Dessiner un bateau

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

l'blond

Apprenti
Bonjour messieurs, j'ai posté,hier, un message qui ne m'a pas encore apporter de solution (c'était mon premier sujet et il ne doit pas être dans la bonne rubrique :oops: ). J'ai pour loisir, entre autres, la construction de bateaux traditionnel de Loire. Bateaux à fond plat et sans étrave. Depuis que je "navigue" sur ce forum, je vous vois modéliser différents objets en DAO et du coup, l'envie de faire de même avec mes bateaux m'est venu :-D . Ma question est: selon vous, quelle logiciel serait le plus adapté pour ce travail et pour un novice? Merci d'avance pour vos réponses.

vue générale.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Solidwork à mon avis.
Il est bien diffusé... et bcp de membres le connaissent bien sur ce forum, donc tu auras de l'aide pour tes débuts... :wink:
En plus, il y a plusieurs forums spécifiques sur le net...
Son utilisation est assez intuitive (pour les fonctions de base).
Si tu fais un saut sur le site de Dassault System, il y a possibilté d'obtenir une version "enseignement"... :roll:
 
G

grenouille32

Compagnon
J'avais, en son temps, entendu parler d'un progiciel nommé Goéland. :oops:
Je ne sais pas s'il existe encore. :wink:
 
L

l'blond

Apprenti
Merci Wika, en lisant les différents sujets, j'ai vu que S.W revenait souvent...
J'ai été sur leur site et cela me semble bien professionnel. Du coup, j'ai un peut peur du prix et de mes compétence :oops: s. Je me suis enregistré pour une demande de tarif, à voir.
 
C

CBMat

Apprenti
si usage perso, sketchup, on peut exporter en plein de formats différents pour aller plus loin. mais il y a déjà de quoi aller très très loin dans la modélisation des formes courbes quand on le connait bien 8-) il a l'avantage d'une prise en main rapide, et même en pro la license ne coute pas très chere.
 
L

l'blond

Apprenti
CBMat: oui c'est à usage perso (je suis éclusier :drinkers: ... :-D ). J'ai essayé avec Sketchup mais je ne parviens pas à gérer la liaison des différentes surface, ni leur développement et je n'ai pas trouvé de fonction "miroir" ce qui oblige à dessiner les 2 cotés du bateau (en théorie, un bateau est symétrique par rapport à l'axe longitudinal)
 
F

fabricio

Ouvrier
salut

pour moi rhino reste un bon compromis logiciel pro et petit budget (-de 1000€) c est pas chère pour du pro souvent 20x plus chère
de plus la conception de bateau c est surtout des plan de courbe et ca rhino le fait tres bien

deux lignes courbes pour la planche , un coup de balayage sur deux rail une extrusion et hop la planche galbé est faite.

et il est pas trop gourmand niveau PC

tu peu télécharger une démo sur le site de rhino

a++
 
J

JKL

Compagnon
Vraiment pour dessiner un tel bateau, qu'est ce que l'informatique va apporter ??? La longueur du bateau fixée, les largeurs du tableau arrière et de l'avant étant données, sur un dessin à l'échelle 1 on place une latte et on "tire" toutes les dimensions des couples intermédiaires. A l'ancienne, quoi ; il faut coller à la réalité d'autrefois, entièrement, à mon avis.
 
W

wika58

Compagnon
JKL a dit:
Vraiment pour dessiner un tel bateau, qu'est ce que l'informatique va apporter ??? ...
Et oui JKL à quoi sert la CAO, pourquoi ne pas dessiner nos Airbus à la planche à dessin... :roll:
 
F

fabricio

Ouvrier
d accord avec wika58

la CAO ne sert pas a faire principalement des plans
mais plutôt a concevoir et ce rendre compte d'un produit avant de le commencer

ca permet déjà de visualiser si ce que l on avais dans la tête est cohérent avec la réalité.
et les plant c'est surtout pour reproduire
pas besoin de plan pour de la pièce unique
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Si tu ne connais pas ,tu peux aller faire un tour sur ce site . Rubrique " téléchargement " pages 8-9-10 .

Cordialement .
 
J

JKL

Compagnon
Wika, ne parviens-tu pas à faire la différence entre ce bateau et un Airbus ?????
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour l'Blond,

Je ne crois pas qu'il existe de tels logiciels gratuits en français, mais sait-on jamais ?

En voici un, en anglais, qui semble assez connu : FreeShip. Je pense qu'il doit pouvoir dessiner des bateaux sans quille ni étrave. Dans la mesure où on dessine les demi-couples à partir de l'axe vertical, il ne devrait pas y avoir de problème.
J'avais essayé une ancienne version, il y a deux ou trois ans, puis remis le projet à plus tard, je n'ai donc pas d'expérience. Là, je n'arrive plus à installer cette ancienne version.

Voici la version actuelle :

http://www.bestfreewaredownload.com/dow ... yqvrn.html

Et des versions payantes (je ne connais pas le tarif, il faut d'abord s'inscrire sur le site) :

http://www.delftship.net/delftship/inde ... 1&Itemid=4

Bon courage et tiens-nous au courant :!:
Cela m'intéresse. Même retardé, le projet n'est pas complètement abandonné...
 
L

l'blond

Apprenti
Merci à tous. Absent ce W.E, je suis ravi de toute vos réponses. Par contre, je ne pensais pas qu'il y est tant de proposition.
fabrice c a dit:
si c'est pour construire, mets toi à solidworks

(tiens, on à la même devise! )
Oui c'est pour contruire et cette devise est tellement vrai.
fabricio a dit:
pour moi rhino reste un bon compromis logiciel pro et petit budget (-de 1000€)
je ne suis pas professionnel. Si j'avais 1000€ à dépenser, se ne serait pas dans un logiciel (que je ne suis pas sure de maitriser en plus)
JKL a dit:
qu'est ce que l'informatique va apporter ???
Au départ, je suis charpentier donc la planche à dessin et le Rotring je connais :wink: mais la liste des avantages de l'informatique est longue et je précise que je cherche une fonction "surface développable" de plus, je suis président d'une association de mariniers de Loire et nous construisons nos bateaux. Je suis le seul professionnel du secteur bois et la gestion d'une asso demande beaucoup de temps. Si je pouvais leur fournir des fiches de taille et des plans détaillé, se serrait un gain de temps pour tout le monde (et çà m'en libèrerais!)
Geo185 a dit:
tu peux aller faire un tour sur ce site
Magnifique! Merci. Il va falloir que je prenne du temps pour approfondir.
bois.debout a dit:
Je ne crois pas qu'il existe de tels logiciels gratuits en français
Quel dommage, je ne maitrise pas du tout l'anglais. Enfin à voir.
En conclusion, je vais voir avec les liens que vous m'avez fourni sur les logiciels spécifique. Cela risque de de prendre du temps au vu de mes compétences en informatique, mais je me pose la question si Solidworks ne serait plus intéressant vu ces fonctions plus "général". Peut-il gérer l'intersection de surface et le développement de surface?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Allons plier du bois ou de la tôle ou est la différence sur le papier :roll: :roll:
SW sait très bien faire ce genre de truc :P :P c'est seulement le prix de la licence qui est dissuasif !!!
si tu as 8000 € a mettre dedans par année c'est tout bon, sinon ben t'es mal !!!!!

N'oublies pas que Hadopi vas te pourchasser comme un vilain pirate :twisted: :twisted: ( hi hi hi)
 
F

fabrice c

Compagnon
solidworks gere bien les intersections
le developpement de surface sous condition
 
L

l'blond

Apprenti
8000€:hang: J'ai déjà du mal à mettre des photos dans un message alors avant d'avoir des problèmes avec Hadopi :???:
fabrice c a dit:
le developpement de surface sous condition
Que veux tu dire?
 
F

fabricio

Ouvrier
fabricio a dit:
pour moi rhino reste un bon compromis logiciel pro et petit budget (-de 1000€)
je ne suis pas professionnel. Si j'avais 1000€ à dépenser, se ne serait pas dans un logiciel (que je ne suis pas sure de maitriser en plus)


si tu est constituer en assos pourquoi ne pas demander une subvention pour cette achat?

et je reste sur mon idée que rhino est idéal pour le développé de surface

il y a peut être aussi la possibilité de l obtenir et licence étudiant vue que c est un achat a but d'apprentissage et la c'est carrément moins chère
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour,

C'est un beau projet et félicitations pour les réalisations. Je suis sur que tu vas trouver sur le forum plein de soutiens car construire un bateau c'est magique !
Étant au bord de Saône, je suis intéressé ( a moins que les bateaux de Loire ne flotte pas sur la Saône :-D ...)

Pour ta question sur le logiciel de dessin, tu as (vas) déclencher les passions mais c'est normal ... car c'est une passion !

Dessiner, visualiser la construction c'est un vrai plaisir alors au diable la "rentabilité" fait toi plaisir !

Pour ma part j'ai testé SW et je le le trouve riche et sympa. Va t'il t'aider ??? je ne sais pas, écoute les pros, mais c'est très enrichissant à découvrir.

Paul
 
L

l'blond

Apprenti
Notre siège est dans une petite commune. Nous avons 1 subventions par an et elle est utilisé à d'autre fin; mais je regarderais ton logiciel de plus près. C'est toi qui fait des jouets en MDF?
 
F

fabricio

Ouvrier
oui c'est moi l'blond

et ces pour ca que je te dit que les développés de plan c'est du gâteau je fais quasiment que ça.

de plus j ai fait pas mal d'autre logiciel 3d (a part solide il est vrais)
et bien souvent les opération booléenne sont très mal gérée.

maintenant j'ai pas la science infuse, je parle juste de mon expérience personnel et c'est un avis personnel
:wink:

temps.jpg
fait en quelques minutes et encore j'ai un peut chercher les outils
 
B

bois.debout

Compagnon
l'blond a dit:
Quel dommage, je ne maitrise pas du tout l'anglais. Enfin à voir.

Bonjour,

Je crois que Free Ship est beaucoup plus simple et que la langue n'a pas beaucoup d'importance.
Toujours d'après ce dont je me souviens, à partir du dessin des couples et de leur espacement, on obtient directement la forme de la coque en 3D.
L'apprentissage semble quand même beaucoup plus simple et rapide qu'avec Solid Works ou autres.
 
L

l'blond

Apprenti
Paul69 a dit:
Bonjour,

Étant au bord de Saône, je suis intéressé ( a moins que les bateaux de Loire ne flotte pas sur la Saône :-D ...)

Paul
Je ne sait pas, peut être que l'eau est trop mouillé chez vous...
Blague à part, si je peut partager mes connaissance, se sera volontiers. N'est ce pas le but de ce forum?
Je me suis renseigné au près de S.W, 6500€ H.T la licence :hang: et 20 fois moins chers la licence éducation nationale (à condition d'être dans un cycle secondaire professionnel). Sa sent le pavillon noire :twisted:
fabricio a dit:
fait en quelques minutes
Tu me tente... L'argent n'est pas la seule chose qui me manque, il y a aussi le temps mais je vais voir. "Pour l'impossible nous demandons un délais de 15 jours..." :lol: Merci à tous. Camille
 
B

bernard/81

Nouveau
Bonjour,

Je confirme que pour "l'blond" freeship est parfait, on obtien le déplacement du bateau plus tout autres valeurs utiles, on à le volume de la coque, les coulpes, les longitudinales, et les horizontales à tous les intervales qu'on veut, c'est totalement paramètrables.
Il est relativement simple d'emploi, on fait des exports 2d/3d au format dxf de tous les éléments nécessaires à la construction, du bateau.
C'est une alternative très sérieuse à SW qui est plus pointus, Freship est taillé pour le naval, et intuitif, pour peut qu'on ai des connaissances navales, il reste juste à prendre un soft gratuit pour travailler sur les exports DXF et le tour est joué.
Privilégier la version FREESHIP plutôt que la nouvelle version DELTSHIP, car a partir de FREESHIP on peut extraire les développés des bouchains, alors qu'avec DELFTSHIP cette option est devenue payante.......

A+
Bernard Voir la pièce jointe RT60-DEF-PLAN-DE-COQUE.pdf un exemple de coque modélisé a partir de FREESHIP et retravaillé dans Microstation...........
 
L

l'blond

Apprenti
Merci Bernard. Mes projets me déborde un peut en ce moment mais dés que je trouve à me libérer, j'y jette un œil! Merci de vous être intéressez à mon cas. :wink:
 
B

bernard/81

Nouveau
Salut !!!

Merci Bernard. Mes projets me déborde un peut en ce moment mais dés que je trouve à me libérer, j'y jette un œil! Merci de vous être intéressez à mon cas.

Quand vous vous y mettrez, si vous avez des questions n'hésitez pas à me faire signe.

A+
Bernard
 
D

DFI

Nouveau
Bonjour

J'arrive apres la bataille...: j'ai teste Sketchup et rejoins les utilisateurs satisfaits ( gratos et ergonomique...)
maintenant , pour les bateaux ( sais pas si je dois le dire... j'ai fait faire un catamaran de 5m sur 3 / moteur H-B de 30 CV ici aux Philippines : plan Sketchup )
et donc.. entre temps suis passe a Linux Ubuntu
sauf erreur : j'ai pas vu "naval designers"..:

http://www.navaldesigner.com/

moi , c'est ce que j'aurais pris pour faire les plans du futur ( et hypothetique) trimaran habitable de 9 metres( moteur suzuki 3 cylindres de multicab/12 soupapes/600 cm3/presque 50 CV..)
pour l'heure...ben oui :cry: pas tres original :roll: on attend d'etre juste un peu plus "en fonds" :-D d'autant que ce n'est pas le seul projet sympa :
yen a un autre ci dessous...
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
12
Affichages
5 876
l'blond
L
Haut