dessin d'un tronc de cône

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjours a tous,
Un utilisateur de "SolidWork 2004", pourrait-il me venir en aide. Je voudrais
dessiner un tronc de cône, et réaliser 3 méplats sur ce tronc de cône, en partant de la grande base du cône, et parallèles à l'axe de révolution de ce tronc de cône.
Il faudrait, si cela est possible, me guider "pas à pas" pour réaliser ce dessin, je suis un débutant.
Si vous pouvez m'aider, merçi d'avance.
Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
C'est ça que tu veux ?

Si oui je t'explique ensuite... :wink:
je suis en 2008, mais ça devrait aussi le faire en 2004... :roll:

tronconeméplat.jpg
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour Wika 58,
Merçi pour ta rapide réponse. Je suis en effet intéressé par tes explications pour solutionner mon problème. D'aprés ton dessin, c'est exactement cela que je recherche.!!!! (avec des cotes différentes)

Tu peux me répondre par "mp".
cordialement.
René37.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pourquoi en MP ? Si je ne m'abuse, le but d'un forum est de partager !

En gros : révolution avec un trapèze, puis création des plans et des trajectoires, et enfin enlèvement de matière balayé .
 
W

wika58

Compagnon
Content que ça corresponde à tes attentes...
Je répond sur le forum comme ça s'il y a d'autres solutions, tu auras plusieurs points de vue...

Pour dessiner ce que j'ai posté, je procède comme suit:
- Dessiner une esquise : cercle (grande base).
- Faire une extrusion avec la hauteur souhaitée et une dépouille de x°...
- Faire un enlèvement de matière par rapport à un carré centré sur le centre du cercle de la grande base, mais après avoir inverseé le choix de la partie à enlever...
En mettant des cotes à tout ça, tu obtiens la forme que tu souhaites...

Si tu as des questions supplémentaires, n'hésites pas... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Tiens, oui, comme ça...

J'ai tendance à faire des dessins qui reproduisent les étapes d'usinage... Un coup de tour, puis un coup de fraiseuse. Moins efficace et plus compliqué sans doute, mais reproduisant la réalité.
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
Tiens, oui, comme ça...

J'ai tendance à faire des dessins qui reproduisent les étapes d'usinage... Un coup de tour, puis un coup de fraiseuse. Moins efficace et plus compliqué sans doute, mais reproduisant la réalité.
e
J'avais tendance à dessiner comme ça avant, mais depuis ma formation, j'essaie de suivre les conseils du prof...

Mais ce qu'il y a de chouette avec SW, c'est qu'il y a tjrs plusieurs façons d'arriver à la solution... :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
effectivement, il y a toujours plusieurs façons de dessiner ; en voilà une autre :

tape 8.jpg
et voilà c'est fini...reste plus qu'à ajuster les cotes selon vos besoins.

tape 7.jpg
enfin enlèvement de matière

tape 6.jpg
...par symétrie d'esquisse, terminer le carré.

tape 5.jpg
Dans le plan de face, esquisser un carré avec 2 côtés puis...

tape 4.jpg
Utiliser la fonction "lissage" pour créer le tronc de cône.

tape 3.jpg
idem dans le plan 1.

tape 2.jpg
Dessiner un cercle dans le plan de référence.

tape 1.jpg
Créer un plan parallèle à un plan de référence.
 
P

phil916

Compagnon
le monsieur il a dit 3 méplats :roll:
:lol:

ceci dit quand je vois comme je galère avec solide edge (à peu près pareil)
j'adorerais d'autre tuto de ce genre, merci !
C'est vraiment le top pour savoir quoi utiliser comme fonction (vu le nombre je me perd en 2 mn)
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Perso, j'aurais fait le cône par révolution d'un trapèze, puis j'aurais fait UN méplat par enlèvement de matière à partir d'une esquisse sur la grande base du cône, puis une répétition circulaire du méplat, quantité 3, avec pour axe de la répétition l'axe du cône... mais il y a d'autres façons de faire ...
@+

pièce1.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
phil916 a dit:
le monsieur il a dit 3 méplats :roll:
:lol:

...ah, oui, c'est vrai... :oops: ...mais j'ai pas bien lu l'énoncé...pas grave...à la place d'un carré suffit de faire un triangle équilatéral...mais on peut aussi ne faire qu'un méplat et une répétition circulaire de fonction...c'est plus futé d'ailleurs parce qu'on peut modifier facilement le nombre de méplats :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Jipé 87 a dit:
Bonsoir,
Perso, j'aurais fait le cône par révolution d'un trapèze, puis j'aurais fait UN méplat par enlèvement de matière à partir d'une esquisse sur la grande base du cône, puis une répétition circulaire du méplat, quantité 3, avec pour axe de la répétition l'axe du cône... mais il y a d'autres façons de faire ...
@+

Pareil :wink:
 
W

wika58

Compagnon
OOuuupppsss... :oops:

J'avais pas bien lu l'énoncée non plus... :roll:
Bon ben, l'enlèvement de matière, comme écrit plus haut, il faut le faire sur un triangle équilatéral... :-D

Là-dessus, j'espère que tu t'y retrouves René37 avec toutes ces méthodes.
A toi de prendre celle qui te semble la plus simple pour toi...
Cela dépend des informations (cotes) que tu as de base...

Et si tu as encore des questions, tu reviens vers nous... :wink:
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Un grand merçi à tous, pour vos précieux conseils, afin de m'aider pour faire ce dessin. Je vais essayer les différentes méthodes.
Cordialement.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir

j.f. a dit:
Tiens, oui, comme ça...
J'ai tendance à faire des dessins qui reproduisent les étapes d'usinage... Un coup de tour, puis un coup de fraiseuse. Moins efficace et plus compliqué sans doute, mais reproduisant la réalité.

Je fais également comme ça !

wika58 a dit:
J'avais tendance à dessiner comme ça avant, mais depuis ma formation, j'essaie de suivre les conseils du prof...
J'ai subi pas mal de formations en CAO : Euclid, ProEngineer 2001 et Wildfire, Catia V5, Inventor (Je me suis formé tout seul sur AutoCAD et Solidworks) et la plupart des formateurs ont essayé de me dissuader de faire comme ça, et quand je leur ai demandé s'ils avaient déjà fait de l'usinage dans leur vie, ils m'ont tous répondu : "NON". Alors je continue, comme ça, je suis certain que les pièces que je conçois sont usinables... Je suis le doyen d'âge d'un bureau d'études, et il m'arrive souvent de demander conseil aux jeunes pour la manipulation des logiciels de CAO, ils sont bien meilleurs que moi dans ce domaine, mais en échange, ils me demandent souvent des conseils concernant la conception...

wika58 a dit:
Mais ce qu'il y a de chouette avec SW, c'est qu'il y a tjrs plusieurs façons d'arriver à la solution... .
Tout à fait d'accord
@+
 
W

wika58

Compagnon
Jipé 87 a dit:
Bonsoir

...
wika58 a dit:
J'avais tendance à dessiner comme ça avant, mais depuis ma formation, j'essaie de suivre les conseils du prof...
J'ai subi pas mal de formations en CAO ...et la plupart des formateurs ont essayé de me dissuader de faire comme ça, et quand je leur ai demandé s'ils avaient déjà fait de l'usinage dans leur vie, ils m'ont tous répondu : "NON". ...
@+
Ben là on a eu de la chance, pour le cours Greta, le formateur était un prof. d'usinage dans un lycée technique ... et il nous a fait une formation à la modélisation 3D plus qu'à l'utilisation de SW... 8-)
Et j'ai bcp appris ...

Cela ne m'empèche pas de faire certaines pièces comme si je les usinais à partir de brut...

A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Merci pour la démonstration.
La semaine prochaine , je vais attaquer
Solidworks......tout seul.
Je viens de recevoir le bouquin , conseillé
par Warthog dans un autre sujet.
Il a l'air très bien et de + explicite. J'ai hâte de
commencer.J'attends le cd.
Claude
 
P

Papy54

Compagnon
Tout ça fait très envie..existe t-il une version Hobby de SW ou de autocad?
 
W

wika58

Compagnon
Papy54 a dit:
Tout ça fait très envie..existe t-il une version Hobby de SW ou de autocad?
Il y a une version "Enseignement" mais encore chère...

Mais pour le moment, Dassault fait une action sur SW...
Pour les personnes sans emploi, il propose de télécharger gratuitement la version "Enseignement" et d'avoir accès à des tutos...
 
P

Papy54

Compagnon
wika58 a dit:
.
Pour les personnes sans emploi, il propose de télécharger gratuitement la version "Enseignement" et d'avoir accès à des tutos...

Est-ce qu'un retraité est vu par papy Dassault comme un sans emploi...

Merci de l'info..
 
W

wika58

Compagnon
Je me suis inscrit et je n'ai rien eu à justifier...
Essaie... :wink:
Si tu as des difficultés pour trouver le site, j'essayerai de retrouver un lien mais j'ai pas mis la main dessus là tout de suite... :roll:
 
P

phil916

Compagnon
la version enseignement est limité à 1 an d'usage mais sinon elle est complète et gratuite :wink:
J'ai télécharger grâce à la soluce de Wika et c'est installé ! :-D
 
P

Papy54

Compagnon
Mon disque dur s'est bloqué, au redémarrage c'est resté sur la page du bios...surement la tête collée sur la surface. C'est pas la première fois et en général je le décolle par un petit coup sur le côté...mais là ça a l'air moins évident.. :mad:

Pourtant c'était bien emmanché..

Pour le téléchargement je verrai donc + tard..
En tout cas encore merci.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
L
Réponses
16
Affichages
1 999
Bricoleur_69
Bricoleur_69
F
Réponses
148
Affichages
29 078
franck67
F
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 622
misty soul
misty soul
G
Réponses
22
Affichages
2 750
Albert le Belge
Albert le Belge
K
Réponses
22
Affichages
3 570
metalban
metalban
J
Réponses
12
Affichages
2 436
Andoche
Andoche
Haut