Détail d'une dorure

J

jon

Compagnon
Bonsoir,
Vous êtes quelques personnes à m'avoir soit contacté directement par mp ou par post me demandant de détailler le procédé d'une vraie dorure,
ce que je vais essayer de faire ici. Tout d'abord, je précise qu'il ne s'agit en rien d'un tuto, mode d'emploi etc... mais d'une démonstration
d'une vraie dorure à l'or 24K. Je ne suis en aucun cas responsable des conséquences que les lecteurs pourraient occasionner de quelque manière
que ce soit. J'utilise des produits chimiques tel qu'acides, cyanures et autres et doivent être traités en y prenant toutes les précautions adéquates
(Port de gants, lunettes, masque filtrant, aération (extracteurs...)

Passions à la préparation de la matière première.
Etape 1: L'affinage

Une dorure a besoin d'or :). Pour cela, j'utilise du vieil or de différents titres. Le but étant de récupérer un maximum d'or pur de ce métal.
On peut soit prendre une chaine, une pièce, médaille, bague, etc... Ici, j'effectue une fonte de diverses babioles d'un titrage entre 9 et 14K
(Or pauvre)

01.jpeg


Il faut maintenant dissoudre ce métal. Pour cela, plusieurs procédés existent, j'ai choisi d'utiliser l'eau régale (aqua régia)
dite eau royale(HNO₃+3 HCl)
C'est une puissante solution oxydante qui est capable d'attaquer les métaux nobles tel que l'or.
Cette eau est formée à base d'acide Nitrique et d'acide Chlorhydrique.
On plonge notre bout de fonte préalablement laminé très fin pour accélérer le processus de dissolution (Beaucoup plus de
surface de métal en contact avec la solution). Pendant l'attaque du métal avec l'eau régale, des vapeurs rutilantes peuvent s'échapper.
Attention, les vapeurs nitreuses sont très dangereuses...
Une fois la dissolution terminée, on obtient une solution verdâtre
02.jpeg
.

Cette solution verdâtre contient plusieurs métaux dans l'or bas titre utilisé.
(Du cuivre, de l'argent et un peu d'argent).
L'or est maintenant passé de la forme solide à la forme liquide avec un nouveau composé chimique appelé chlorure aurique (AuCl3 en majorité)
C'est la forme la plus stable de l'or dans ses composés (Or oxydé à +3)
Je détend la solution pour préparer la suite et cela permet en même temps de remonter le PH qui est très très acide et de ne pas se faire exploser...
03.jpeg


Notre solution est prête pour passer à la prochaine étape.
Il faut maintenant précipiter le Chlorure d'or (Et uniquement ce composé).
J'utilise du métabisulfite de sodium

04.jpeg


Préparé dans une solution, il est prêt à agir...
06.jpeg

L'autre solution est également préparée
05.jpeg


Le mélange des deux va nous donner:
Na2S2O5 + AuCl3 + H2O = NaHSO4 + HCl + Au
soit en clair faire passer l'or sous forme liquide ver sa forme stable métallique. mais pas le reste.

Place au spectacle vitesse réelle..... Toujours attention aux vapeurs... Imaginons ce qu'il se passe dans l'eau pour faire changer d'état l'Or...


Voila la réaction est terminée, Je laisse la solution au repos et par gravité, l'or PUR se retrouve au fond. Magique :)

08.jpg


On voit bien la solution verte d'origine changée en bleu vert (le cuivre et l'argent sont présent en solution)
Je ne présenterai pas le traitement de l'argent et du cuivre qui n'a pas l'intérêt ici.
Après plusieurs lavages, la solution est composée uniquement d'or pur sous forme métallique et d'eau
(Tous les produits utilisés sont correctement conditionnés et envoyés au traitement)

09.jpeg


Allez hop on passe d'un ballon 5L à un petit bocal. Ci dessous, on voit l'or qui n'a pas tout à fait fini de décanter

10.jpeg


A cette étape l'or ressemble à de la terre végétale. SI on la prend avec les mains, c'est du gâchis, on la perd et elle attache partout.
Il n'y a que l'eau qui permet de l'agglomérer ou on veut la faire aller.

11.jpeg


Une fois débarrassée de son eau, Je l'assèche de façon à la préparer pour la suite.
La terre végétale va passer à la tête de la terre rouge d'Australie riche en or :) ou un pot de terre cuite bien concassé :)
On monte doucement la température à 150°C et hop :)

12.jpeg


13.jpeg


On dirait tout sauf de l'or... mais pourtant, un petit tour au spectromètre de masse et le verdict est sans appel !

14.JPG


Un or à une pureté de 99.2% avec un poil d'argent 0.35% pourquoi il est la lui....... :wink: )
Ainsi s'achève la première partie. avec ça, soit on le remet au titre 18K pour le travailler ou alors la suite...

Je reviendrai prochainement continuer la présentation (Préparation de la solution de dorure et placage)

Amicalement.
 
R

remilaciotat

Compagnon
La transmutation de la matière !!
Il suffit de savoir quel bocal il faut boire pour trouver l'élixir de longue vie mais parmi ceux que tu proposes, je ne trouve rien d’appétissant.
Merci pour ce reportage.
La suite, la suite....
Rémi
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oui merci.
Ça fait peur, quand même.
Avec le plomb, tu n’as pas essayé ?
La suite.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Ca me rappelle un court passage en laboratoire de métallurgie (pour l'analyse des copeaux d'usinage, ça semble con mais c'est magnifique !) avec certains produits utilisés pour les attaques chimiques (Notamment l'Aqua Regia) mais aussi les règles de sécurité sur l'utilisation de ces produits. Est-ce que tu bosses sous hotte aspirante pour ce genre de manip ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour
Magnifique
Tu nous tiens en haleine d'un bout à l'autre.

Si je t'avais eu comme prof de chimie ma vie aurait peut être été différente....
Zéro sur 8 au bac (si si ZERO ...) Heureusement 12 en physique.
J’adore la chimie. A 12 ans je connaissais le tableau de mandeliev par coeur :) mes cours étaient tapés à la machine à écrire et les schémas fait à la règle et au crayon papier. mon prof s’asseyait sur le bord du bureau et prenais mon classeur pour la suite du cours. C’est pas si vieux que ça c’était en 1995 :)

Amicalement.

Ca me rappelle un court passage en laboratoire de métallurgie (pour l'analyse des copeaux d'usinage, ça semble con mais c'est magnifique !) avec certains produits utilisés pour les attaques chimiques (Notamment l'Aqua Regia) mais aussi les règles de sécurité sur l'utilisation de ces produits. Est-ce que tu bosses sous hotte aspirante pour ce genre de manip ?
C’est super intéressant. Je récupère les gazs émis directement depuis le ballon et les neutralisent dans plusieurs fioles (avec clapet anti retour ) et le peut qu’il pourrait s’y échapper si ça arrivait, il y a un gros extracteur dans la pièce qui lui est en route dans tous les cas.
Amicalement
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
C’est super intéressant. Je récupère les gazs émis directement depuis le ballon et les neutralisent dans plusieurs fioles (avec clapet anti retour ) et le peut qu’il pourrait s’y échapper si ça arrivait, il y a un gros extracteur dans la pièce qui lui est en route dans tous les cas.
Amicalement
Astucieux comme solution de protection, professionnellement on bossait uniquement sous hotte aspirante : cela diminue grandement les risques mais le coût s'en trouve aussi affecté.

J'essaierai de faire un petit sujet sur l'attaque chimique des copeaux, si jamais ça peut intéresser quelqu'un ! Par contre il faudrait que je retrouve quelques photos ...
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

mecapat

Apprenti
Merci jon pour ce reportage détaillé. J'ai appris quelque chose.
Quand même pas donné à tout le monde d'avoir ces produits chimiques à la maison.
Belle démonstration intéressante.
 
  • Réagir
Reactions: jon
S

slk

Compagnon
Et si je chauffe la pâte / terre obtenue dans un creuset j'obtiens une petite pépite ?
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Merci jon pour ce reportage détaillé. J'ai appris quelque chose.
Quand même pas donné à tout le monde d'avoir ces produits chimiques à la maison.
Belle démonstration intéressante.
C’est clair j’ai mis beaucoup de temps et couché les équations sur papier afin de ne pas avoir trop de perte. C’est complexe la chimie mais interessant :wink:
Amicalement

Et si je chauffe la pâte / terre obtenue dans un creuset j'obtiens une petite pépite ?
Exactement :wink:
Pour info sur l’affinage présenté cela représente 12.5 grammes de fin. Une belle pépite :wink:
Amicalement
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je reviendrai prochainement continuer la présentation (Préparation de la solution de dorure et placage)
Les alchimistes prétendaient changer le caca en or, toi tu changes l'or en caca.
Je ne crois pas au alchimistes, par contre toi je te trouve intéressant, très intéressant ...
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Est il possible d'éliminer les 0,38% d'argent qui reste?
Rémi
 
  • Réagir
Reactions: jon
P

Pamdam

Ouvrier
Bon, ben merci pour ces explications.
bravo. Très impressionné, c’est vraiment pas mon truc.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Est il possible d'éliminer les 0,38% d'argent qui reste?
Rémi
Salut,

Oui c'est possible plusieurs méthodes permettent d'obtenir un titre supérieur soit en effectuant un double affinage tel que présenté ou
en passant par des composants cyanurés.

Amicalement.
 
V

vax

Modérateur
Salut,

Oui c'est possible plusieurs méthodes permettent d'obtenir un titre supérieur soit en effectuant un double affinage tel que présenté ou
en passant par des composants cyanurés.

Amicalement.
Il faut juste en avoir besoin et assumer les pertes (en or) de ce sur affinage :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Bonjour,
Est il possible d'éliminer les 0,38% d'argent qui reste?
Rémi
Bonjour,

Non ce n’est pas possible d’obtenir la pureté 1000/1000 pour de l’or solide.

On peut par contre s’en approcher de très près notamment pour les lingots et encore plus pour certains composants électroniques en employant des procédés industriels complexes.

Cordialement
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Très très intéressent, passionnant, pour moi, cela a aussi l'avantage de savoir que je n'essaierais même pas.
 
J

jon

Compagnon
@jdg à la question de @remilaciotat peut on enlever les 0.358% d’argent, la réponse est oui.
En effectuant un double affinage, l’argent serait retiré et le titre passerai de 99.22 à 99.578 soit 995.8 / 1000. On arrive avec de la rigueur à un titre difficilement au dessus de 997/1000. Pour info le titre de 995 /1000 est nécessaire pour la bonne livraison d’un lingot d’investissement (titrage minimal)
En effet, le 1000/1000 n’existe pas. On peut avoir de l’or 5-9 (999.99) en utilisant le procédé de Wohlwill mais là, la technique qu’est complètement différente, le coût aussi. Comme l’a dit @vax, il faut en avoir l’utilité.

Amicalement
 
J

jdg

Compagnon
@jdg à la question de @remilaciotat peut on enlever les 0.358% d’argent, la réponse est oui.
En effectuant un double affinage, l’argent serait retiré et le titre passerai de 99.22 à 99.578 soit 995.8 / 1000. On arrive avec de la rigueur à un titre difficilement au dessus de 997/1000. Pour info le titre de 995 /1000 est nécessaire pour la bonne livraison d’un lingot d’investissement (titrage minimal)
En effet, le 1000/1000 n’existe pas. On peut avoir de l’or 5-9 (999.99) en utilisant le procédé de Wohlwill mais là, la technique qu’est complètement différente, le coût aussi. Comme l’a dit @vax, il faut en avoir l’utilité.

Amicalement
Totalement d’accord, mon raccourci a été trop rapide.
Je voulais simplement indiquer que le fait de retirer l’argent ne donnerai pas une pureté (impossible) de 1000/1000 sur de l’or solide.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Je reviens comme promis pour l'étape 2: Synthèse de la solution de dorure.

On repart avec notre or affiné sous forme de terre rouge

IMG_7141.jpeg


puis on ajoute une nouvelle solution d'eau régale.L'attaque est très rapide car le métal n'étant pas fondu,
une très grande surface de contact est disponible puisqu'il est sous forme de poudre.
Attention, la réaction exponentielle est brutale. Je le répète, EPI s'il vous plait :wink:
La solution régale est calculée au plus juste de façon à obtenir un concentré de chlorure d'or avec peu de nitrique.


J'ajoute à mesure quelques goutes de régale afin de dissoudre la totalité du métal.


IMG_7149.jpeg


Puis on passe la solution au bain-marie. Ce n'est pas pour faire évaporer car quasiment rien ne s'évaporera à 100°C
mais uniquement pour détruire l'acide nitrique qu'il reste en solution.
On peut voir qu'une fois l'opération terminée, la solution est toujours au même niveau mais a légèrement foncé.

IMG_7151.jpeg


La solution est en suite chauffée plus fort au bec bunsen sans dépasser 250°C (température de décomposition de notre chlorure d'or)
il y a un seuil critique à ne pas franchir. Dès l'obtention de petits cristaux, on arrête la chauffe.
A droite un concentré de chlorure d'or pur liquide et à gauche une petite goutte qu'il restait dans l'erlenmeyer lors du transvasement
ou j'y ai ajouté de l'eau déminéralisée pour vous montrer la concentration.

IMG_7154.jpeg


Notre Chlorure d'or étant prêt, on peut passer à la préparation du bain de dorure.
Une base d'eau déminéralisée.

IMG_7384.jpeg


Puis ajout du chlorure d'or. quelques gouttes d'eau distillée dans la petite fiole afin de passer tout le chlorure
dans la grande. C'est marrant, l'or est lourd, il tombe directement au fond.

IMG_7385.jpeg


Puis ajout du méchant produit cyanuré. Du rouge de prusse. (il fera agent de brillantage). Le composé cyanure permet aussi
de fixer l'eau sur le support en pénétrant dans la couche superficielle du métal. Ainsi, la dorure ne partira pas en un coup d'ongle.

IMG_7388.jpeg


Et enfin pour terminer j'ajoute du carbonate de potassium anhydre qui va neutraliser toute acidité du bain.

IMG_7389.jpeg


Et pour terminer, une bonne agitation du tout, la solution est prête.

IMG_7391.jpeg


Vous avez un bain tout prêt.
Prochaine étape, la dépose.

Ah oui, si vous voulez un bain tout prêt qui ne tient pas vraiment, c'est ici: :)

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Coucou,

Je reviens comme promis pour l'étape 3, le placage.

Voici la pièce que je vais dorer, un petit pendentif.

IMG_7658.jpeg


Le bain que vous avions au préalable préparé est sorti pour l'occasion:

IMG_7652.jpeg


On peut y voir un petit dépot qui est tout à fait normal et essentiel à la dorure.
En fait, le dépot est de l'or métallique. Il reste très très peu d'or en suspension mais c'est primordial.
En effet, le fait d'avoir la solution peu chargée en or dissout permet d'avoir un placage homogène. S'il y avait beaucoup d'or en suspension, cela ferait des petits grains au plus près de la distance entre les deux pôles et aucun placage ailleurs.
Mais comme quoi c'est assez bien fait, l'équilibre se fait tout seul, avec les ions cyanures, ce qui est consommé en or est compensé
par une dissolution de l'or métallique qui retourne en solution.

Pour avoir une dorure propre, j'utilise une anode platinée.

IMG_7653.jpeg


On y ajoute le bain de dorure dans un bécher.

IMG_7655.jpeg



Puis la pièce à dorer est connectée à l'aide d'un petit fil sur la cathode.
Et on allume le zinzin.



On peut calculer la quantité de matière à déposer par un savant calcul qui n'est pas de moi et que l'on peut retrouver un peu partout.
Je prends 50mA d'intensité à une durée d'exposition de 7 minutes.
Ce qui donne:

Q = I × t = 0,05 × (7 × 60) = 21 C
une mole d'électrons représente une charge électrique égale à la constante de Faraday : F ≈ 96500 C/mol.
La quantité d'électrons qui a circulé est:
21 / 96500 = 0.00021762 mole
Il faut 3 électrons à chaque transformation de Au3+ vers Au0,
Il y a donc: 0.00021762 / 3 = 0.00007254 mole
La masse d'or déposée est de: 0.00007254 × 197 (Masse de l'or) = 0.01429 gramme
Le volume d'or déposé est de 0.01429/19,3 (masse volumique de l'or) = 0.00074 cm3
La surface de l'objet est d'environ 2.2cm2 (recto verso), l'épaisseur d'or déposée représente environ:
0.00074 / 2.2 = 0.00033656 cm soit à la louche, 3.37 microns.

Voici le résultat avec une belle couleur jaune.

IMG_8081.jpeg




On peut nuancer en ajoutant du cuivre, de l'argent et de l'or pour obtenir un or XN selon la tinte désirée. Mais pour moi une vraie dorure qui tient dans le temps et qui accroche sur le support c'est bel et bien une dorure à base de composant cyanurée...

J'espère que cette petite démo vous aura plu :)

Amicalement.
 
R

remilaciotat

Compagnon
C'est magnifique et merci encore pour ton reportage. C'est beaucoup trop compliqué pour moi mais avec ta démonstration cela semble presque facile!
Merci
Rémi
 
  • Réagir
Reactions: jon
P

peps

Compagnon
Vraiment interessant. Mais c'est pas une manip de bricoleur.
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Technique et pointu comme sujet !
Je me demande si dans la nature la terre rouge chargée en or existe et si elle passe inaperçue aux orpailleurs qui cherchent des pépites.
Tu veux pas faire un tour dans le bush avec ton spectromètre des fois ?
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour,

Technique et pointu comme sujet !
Je me demande si dans la nature la terre rouge chargée en or existe et si elle passe inaperçue aux orpailleurs qui cherchent des pépites.
Tu veux pas faire un tour dans le bush avec ton spectromètre des fois ?
Elle n'existe pas tel quel dans la nature :wink:
Amicalement.
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
842
junkdealer
J
W
Réponses
113
Affichages
7 349
Willy 02
W
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
12
Affichages
957
Olivier80
O
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 185
sudouest
S
T
Réponses
25
Affichages
2 878
TRAND
T
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 600
tournele
tournele
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
F
Réponses
39
Affichages
12 573
F6FLC
F
Haut