Dessouder par fraisage

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Salut,

J'ai toujours entendu les usineurs dire que la soudure ça s'usine difficilement et ne pas vouloir réparer des pièces par recharge a la soudure. Difficile ne veut pas dire impossible, je n'ai jamais eu d'explication sur ce problème ?

Pour avancer un peut et tester par moi même j'ai donc essayé, pour le gros bricoleur que je suis ce procédé vaut de l'or, en terme de temps d'exécution et de qualité des pièces séparés je trouve ça top. Reste a voir la tenue des fraises a long terme, mais sur une pièce pas de dégâts, cela dépends surement de la dureté de la soudure.

Quelques photos pour illustrer :

pict0073-jpg.226988

pict0074-jpg.226989

pict0075-jpg.226990


C'est nickel ! La pièce se sépare toute seule, même pas besoin de taper :smt023

Un autre exemple, plus que difficile d’accès avec une meule, en 10 minutes tout est dessoudé.

pict0076-jpg.226991

pict0076-jpg.226992


Qu'est ce que vous en pensez ?
 
K

kew

Ouvrier
bonjour Doul, il y a soudure et soudure mais le sujet est un peu tronqué car seul ta dernière photographie apparaît.
 
K

kew

Ouvrier
bon et bien voilà toutes les photos sont visibles. Et bien l'important c'est que ça marche et ta dernière photo pose bien le problème avec une meuleuse tu aurais passé combien de temps
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Et Bien quel bide :???:

Le mois que je puisse dire c'est que le sujet ne fait pas polémique, dans le cadre de ce que je veux faire ma technique serait donc parfaite :mrgreen:

Je n'ose pas y croire.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ben je vais polémiquer
Je ne suis pas soudeur, j'ai vu quelquefois des soudeurs travailler et j'ai aussi quelque fois usineur des soudures
Il existe plusieurs durete de soudure , la je siterais le soudeur, qui parlait de basique ou rutile et dans la conversation j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de dureté ( si je me rappelle )
Exemple : j'ai retouché en tournage ,les faces d'un cylindre de broyeur 2 m de long 500 à 600 mm de diametre qui avait été recharqé a la soudure
sur ce cylindre de broyeur j'ai tourné à environ 20 m/ mn au carbure et la pastille ne tenait pas longtemps ,il est vrai que l'usinage état interrompu donc travail au chocs et les pastilles n'avaient pas les qualités actuelles, c'était il y a 40 ou 50 ans
Si j'ai bien compris ta pièce c'est détachée toute seul apres usinage dans les angles , là c'est que la soudure est mal faite, il n'y a pas eu , "de pénétration" , les soudeurs disent dans ce cas que les pieces ont été collées
 
K

kiki86

Compagnon
au début de ma carrière (1968) l'entreprise dans laquelle j’étais employé rechargeait des moules pour l'industrie automobile : électrode tungstène +métal d'apport
moule pour injection alu
la reprise ne posait a priori aucun soucis
dodore à raison : avec une soudure bien faite l’assemblage cassera à coté de celle ci
dans tes photos il a "collage" donc méfiance
sur le site de la SAF il y a toutes les informations concernant les produits de soudage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


Pour ta première soudure ça devait être du basique, plus difficile à souder mais plus facile à usiner.


Par contre pour la deuxième, on ne peut pas vraiment parler d'usinage de soudure, tu as bouffé toute la matière jusqu'à soudure...ce n’est pas la même chose...et la ta fraise a dû en prendre un coup.


À ta place je couvrirai toute la partie électrique qui est derrière...tu prends de gros risque..:shock:



@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de trouver ce site
Sur lequel il y a des photos de soudage , et là je ne pense pas que tu puisse facilement séparer les pieces après fraisage
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les électrodes basiques ou rutile n'ont pas le même usinage
voir www.selectarc.com
www.fsh-welding.com/illicomag/pages/rutile---basique.pdf
Pour faciliter la compréhension, nous retiendrons que la fusion d’une électrode
rutile est comparable à un spray arc, alors que lafusion d’une électrodebasique se rapproche à un court-circuit voir globulaire.
Nous pouvons en conclure que cette différence de fusion explique la difficulté
opératoire pour le soudage des basiques, qui est plus propice à un risque decollage.
Source ESAB
 
D

Dodore

Compagnon
J.ai simplement citer des " j'ai entendu dire"" sans rentrer dans les détailles , le probleme n'est pas rutile ou basique . Et encore moins les techniques de soudage. Le probleme est : soudure usinable et difficilement usinable
Je pense qu'il est souhaitable de rester sur le probleme de base , évitons les hors sujets
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Un grand merci a tous ! Je commence a comprendre, il est super ce forum, j'en apprends même sur la soudure :smt023

Après oui il y a des soudures que je n’essaierais jamais d'usiner, au travail il y a un fil de recharge même a chaud après soudure c'est déjà très dur a meuler, alors l'usiner c'est pas la peine.

C'est vrais que dans les angles c'est difficile d'avoir une bonne pénétration, du moins au fond de l'angle, mais elle peut quand même être bonne sur les bords. Avec une pénétration que je vais qualifier de moyenne, après fraisage il ne reste pas grand chose :

soudure.png
 
K

kiki86

Compagnon
avant de souder prépare tes pièces
fait des chanfreins
 
K

kiki86

Compagnon
J.ai simplement citer des " j'ai entendu dire""
Je pense qu'il est souhaitable de rester sur le probleme de base , évitons les hors sujets
tu as souvent entendu dire et tu te permet de donner ton avis
d'autres avant moi on parler de soudure basique ou rutile et je ne suis pas etre hors sujet
notre ami demandeur sera en quoi s'en tenir sur le choix d'une soudure
fin
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je vois que tu n'aimes pas, ce que je dis,
Je répète quand même que le sujet ne porte pas sur les techniques de soudures
Je précise quand même que quand je suis sûr je le dis, quand je ne suis pas sûr je le dis aussi ,et je précise également quand "j'ai entendu dire" . Je ne suis pas comme certain qui affirme des choses qui sont fausses
Si je n'ai jamais soudé par contre j'ai usiner des soudures dur ou tendre et je connais ce qui se passe quand on fait ces usinages
Fin du hors sujet
Si les modos trouvent que ma remarque est déplacée ils peuvent la supprimer
Bonne journée
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Je me permets de mettre mon grain de sel...

Ok, la question ne porte pas sur les procédés de soudure, par contre ce que je peut affirmer par expérience c'est que le procédé utilisé a aussi son importance...
En effet, usiner des soudures réalisées a l'arc et qui peuvent parfois comporter quelques inclusions de "laitier" est très mauvais pour les outils.

Le point a noter est que pour "supprimer" une soudure par fraisage, une fraise de type " ravageuse" est bien adaptée , en tout cas a mon avis.

Quant aux diverses "qualités" de dureté de soudure, sachez que quelque soit le procédé, il existe aussi diverses nuances de métal d'apport... et donc de dureté.

Tout ça pour dire au final que les "on dit" au sujet du fait que certains usineurs ne veulent pas réparer certaines pièces par rechargement car cela s'usine difficilement ( ce qui est la question de base) ne sont pas justifiés.
La soudure est source de déformation des pièces, donc on l'utilise a bon escient.

Bonne journée a tous et restez détendu !!!
 
K

kiki86

Compagnon
pour doul
bonjour
sur ta première photo les pièces ont l'air oxydées.
mettre le métal à nu avant soudure améliorera la qualité ce celle ci
si possible mettre le bon réglage en ampérage ou un peu supérieur
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
S
Réponses
4
Affichages
797
rabotnuc
R
B
Réponses
14
Affichages
1 384
Boris_25
B
S
Réponses
22
Affichages
1 287
rabotnuc
R
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 087
Gaston38
Gaston38
P
Réponses
8
Affichages
1 113
Paulctx
P
charpi
Réponses
5
Affichages
1 438
charpi
charpi
H
Réponses
39
Affichages
9 949
fred16
fred16
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 068
yvon29
yvon29
M
Réponses
1
Affichages
1 084
Aiwass
Aiwass
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
RzO
Réponses
101
Affichages
9 341
coredump
coredump
B
Réponses
19
Affichages
3 318
B
Haut