destruction insecte avec une barriére électrique

  • Auteur de la discussion jp77
  • Date de début
J

jp77

Nouveau
Bonjour,


je cherche à comprendre comment fonctionne un électrificateur haute tension sur le modèle de l'électrificateur à grille, quels composants électroniques entrent en jeux pour élever la tension (15 à 20 000 v) je ne pense pas qu'il faille beaucoup de puissance.


Trop novice en électronique, je fais appel à vos connaissances pour m'expliquer
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est tout simplement un générateur d'impulsion qui envoie son signal (l'impulsion) sur le primaire d'un transformateur, on parle en général de bobine qui élève la tension.
Le même principe que l'étincelle sur les bougies de la voiture à essence ou les barrières à vaches, la tension n'est évidement pas la même pour les bougies que pour garder les vaches !!!
Il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour créer l'arc mais de beaucoup de tension ( Volts).
Voir ici au paragraphe images:
https://www.google.fr/search?q=générateur+haute+tension+schéma+électrique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiPgOfKtJDLAhULPBQKHZFHAxwQ_AUIBygB&biw=1024&bih=470
Bernard.
 
J

jp77

Nouveau
merci,très explicite les images et vidéo, mais pour le néophyte en électronique que je suis c'est un peu de l’hébreu.
Peux tu expliquer dans le détail, j'ai les notions de base électrique , mais nada en composant électronique.
d'avance merci pour ta patience
 
J

jp77

Nouveau
dans le principe ,la tension n'est délivrée que lorsque que le fil de sortie THT est relié à la terre ou à un retour sur le montage ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans les "barrières à vaches" la haute tension est délivrée en permanence, c'est le fait de toucher le fil qui fait passer le courant du fil -> à la vache-> à a terre.
On trouve sur le marché des raquettes qui doivent permettre d'attraper les mouches et autres insectes, avec un bouton sur lequel il faut appuyer pour la mettre en route, là il y a au moins deux grilles très proches l'une de l'autre mais qui ne se touchent pas et quand l'insecte est attrapé dans ces grilles, c'est sa conductibilité qui fait qu'il est grillé.
On voyait ce système également dans les boucheries, deux tubes néon de couleur violette et un circuit électrique et de temps en temps on entendait un claquement d'une mouche suicidaire.
Bernard.
 
F

Fred69

Compagnon
Dans les "barrières à vaches" la haute tension est délivrée en permanence,
Je ne crois pas, ce sont des impulsions qui sont délivrées par le système. Une haute tension délivrée en permanace ce serait un peu dangereux.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Je ne crois pas, ce sont des impulsions qui délivrées par le système. Une haute tension continue ce serait un peu dangereux.
Une haute tension délivrée en permanence ne signifie pas une haute tension en courant continu. Subtilité de la langue française.
Stan
 
P

pinou29

Compagnon
Je ne crois pas, ce sont des impulsions qui délivrées par le système. Une haute tension continue ce serait un peu dangereux.
Bonjour.
Quand je dis que la haute tension est délivrée en permanence, effectivement j'aurais du dire "Les impulsions haute tension sont délivrées en permanence, pas seulement au contact du pauvre bestiau".
Mais stanloc avait rectifié ma mauvaise interprétation.
Bernard.
 
F

Fred69

Compagnon
"Les impulsions haute tension sont délivrées en permanence, pas seulement au contact du pauvre bestiau".
J'aime mieux ça. J'ai édité mon message pour éviter les confusions. Il n'est pas question de haute tension continue mais d'impulsions de haute tension, pas pareil.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Quel est le citadin qui n'est pas allé toucher ce bout de fil de fer qui traversait un champ ou pire qui est allé soulager une envie pressante mais qui a bien vite remballé son matériel ?
Là on se rend vite compte que les impulsions haute tension sont délivrées en permanence.
Bernard.
 
F

f6exb

Compagnon
Re.
Quel est le citadin qui n'est pas allé toucher ce bout de fil de fer qui traversait un champ ou pire qui est allé soulager une envie pressante mais qui a bien vite remballé son matériel ?
Là on se rend vite compte que les impulsions haute tension sont délivrées en permanence.
Bernard.
Ça dépend, pour les prostatiques, il suffit de tomber entre les impulsions.:lol:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tous les électrificateurs de clôture pour le bétail obéissent a des normes précises, la tension délivré est très élevé, souvent comprise entre 5000 et 10 000V (on est somme toute pas loin de ce que délivre la THT d'un téléviseur cathodique, ou un allummage de voiture à essence !) mais :
-cette tension est délivrée avec un très faible courant (ordre de grandeur , 1 mA ou moins, pour être très désagréable ...mais ne pas risquer de tuer !))
-cette tension est délivré sous forme de très brèves impulsions (a la fois pour minimiser la consommation du système, et ne pas avoir les effets d'un courant continu)
-ces impulsions sont cadencé a un rythme assez lent, de l'ordre de 1 Hz ou moins (pour laisser le temps a l'animal , même si il est lent, de reculer entre les impulsions )

La plupart des électrificateur fonctionne par décharge d'un condensateur dans une bobine a 2 enroulements a rapport fortement élévateur , comme une bobine d'allummage de voiture (certains montages utilisent tout bêtement une telle bobine d'allummage !) une base de temps , cadencé a une fréquence de l'ordre de 1 Hz fait entrer périodiquement en conduction un thyristor , ou un transistor de puissance , pour décharger le condensateur préalablement chargé ...

Nota :
La plupart des électrostimulateurs musculaires, genre Sport elec, slendertone, etc ...Qui sont prétendument censé remplacer une séance de muscu et permettre de se muscler (!? ) fonctionnent aussi selon a peu près le même principe (transistor de puissance -condensateur-bobine à rapport élévateur...mais avec un rapport moins élévateur pour avoir plus d'intensité et moins de tension ...et avec un µC permettant de réaliser différents programmes agissant sur l'amplitude et la fréquence de ces impulsions)
En électrostimulation, on utilise des impulsions dont l'ordre de grandeur est de 50v environ sous quelques dizaines de mA .
Ces appareils peuvent servir a ré-éduquer , ou a tonifier, un muscle ...mais ne musclent pas a proprement parler, car il ne s'agit pas d'un effort volontaire et visant a s'opposer a une charge, ou au poids de son corps, comme avec du matériel de sport "reel" !

Quand aux lampes anti insectes :
le principe est assez différent, et il s'agit souvent d'une très haute tension continue, délivrée en permanence , mais limité en courant ...Les insectes, généralement attiré au moyen d'une lampe dont le spectre est riche en U.V. , sont piégés par deux grilles soumises a cette haute tension continue, qui favorise le "collage" et n'a pas d'effet de répulsion puisque c'est du continu ...Celle ci est souvent obtenue a partir du courant alternatif du secteur, ou d'un oscillateur , et multiplié par un montage multiplicateur de tension à condensateurs du type cascade de Greinacher ...
(même principe que les "tripleurs" de vieilles télés couleurs , avec un plus grand nombre "d'échelons" )

A propos d'insectes, et de leur destruction par l'électricité, je me rappelle , dans ma jeunesse, que je m'amusais a une méthode manuelle et barbare, consistant à :
1- retirer une lampe d'éclairage classique , a culot E27 ou B22, d'un des luminaire de la maison
2- attrapper la mouche ou la guèpe à détruire, avec une pince téléphone isolée
3- introduire l'insecte dans la douille du luminaire a la place de la lampe d'éclairage
4- insérer un bouchon en liège , taillé au besoin juste au diamètre ,pour le plaquer contre les contacts
5- actionner l'interrupteur allummant normalement la lumière , et attendre quelques instants ...
6- retirer le bouchon et regarder si l'insecte ne bouge plus ...
7- S'il bouge encore : répéter 4+5+6

sloup
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
A propos d'insectes, et de leur destruction par l'électricité, je me rappelle , dans ma jeunesse, que je m'amusais a une méthode manuelle et barbare, consistant à :
1- retirer une lampe d'éclairage classique , a culot E27 ou B22, d'un des luminaire de la maison
2- attrapper la mouche ou la guèpe à détruire, avec une pince téléphone isolée
3- introduire l'insecte dans la douille du luminaire a la place de la lampe d'éclairage
4- insérer un bouchon en liège , taillé au besoin juste au diamètre ,pour le plaquer contre les contacts
5- actionner l'interrupteur allummant normalement la lumière , et attendre quelques instants ...
6- retirer le bouchon et regarder si l'insecte ne bouge plus ...
7- S'il bouge encore : répéter 4+5+6
sloup

Bonsoir.
Ça sent le procès contre Brigitte Bardot !!!
Bernard.
 
G

grinchou.forum

Nouveau
J'ai une question bête à poser sur ce sujet
(moi aussi je suis un gros novice, et je ne pipe pas grand-chose en électronique):
est-ce que je ne peux pas utiliser un transformateur de micro-onde pour faire un destructeur électrique de moustique ?
(en fait, j'ai vu, sur une vieille lampe anti-insecte, non pas de l'électronique, mais un simple transfo sortant du 400V).

Ou est-ce que, comme j'ai cru comprendre, le courant de sortie est mortel pour un être humain, il y aurait un moyen de réduire facilement l'intensité de sortie pour qu'elle ne soit plus létale pour un humain.
D'avance merci si vous pouvez éclairer ma lanterne.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En théorie, c'est possible , les tensions mises en jeu sont du même ordre, même un peu fortes ...Mais l'emploi d'un transfo de four micro-ondes pose de nombreux problèmes :

-Problèmes de sécurité pour limiter de manière fiable le courant délivré afin d ' être sur de ne pas être léthal pour les humains ! (tel quel , c'est extrèmement dangereux !)
-Problème de durée de service et d'échauffement (un transfo de four micro ondes chauffe beaucoup, un ventilateur est vivement conseillé , et ce type de transfo n'est pas prévu pour du service continu ! )
-Problème d'encombrement et de poids (le transfo + l'électronique + le ventilateur + le chassis portant le tout ...Auquel on ajoute la source U V pour attirer les insectes ...Va conduire a une réalisation presqu'aussi grosse qu un four à micro ondes entier ! )

Je déconseille de poursuivre dans cette voie, et conseille des solutions "toute electronique" (type oscillateur suivie de cascade de Greinacher ) ou a la rigueur petit transfo spécial +redresseur et résistance ( plus lourd et encombrant, et moins sécure, mais possible ...On pourrais utiliser un transformateur issu d'un vieil oscilloscope à tubes ainsi que le circuit redresseur faisant suite , les HT utilisé sur ces vieux oscillo sont de 750 à 2000V avec des courant de l'ordre de 0,5 à 1 mA )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le courant de sortie est mortel pour un être humain, il y aurait un moyen de réduire facilement l'intensité
Tout à fait mortel :shock: ... le transformateur est beaucoup trop puissant pour cette application ... et même si on peut réduire le courant, il n'y a pas de façon absolument fiable pour cela ... donc à proscrire :???: ...

Je déconseille d'ailleurs fortement de tenter de le mettre sous tension ... c'est une bombe à retardement :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
M

metalux

Compagnon
Tout à fait mortel :shock: ... le transformateur est beaucoup trop puissant pour cette application ... et même si on peut réduire le courant, il n'y a pas de façon absolument fiable pour cela ... donc à proscrire :???: ...
+1
si notre ami pose la question c'est que visiblement il ne pipe pas grand chose (comme il le reconnait lui même)

on ne bricole pas avec ce genre de transfo au même titre que ceux provenant d'enseignes néon ou de transfo d'allumage chaudière fuel, la tht délivré est mortelle et un minimum de connaissance et de mise en œuvre est indispensable pour utiliser ce matériel.

il y a plein de petits modules électroniques sur eBay qui feront l'affaire
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
On peut récupérer dans les chaudières murales à gaz l'allumeur électrique qui fait de belles étincelles qui piquent bien mais non létales le problème est que c'est alimenté par le secteur.
Prudence donc.
Bernard.
 
G

grinchou.forum

Nouveau
Je crois que j'ai bien compris le message de prudence ( - :

Merci Pinou29, je vais me mettre en quête d'un tel allumeur.

Mais juste par curiosité, encore une question: on trouve sur le web, plein de gens qui modifient le secondaire d'un transformateur, avec quelques tours d'un câble de grosse section, de manière à obtenir un gros ampérage avec un faible voltage.
Vous qui connaissez bien mieux le sujet: est-ce qu'en modifiant le secondaire avec quelques tours d'un fil de section plus petite que l'origine, on pourrait obtenir un gros voltage avec un faible ampérage ?
 
M

metalux

Compagnon
Mais juste par curiosité, encore une question: on trouve sur le web, plein de gens qui modifient le secondaire d'un transformateur, avec quelques tours d'un câble de grosse section, de manière à obtenir un gros ampérage avec un faible voltage.
Vous qui connaissez bien mieux le sujet: est-ce qu'en modifiant le secondaire avec quelques tours d'un fil de section plus petite que l'origine, on pourrait obtenir un gros voltage avec un faible ampérage ?


un secondaire avec quelques tours de très grosse section et on obtient une très grosse intensité (Ampère) au secondaire sous une très faible tension, c'est ce qui est employé dans les soudeuse par points par ex.

l'inverse, c.a.d plusieurs milliers de tours de fils très fin et on obtient une très haute tension sous une très faible intensité.
 
G

grinchou.forum

Nouveau
Entre temps je me suis souvenu que la marque allemande Kemo produit de petits composants bien sympa et je suis tombé sur ce générateur de haute tension: le Kemo M062
"https://www.kemo-electronic.de/en/A...ng/M062-Mini-Fence-High-Voltage-Generator.php".

Mais si j'ai bien compris l'explication de SloupToouut du 26/02/2016
(entre parenthèse: chapeau, belle explication, claire, précise d'un gars qui maîtrise. C'est tellement rare sur les forums)
ce dispositif est plutôt fait pour les barrières à bétail (ou les taser artisanaux ?) que pour tuer des moustiques,
puisque apparemment il produit des impulsions et non pas du continu.

Est-ce que j'ai bien compris ?
 
P

PGL

Compagnon
plusieurs milliers de tours de fils très fin et on obtient une très haute tension sous une très faible intensité.
Dans les transfo. le rapport de tension est proportionnel au nombre de tours, pour les transfo. courants c'est trois ou quatre tours par volt. Si au primaire on à 1000 tours et qu'au secondaire on a 2000 tours, la tension de sortie sera le double de la tension d'entrée.

Comme dit metalux si au primaire on a 1000 trs et 100.000 trs au secondaire, pour 240V à l'entrée on a 24.000V à la sortie, et sans système de protection, c'est fatal.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour ,

merci a @grinchou.forum pour les compliements !

A propos des modules tout électroniques pour produire des impulsions HT a partir d'une BT continue , c'est effectivement inadapté pour tuer des diptères ou des hyménoptères , mais plutôt pour parquer du bétail (HT élevée, très basse intensité ... Pour être sur que ça pique, même a travers les sabots des animaux et un sol plus ou moins sec ...) ou éventuellement en électrostimulation pour faire bouger des muscles ou des tissus humains (HT moins élevé, intensité un peu plus forte ... En sachant que ceci ne sert qu'a tonifier ou ré-éduquer , ou dans d'autres buts thérapeutiques, souvent peu efficaces d'ailleurs , et qu'en aucun cas, et contrairement a ce que certaines publicités font croire de ces dispositifs, ça ne remplace des séances de muscu avec barres et haltères ! )

Quand aux transfo sur secteur, du type micro ondes, ou enseinges lumineuses au néon, ils sont en effet a mon sens totalement a proscrire (même volontairement "bridés" , modifiés, ou volontairement sous dimensionnés, un tel transfo peut fort bien délivrer un court instant 10 fois l'intensité nominale , et provoquer un choc éléctrique léthal quand même ...Quand a ajouter des composants externes en sortie HT , montés par l'amateur, il y a de fort risque que ...Soit l'amateur s'électrocute en réalisant le montage de manière imprudente ...soit que la HT perfore ou contourne le composant ajouté et se retrouve "pleine bourre" en sortie !

Si c'étais moi, je prendrais un module tout électronique dédié a cet usage ...Ou tout simplement j' irai acheter une de ces lampes antimoustiques du commerce dans n'importe quelle G.S.A !
 
F

Fred69

Compagnon
Ou tout simplement j' irai acheter une de ces lampes antimoustiques du commerce dans n'importe quelle G.S.A !
Ça se trouve en jardinerie pour 20 à 30€
grille métallique HT 1000V, puissance 2.5W,
ça a l'air efficace mais je n'ai pas assez de recul pour confirmer.
1525943619876.png
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai ce genre de lampe de plus assez longtemps, efficace pour les suicidaires, ça claque bien quand il y a un de piégé mais j'ai remarqué depuis quelques temps que malgré tout les moustiques préféraient s'abreuver de mon sang plutôt que d'aller se faire bronzer sur une lampe bleue.
Bonne journée.
Bernard.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces lampes antimoustiques sont efficaces, mais il faut préférer celles a tubes fluorescents conventionnels, pas celles équipé de LED , en effet, celles a tubes fluo :
-Sont souvent moins chères, car "pas à la mode" , et électroniquement plus simples
-Plus facilement dépannables , car d'une technologie plus ancienne , connue et éprouvée depuis longtemps
-Plus efficaces car "a large spectre" contrairement aux LED bleue ou UV qui sont a spectre étroit, monochromatique

(Plus exactement, les tubes fluorescents n'émettent pas un spectre continu sur tout le spectre de la lumière , mais émmettent dans d 'étroites mais nombreuses raies de longueurs d'ondes diverses et s'avèrent plus attractifs pour de nombreux insectes, tandis que les LED émettent quasiment qu'une seule longueur d'onde correspondante a leur couleur ...
Par ailleurs , les UV des LED sont centrés sur la longueur d'onde de 395 nm , qui correspond plutôt a de la lumière noire de discothèque qu'a de la lumière de destructeur d'insectes ... tandis que les tubes fluo émmettent de nombreuses raies entre 300 et 550nm , avec un pic dans les UV a 365 nm , plus efficace pour les insectes, ce ne sont donc pas les mêmes UV )

L'achat en G.S.A est souvent préférable (techniquement, c'est la même chose qu'en jardinerie, mais comme ils les achètent en plus gros volumes aux fabricants, et se font moins de marge de bénef , le prix final est moins cher ... )
 
Dernière édition:
Haut