Déssertir une bille

  • Auteur de la discussion BernardB
  • Date de début
B

BernardB

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je cherche une solution à un petit bricolage.
Voila, j'ai quelques toupies (jouet), je suis fan de ces gadgets, dont une en inox sertie d'une bille, je pense, aussi en inox.
Malheureusement, la bille est abimée, à tel point que lorsqu'elle a fini de tourner elle reste de debout et biensur elle ne tourne pas tres droit.
j'aimerai pouvoir sortir cette bille pour la remplacer mais je ne sais pas comment. Elle est insérée à force dans un trou borgne.
Peut être en chauffant le métal, mais je ne voudrai pas abimer la toupie !
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance.

Capture (07).JPG


Capture (08).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Taper latéralement dans tous le sens sur la bille avec un chasse goupille, comme c'est de l'inox ça devrait s'ouvrir facilement.

@ +

bil.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
:bienven:
Pour moi elle sort beaucoup
il faudrait faire des calculs savants pour savoir le diamètre de la bille ... et de combiein elle sort
je dis tout ça parce qu’elle est peut être seulement ( si on peut dire) collé
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Quand je regarde la forme de ta toupie je me dis qu'elle n'a pas due être forgée d'une seule pièce. Regardes si la queue n'aurait pas été vissée, immobilisant par la même occasion la bille dans son logement.

Sinon la solution c'est de se faire une barre de laiton avec une forme sphérique en bout, souder à l'étain sur la bille et ensuite faire levier tou autour pour dessertir.

A+
Jean-Michel.
 
F

f6exb

Compagnon
:bienven:
Pour moi elle sort beaucoup
il faudrait faire des calculs savants pour savoir le diamètre de la bille ... et de combiein elle sort
je dis tout ça parce qu’elle est peut être seulement ( si on peut dire) collé
Si la hauteur du dépassement est inférieure au demi diamètre du logement, ce sera plus difficile à sortir.

C'est possible de la percer, tarauder et utiliser un arrache roulement ?
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,
Percage : taraudage . ( vis . tube . rondelle . ecrou )
@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Quoi qu’il en soit
trois solutions de montage de cette bille
soit collée
soit serti
soit maintenu par derrière
et dans le cas du sertissage pour une bille , surtout de sa position proéminente, elle ne peut pas être serti avec force
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Quand je regarde la forme de ta toupie je me dis qu'elle n'a pas due être forgée d'une seule pièce. Regardes si la queue n'aurait pas été vissée, immobilisant par la même occasion la bille dans son logement.

Sinon la solution c'est de se faire une barre de laiton avec une forme sphérique en bout, souder à l'étain sur la bille et ensuite faire levier tou autour pour dessertir.

A+
Jean-Michel.
Oui, ça pourrait être une bonne solution, aussi avec un petit cylindre sur la barre et faire comme un mini extracteur a inertie :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Quand je regarde la forme de ta toupie je me dis qu'elle n'a pas due être forgée d'une seule pièce. Regardes si la queue n'aurait pas été vissée, immobilisant par la même occasion la bille dans son logement.

Sinon la solution c'est de se faire une barre de laiton avec une forme sphérique en bout, souder à l'étain sur la bille et ensuite faire levier tou autour pour dessertir.

A+
Jean-Michel.
Surement coller , c'est ce qui était plus facile a faire pour les concepteurs???
 
G

gégé62

Compagnon
Si j'avais à la fabriquer, je collerais la bille....
Chauffer un peu (au four, 200°C) pour voir....?
 
G

gustavox

Compagnon
Yo

C'est chinois ça vaut 8€

D'après le fabricant ou du moins le revendeur C'est fait d'une seule pièce sauf

L'embout qui es en ... Carbure de tungstènetene
H90daf482d0d44d93a9666586bd4ec6bfi.jpg_640x640q90.jpg

Cdt
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour a la fin si c est du tungsten tres dur c est tres fragile au choc tu tape dessus au mateaux ca vas partire en petit morceaux
 
O

orroz

Guest
Bille en carbure qui se serait aplatie sous la rotation d'une petite toupie ?? Mais bien sûr
 
C

Charly 57

Compagnon
Bille en carbure qui se serait aplatie sous la rotation d'une petite toupie ?? Mais bien sûr

Mais oui bien sûr, lorsqu'on lance la toupie trop haut par rapport à un sol bien dur !!!!
Le carbure casse au choc, c'est bien connu ....
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En effet ca ne vaut pas la peine de s'énerver, enlever la bille est une chose, en approvisionner une autre est plus difficile. Pour celui qui veut s'amuser: faire un cimblot pour monter la toupie sur un tour. Adapter une dremmel sur un appareil à faire les sphères et avec une mini meule diamantée resurfacer la bille. Mais c'est pure folie à ce prix.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Pour 8€ , remplacer la toupie serait-il acceptable?
J’ai recherche sur internet je l’ai vu à 19 euros plus la facture plus la livraison
mais à part se poser la question de « comment c’est monté » ou bien si c’est sentimental ( cadeau) je ne vois pas le gain de retoucher un tel appareil
 
V

Vergobretos

Compagnon
Et juste éviter de donner raison à l'adage: Avec du chinois, tu payes deux fois !
Ce qui n'est déjà pas rien !

Sauf si c'est pas du chinois !
 
B

BernardB

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
En effet, sur la toupie originale (mezmoTop), c'est une bille en tungstène. Mais celle-ci est une copie qui vient de Chine et la bille n'est surement pas en tungstène.
Je ne l'ai jamais fait tombé, donc la partie applatie a du êtres faite au moment du sertissage.
Je vais étudier vos solutions et vous tiens au courant si je réussi !
Encore Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 167
ferdi26
F
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 733
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
R
Réponses
43
Affichages
11 951
claude74
claude74
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 771
chabercha
chabercha
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
Borisravel
Réponses
30
Affichages
5 876
anthropovergnat
A
C
Réponses
15
Affichages
2 477
Papygraines
Papygraines
KITE
Réponses
25
Affichages
4 362
midodiy
midodiy
Haut