Dessiner un cône ouvert

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonjour à tous

Voila j'ai a dessiner une pièce qui ressemble à un cône qui est ouvert. Il a un Ø170mm en haut un Ø180mm en bas et une hauteur de 300mm.

Mon soucis est que je dois dessiner cette pièce à plat. Pouvez vous m'expliquer comment faire ? J'ai fait des recherches mais je ne trouve rien de bien expliquer.

Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris
Est ce que tu veux parler d'une tôle en forme de cône? Et tu voudrais en faire le développé
Si c'est ça tu demandes gentiment , attention j'ai dit gentiment sinon il va t'envoyer ppromener, donc tu demande gentiment à gougolle " développé cône " ou bien "développé tronc de cône" et il va te proposer tout un tas de sites
Un parmi d'autre
https://www.usinages.com/threads/cone-en-tole-roulee.50047/
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Tapote sur gogol le soft cone layout , il te permettra d'imprimer le développé
 
P

PUSSY

Lexique
Et si tu faisais marcher ta tête :
c^pne.jpg

Le développé de l'extrémité supérieure est un arc de cercle de rayon "R" et de longueur pi*170 dont le centre est "O".
Le développé de l'extrémité inférieure est un arc de cercle de longueur pi*180, de centre "O", à la distance de 300 de l'arc précédent.
Sachant que les arcs et les rayons sont proportionnels entre eux, on en déduit (si R est le rayon du premier arc) :
(R+300)/pi*180 = R/pi*170.
Facile de trouver "R".
L'angle "A" (en radians) est donné par la relation (R en millimètres) :
A*R = pi*170.
Soit "A" (en degrés) = (170*180)/R.

Simple, non ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
G

gortex3D

Apprenti
Tapote sur gogol le soft cone layout , il te permettra d'imprimer le développé

Merci pour l'info mais perso je préfère apprendre à le dessiner avec les bonnes formules et bonne méthode.
Et si tu faisais marcher ta tête :
Voir la pièce jointe 359724
Le développé de l'extrémité supérieure est un arc de cercle de rayon "R" et de longueur pi*170 dont le centre est "O".
Le développé de l'extrémité inférieure est un arc de cercle de longueur pi*180, de centre "O", à la distance de 300 de l'arc précédent.
Sachant que les arcs et les rayons sont proportionnels entre eux, on en déduit (si R est le rayon du premier arc) :
(R+300)/pi*180 = R/pi*170.
Facile de trouver "R".
L'angle "A" (en radians) est donné par la relation (R en millimètres) :
A*R = pi*170.
Soit "A" (en degrés) = (170*180)/R.

Simple, non ?

Cordialement,
PUSSY.

Merci beaucoup pour toutes ses explications. Bon ben plus qu'a essayer de me remettre dans mes anciens cours pour arriver a former cette formule pour sortir le R.
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 572
F6FLC
F
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
N
Réponses
12
Affichages
686
RzO
A
Réponses
24
Affichages
2 501
bernard52
B
P
Réponses
15
Affichages
2 292
Vapomill
Vapomill
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 574
Gcrimi2005
G
D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
Haut