dessin 3d avec freecad et cura

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année 2020.
On m'a fait un cadeau d'une créality 10 c'est super mais je n'ai jamais fait de dessin 3D ...
et j'ai besoin d'imprimer une rondelle

diam ext 35.0 mm
diam int 28.3 mm
épaisseur 1.5 mm
qui peux me la dessiner pour que je puisse l'importer dans freecad et ensuite dans Cura ?
Il faut que je puisse modifier l'épaisseur car c'est pour une réparation par remplacement d'une pièce usée dans un lave vaiselle
Je suis meilleur en électronique logique cablée qu'en dessin 3D ...
Merci d'avance
 
T

tyros

Compagnon
Je ne connais pas le format Freecad, fais l'essai avec ces côtes (en enlevant l'extension.txt) et je modifierai selon tes besoins.
 

Fichiers joints

  • rondelle.STL.txt
    23.1 KB · Affichages: 85
T

tyros

Compagnon
Pour ce genre d'objets simples, on peut dessiner directement dans mattercontrol, qui est un slicer comme Cura.
 
G

greg_elec

Compagnon
Merci beaucoup je vais tenter l'impression ,mais je suis vraiment largué avec le dessin 3D
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai la même maladie que vous mais c'est avec l'électronique!
Bonne année et bons souhaits de guérison.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
aller, pour me remettre de la nuit, un petit fichier freecad (version 0.18)
tu enleve le ".txt" a la fin et tu as le fichier.
dans la feuille de calcul "dimensions", tu rentre les valeurs que tu as besoin, j'ai mis celles que tu as dans ton premier message et les dimensions de la rondelle changent automatiquements.
ensuite il reste a faire le "maillage" puis l'exportation en STL.
 

Fichiers joints

  • rondelle.FCStd.txt
    8 KB · Affichages: 52
P

petit_lulu

Compagnon
oups, petite erreur, j'ai mis les rayons a la place des diametres, ca doit etre les restes de :drinkers:
 

Fichiers joints

  • rondelle.FCStd.txt
    8 KB · Affichages: 51
T

TryAgain

Apprenti
Tu peux faire facilement des petites pièces avec FreeCAD en utilisant le mode conception paramétrique (Part dans la liste déroulante de la barre d'outils) dans lequel tu fais 2 cylindres que tu soustrais l'un de l'autre.

Tu cliques sur l'icône Cylindre dans la barre d'outils
En dessous, dans les propriétés, dans rayon (Radius) tu mets 17.5 (c'est le rayon de 35/2)
Dans hauteur (Height) tu mets 1.5

Puis tu recommence un deuxième Cylindre
Il va être nommé Cylindre001
Il est automatiquement centré
Tu lui met le rayon du trou comme rayon (Radius) 14.15 ( = 28.3/2)
La hauteur n'a pas d'importance du moment que c'est plus haut.

Ensuite tu sélectionne premier Cylindre et le deuxième en tenant la touche CTRL et en cliquant sur le premier puis sur le deuxième (et pas l'inverse)
Puis tu cliques sur l’icône “Exécuter une soustraction

C’est fait :smt038

Il ne reste plus qu'à l'exporter pour Cura:
Sélectionner la nouvelle pièce (nommée Cut)
Fichier > Exporter (en .stl)
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
@TryAgain , tu n'a pas besoin de faire une soustraction de volume, tu trace dans l’esquisse les 2 cercles concentriques, quand tu fais une extrusion avec le plus grand cercle, cette extrusion s'arrete automatiquement au niveau du plus petit cercle.

quand tu dis "des petites pieces", on peut faire deja de tres beau projets avec freecad...:lol:
 
G

greg_elec

Compagnon
Merci à tous et particulièrement à TryAgain qui m'a donner l'envie d'essayer de le faire moi-même.Depuis 1981 ou j'ai appris à programmer j'aime tester des nouveaux langages de programmation et quand je n'ai pas les bons outils je me les fabrique que ce soit en informatique en électronique(ma passion) ou en mécanique (mon passe temps)
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
Haut