Dessertir et ressertir un rivetage

A

Alfalfa

Nouveau
Bonjour,
Afin de remettre a neuf certaines pièces de ma voiture ancienne, j’aimerais savoir comment les dessertir et ressertir (photos mis en pièces jointes).
La première étant frappée, j’imagine, pour écraser le cylindre en cône et ainsi bloquer l’assemblage. Comment procéder pour refermer le cône et pouvoir après lui redonner sa forme évasée ?
Pour la deuxième pièce avec les lamelles cuivre de contacts électriques j’ai cherché sur Internet mais difficile de trouver les outils pour le rivetage lorsque que l’on ne connaît pas le sujet . Vous pouvez certainement m'éclairer et me donner les bonnes adresses !!?
Merci à tous.
Alexis

FB406AD9-1187-4FDC-A41F-580E9A886BBB.jpeg


209E5CD9-8ACB-4AD4-ABA6-CABD793EAA62.jpeg


3DA12030-BC3D-47C6-B612-EF2F06D0B1D5.jpeg


3663F9B0-CC50-44B3-A72A-F9C8488CACCC.jpeg


C382AA4E-AE70-4606-9762-F17BE17A0ED0.jpeg
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
La deuxième pièce ce sont des rivets standard pour pince a river (gésipa - pop ) mais en cuivre et le clou de tirage en acier
Pour la N°1 j'écrase a la pince multiprise pour les sortir et je remate avec un pointeau pour le montage ou je remplace par un axe neuf avec un filetage a la place du cône évasé
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
L'outil à utiliser s'appelle une bouterolle.
Ses formes sont variées, selon le Ø du rivet.
Rivetage à froid ou à chaud rouge foncé.
ON peut la fabriquer soi même.
Un petit coup d'oeil sur Wiki et tu seras fixé.
 
K

kawah2

Compagnon
je donnerais un petit coup de chalumeau pour porter le rivet au rouge, puis le pousserais dehors avec un petit chasse.
mais faut vraiment une buse minuscule , et juste un coup pour rougir l'extrémité
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour à tous
ce type de rivetage (pour les 2 photos) est actuellement réalisé avec des riveteuses radiales ou orbitale. La déformation est faite à froid.
Mais sur la première photo (charnière de porte), je parts sur un rivetage à la presse, grâce à une bouterolle de forme.
L'intérêt du rivetage radial ou orbitale, c'est de réaliser des rivures sans faire "craquer" la matière... par exemple, sur une échelle en aluminium c'est ainsi que l'on réalise le roulé du barreau sur le coté du montant de l'échelle. Ces techniques sont très utilisées dans l'industrie automobile (Valeo renault, PSA,...etc) ou dans l'appareillage électrique (Schneider, legrand,...)
Les rivets sont des rivets frappés à froid en acier doux, aluminium ou cuivre
Voir le catalogue du rivet foré dans le 91 ci dessous le lien:

Pour la technique de pose ou les équipements.... tu as Guillemin en France dans le 21 , Baltec en Suisse, Fridrich en Allemagne, Agme en Espagne... vas sur leur site tu vas comprendre. Par contre ce sont des équipements industriel (mais ces entreprises ont des laboratoires d'essais... peut être peux tu les appeler.. de façon à refaire une jeunesse à tes mécaniques)
Dans quel département te trouves tu?
salutations
pepejuran
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Pour la pièce des premières photo, il faudrait refaire les axes en tournage. Si tu as un tour, c'est chose facile.
Pour l'autre pièce, apparemment un plafonnier, il faut trouver des anciens rivets de frein, mais souvent ils étaient en laiton.
Au rivetage il faudra bien faire attention de ne pas éclater les rondelles isolantes.
Peux-tu donner les dimensions de ces rivets de cuivre? J'ai une boîte de différents rivets de freins en laiton et aluminium dont certains sont creux. Mais même des rivets aluminium pleins peuvent faire l'affaire, à la condition d'avoir les bouterolles qui vont bien et d'être précautionneux.
Tu peux aussi mettre une petite vis de laiton et son écrou, le serrage pourra être sans risque pour les rondelles isolantes.

Bernard
 

Sujets similaires

Haut