourne.

Cdlt @ +
 
brise-copeaux
Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Les vibrations viennent souvent à la fin d'une passe, quand je m'arrête et que le rayon entier de la plaquette est en contact avec la pièce.
.
bonjour à tous.

Salut Anbantoine64.

Dans le post rigidification pout tourelle tu montre ses photos et la je comprend mieux pourquoi que ça vibre, ta plaquette est dans le vide ce qui veux dire cette plaquette ne correspond à l'outil que tu as de plus ton outil est trop sorti, bref c'est plus une formation que tu as besoin, fais toi aider par un ami qui connait un peut l'usinage.

Laisse tomber la broche elle à sans doute rien, même sur une grosse bécane si tu travail dans les mêmes conditions ça vibrera.

Cdlt @ +
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
Les plaquette que j'ai sont celle qu'on m'a donner avec.... j'avait évidemment remarquer que c'était beaucoup trop gros mais je vais pas les balancer..... :x

Après l'outil est effectivement un peu sortie.

Mais bon après les vibrations se font sur tout type d'outil donc sa ne vient pas de là je pense
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Anbantoine64.

Bon d'après les symptômes que tu nous d'écrit je ne pense pas que se soit la broche qui est en cause, car une broche malade soit par ce que les roulements sont fatigués ne vibre pas, mais à tendance a créer un broutage très visible sur toute la longueur d'usinage.

Toi tu dis que c'est à la fin, et vu le montage de ta plaquette cela ne m'étonne pas, de plus on ne reste pas sur la fin de passe il faut toujours dégager l'outil du diamètre qui vient d'effectuer et retour arrière.

Tant que tu travailleras dans ces conditions tu auras toujours ces problèmes c'est un peut comme si tu mettais un tube dans un étau et qui tu scies à 300mm de l'étau la ça vibre alors que si tu scies au ras de l'étau la pas de problème et bien la plaquette sur ton outil c'est pareil.

Ne fais pas n'importe quoi, prends des outils adécouats par rapport as ton usinage installés correctement le plus rentré possibles reste un petit peu en dessous de la vitesse coupe et la ça devrait aller.

Cdlt @ +
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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