DESSINER UNE BOULE DE CANTON ???

  • Auteur de la discussion cri-cri69
  • Date de début
C

cri-cri69

Nouveau
Bonjour

nouveau sur ce forum, je partique la DAO sur Solidwoks car j'ai suivis une formation d'une ciquantaines d'heures. J'aimerais dessiner pour le cadre de mon travail une boule de canton douze trous à dix sphères concentriques de diamètre 80mm, cp des coquilles 2mm, toutes mobiles les unes par rapport aux autres. J'ai commencé mais ça coince :x .
Peut on partir sur le principe de ballon de foot ?
Quelqu'un a t-il une solution ?
Lien vers mon site pour voir des objet en question:
http://www.christian-burdet-ebenist...r à 7 sphères concentriques diam 65mm[/COLOR]
 

Fichiers joints

  • PICT7831.JPG
    PICT7831.JPG
    274.2 KB · Affichages: 3 445
C

cri-cri69

Nouveau
DESSINER UNE BOULE DE CANTON ?

Rien ne marche comme je veux !!!!!

Désolé il y a juste la photo qui est partie, donc je reformule ma demande:
j'ai suivis une formation d'une cinquntaines d'heures sur SolidWorks, et dans le cadre de mon travail j'aimerais dessiner une boule de Canton de diam 80mm à 10 sphères concentriques, ép des coquilles 2mm. j'ai commencé à dessiner mais je bloque sur pas mal de points ! Faut-il partir sur le principe du ballon de foot ?
lien vers mon site pour des exemples de sphères:
http://www.christian-burdet-ebenisterie.fr/page-10.htm

Par avance merci pour vos réponses

Christian
 
D

damy

Compagnon
:smt017 :smt017

pas facile :créer la sphère et l'évider ,ok
: créer l' outil de soustraction ,0k

mais le point le plus "dur" est de placer les repères d'ouverture sur la face de la sphère

ou de transformer le repère courant suivant les inclinaisons ???
 
Z

Zorg

Compagnon
brutalement je ferais : créer les 10 sphères les unes dans les autres via les fonction de révolution et fonction mince. perçage et travail sur les sphères.
(pas sur que l'animation de résultat soit possible)

autrement créer les sphères indépendament et les assembler au sein d'un assemblage avec une contrainte de concentricité. ce qui permetra d'animer.

EDIT: je viens de tester l'assemblage semble adéquat
 
Z

Zorg

Compagnon
@dany.
la création de sphère se fait tout seul avec l'épaisseur voulue

placer les repères pour les ouvertures se fait sans trop de soucis en posant des plans de références.
pour l'extrusion, je ferais simplement par rapport à des plans median passant par le centre de la sphère
 
L

lafeire

Apprenti
encore une fois, je fairais pas comme vous :lol:
bien sur cette méthode n'est valable que si les sphères sont identiques
je dessinerais une sphère évidée et tout.j'enregistre.
Ensuite, nouvelle pièce, insertion pièce et sélectionner la première pièce dessinée.
on a donc une fonction qui est la géométrie du modèle de base.
répéter l'opération N fois le nombre de sphère.
Bien faire attention à ne pas fusionner le résultat
Ensuite dans l'arbre faire apparaitre les corps volumiques et appliquer à chacun l'echelle qui va bien (insertion fonction echelle).

il peut être utile avant d'appliquer une echelle de changer la couleur des corps afin de pouvoir y voir un peu plus clair.

voilà
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben faut partager ta superbe création ....

Moi cela m'interresse, et je ne serai pas comment faire non plus ...

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Super et c'est effectivement une très bonne idée...

En regardant, je me pose une question :
est-ce que l'intérieur est évidé comme les vrais boules chinoises ?

Dans la réalité, chaque boule à l'intérieure est libre, c'est ce qui en fait la particularité car elles sont "usinées" en un seul bloc.

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben pareil, j'ai appris à faire des boules chinoises en suivant son exemple.

Pour tous les tourneurs sur bois, c'était franchement un GRAND Monsieur ....

Merci pour ton tuto, c'est qu'apprendre avec SW cela fini par rendre autonome....

Pour ton prochain, je fais ma commande : j'aimerai faire sous SW les mors d'un tour métal. Pour moi le problème étant de faire la spirale dans un cercle, puis de positionner chaque mors à 120° ....

Merci
 
F

fabrice c

Compagnon
pas de problème, mais pour cela ouvre un autre post
(histoire de ne pas tout mélanger)
 
Haut