Dessiner une couronne dentée avec cambam

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de dessiner avec Cambam une couronne dentée femelle pour réaliser un train epicycloidal.
:sad: Apparemment on est limité à des pignons...
Peut-être une future évolution du plugin ?
En attendant connaissez-vous une autre approche pour obtenir le dxf d'une couronne ?

A+

Carlos
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, Cambam n'a pas de fonction permettant de faire des pignons 'intérieur' pour l'instant.

Il existe un soft gratuit pour générer ce genre de DXF, mais je ne sais pas s'il fait aussi les 'intérieurs' ; cherche GearDXF sur Google.

++
David
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Voulant perséverer dans mon exercice consistant à tailler une couronne à denture interne, je me suis plongé hier dans la littérature dispo sur internet traitant des engrenages. Première surprise, j'ai rien trouvé qui différencie le tracé des dentures externes et internes.
Dans la foulée, je me suis lancé dans le tracé d'une développante de cercle. J'ai été très étonné d'apprendre :
- Que celle-ci ne dépend que du diamètre primitif et de l'angle de pression. Ainsi, un engrenage de diametre primitif de 120 et un angle de pression de 20°, aura toujours la même développante de cercle, quelque soit son module (et donc son nombre de dents), et qu'il soit à denture interne ou externe.
- Que pour un diamètre de 40mm il m'a suffi de tracer uniquement 4 points à 10°sur le diamètre de base pour obtenir la développante de cercle
- Que pour un diametre de 120mm il m'a fallu tracer jusqu'à 8 points à 10° sur le diamètre de base ( 10 points est le maximum = cremaillère) pour obtenir le même résultat.
Après ce parcours initiatique et le tracé en CAO d'une couronne à denture interne de 60 dents au module de 2mm, j' ai essayé de réflechir sur la modification qu'il faudrait apporter à Cambam.

:idea: Je me trompe peut-être mais cette modification me parait,simple :
- Les engrenages génerés actuellement sont à denture externe
- Le diametre de tête est égal à Dp+2M, il faut le modifier à Dp+2.5M pour obtenir le diamètre de pied d'une denture interne.
- Le diamètre de pied est égal à Dp-2.5M, il faut le modifier à Dp-2M pour obtenir le diametre de tête d'une denture interne.
- La développante de cercle (la forme de la dent) ne change pas.
Voila l'état de ma reflexion sur le sujet.

Dans la foulée, j'ai appliqué ce principe et taillé ce matin la couronne à denture interne grace au gcode de Cambam (après importation du dxf issu de ma CAO), auquel j'ai joint 5 pignons générés totalement sur Cambam pour avoir une approche d'un train epicycloidal.
:-D Mon constat est que les engrenages s'engrenent apparemment bien.
:mad: Il me manque néanmoins quelques roulements pour améliorer les frottements.


Train Epicycloidal V1.jpg

Pour info : 2h d'usinage sur du MDF de 6 mm avec une fraise carbure diametre 1.5, passes de 1mm et une vitesse d'avance de 400mm/mn.

A+

Carlos78
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Amusant le montage :-D .... reste plus qu'à faire des roulements en MDF :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens d'ajouter ta demande à la liste des 'features request' (caractéristiques demandées) de Cambam :wink:

++
David
 
Haut